Séminaire du projet « Inégalités, discriminations, mobilités dans les cadres scolaire et professionnel » – 26 avril 2019

Quand ? Le 26-04-2019,
de 14:00 à 16:00
Où ? Salle 2B16 - St Jean d'Angély 2
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Dans le cadre de l’axe 3 et du projet IDEX « GEDIS » Genèse et expérience des discriminations, un séminaire vous est proposé le vendredi 26 avril 2019, en salle 2B16 à St Jean d’Angély 2.

Résumé :

Certains types de discrimination sont plus aisément reconnus que d’autres. La littérature en psychologie sociale a montré en quoi les discriminations exercées par des membres exogroupes étaient davantage reconnues comme telles que les discriminations exercées par des membres endogroupe. Cet effet de prototypie a été mis en évidence dans la perception du racisme et la perception du sexisme (Baron, Burgess & Kao, 1991 ;  Inman & Baron, 1996). Selon, ces auteurs, les discriminateurs endogroupes seraient dédouanés d’intentions hostiles vis à vis de la cible de la discrimination de part leur appartenance groupale partagée. Cette hypothèse processuelle n’a cependant jamais été testée. Au travers de trois études, nous montrons en quoi fournir des justifications socialement acceptables permet de dédouaner les discriminateurs exogroupes. Nous discutons ces résultats à la lumière des travaux portant sur la légitimation des conduites discriminatoires.

Téléchargez l'affiche et le programme