Journée d’étude « Argent, valeurs et société » – 27 juin 2019

Quand ? Le 27-06-2019,
de 10:00 à 17:00
Où ? Salle 1B35 - SJA 2
S'adresser à Thierry LONG
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Cette demi-journée de réflexion s’inscrit dans un des projets de l’axe 3 de la MSHS intitulé « Altérité, circulation et argent ». Elle se déroulera en salle 1B35, sur le campus SJA 2, de 10h à 17h. Elle prolonge la journée de réflexion du mois de décembre 2018 intitulée « L’argent, qui est au cœur de nos relations sociales et environnementales, a-t-il du cœur ? » Cette journée avait dessiné des thématiques interdépendantes autour de l’argent, de l’environnement, des alternatives sociales et des éthiques/idéologies sous-jacentes. Aussi, c’est pour interroger ces idéologies et ces éthiques sous-jacentes que nous organisons cette nouvelle réflexion sur les valeurs : les valeurs morales (Schwartz) et/ou économiques sont-elles compatibles ?

Pour alimenter ces réflexions, quatre intervenant-es présenteront leurs travaux au cours de cette journée :

  • 10h : Séverine Borderon-Carrez (GREDEG) : « Finance environnementale = finance éthique ? »
  • 11h : Abdourahmane Mangane (URMIS) : « De la valeur des remises des émigrés à la remise en question des valeurs »
  • 13h30 : Julien Carbuccia (LAPCOS) : « Argent et idéologie libérale: impact sur l’orientation de la dominance sociale et la répartition des ressources »
  • 14h30 : Mantiaba Coulibaly (GRM) : « L’argent sur le marché du commerce équitable : Quelles manifestations des valeurs sociales et environnementales dans l’utilisation du label « Fairtrade »  ? »

Ces interventions seront suivies d’échanges informels en vue de la construction effective de projets de recherche et/ou d’écriture sur ces thématiques.