Memorex

L’apprentissage permet l’acquisition de connaissances et compétences.

L’apprentissage permet l’acquisition de connaissances et compétences. C’est une fonction fondamentale tout au long de la vie qui est possible grâce à la mémorisation. Il est donc important d’identifier les conditions pouvant avoir un rôle facilitateur au processus de mémorisation. Il a récemment été montré que certains neurotransmetteurs avaient un rôle particulièrement important dans la consolidation de connaissances en mémoire à long terme. L’activation de la voie noradrénergique et de la voie des glucocorticoïdes pourrait notamment être un facteur important dans la consolidation de connaissances, d’autant plus lorsque ces deux voies sont activées de façon combinée (Roozendaal et al., 2006). L’exercice physique, qui active ces deux voies simultanément pourrait ainsi représenter une condition facilitatrice de la consolidation de connaissances.

Puisqu’il existe peu de recherches dans ce domaine, l’objectif de ce projet est d’investiguer l’impact de l’activité physique sur la mémorisation dans deux directions distinctes. Une première étude visera ainsi à étudier l’impact d’un exercice physique maximal sur la mémoire d’habitude. Cette étude initiale permettra de mieux comprendre les facteurs qui favorisent la formation d’habitude. La deuxième étude visera à étudier l’impact d’un exercice aérobie sur la mémoire associative en collège/lycée. Cette seconde étude pourrait avoir des retombées importantes dans la planification des séances d’éducation physique et sportive en milieu éducatifs.

 

 

Learning allows the acquisition of knowledge and skills. It is a fundamental function throughout life that is possible through memorization. It is therefore important to identify the conditions that can play a facilitating role in the memorization process. It has recently been shown that certain neurotransmitters have a particularly important role in the consolidation of long-term memory. The activation of both the noradrenergic and the glucocorticoid pathways could be an important factor in the consolidation of knowledge, especially when these two pathways are activated in combination (Roozendaal et al., 2006). Physical exercise, which activates these two pathways simultaneously, could thus be a facilitating condition for improving knowledge consolidation.

Since there is little research in this field, the goal of this project is to investigate the impact of physical activity on memorization in two distinct directions. A first study will examine the impact of maximal exercise on habit memory. This will help to better understand the factors that favor the habit memory formation. The second study will investigate the impact of aerobic exercise on associative memory performance in secondary (middle- and high-) school students. This second study should have a significant impact on the planning of physical education sessions in educational settings.

 

Roozendaal, B., Okuda, S., De Quervain, D. F., & McGaugh, J. L. (2006). Glucocorticoids interact with emotion-induced noradrenergic activation in influencing different memory functions. Neuroscience, 138(3), 901-910.