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Iooss Filomena

PR.Ag-Docteur
Université Nice Sophia Antipolis

 

Thèmes de recherche développés

 

Professeur agrégée du supérieur et docteur ès lettres (Sorbonne, 2008), ses thèmes de recherche préférentiels s’articulent autour du silence et de l’ineffable, en particulier dans la poésie et dans la production littéraire d’un certain nombre d’auteurs appartenant à des groupes dominés (« dominé » dans le sens de différent, sans voix).

Ses travaux sont notamment reliés aux activités des Axes de recherche II (Poiéma – « La Poésie n’est pas seule » – Le reflet et l’écho) et III (Littérature et communauté – Littératures périphériques, minoritaires et marginales) du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants.

Titulaire également du D.E.A. « Turbulence et Systèmes Dynamiques » et d’une thèse de 3e cycle en Mathématiques (Processus stochastiques), ayant fait de la recherche en Astronomie, ses travaux actuels s’intègrent dans le programme de recherche général du CTEL, qui envisage la littérature comme une pluralité de discours et d’approches sensibles dont elle s’enrichit en permanence. Ils proposent souvent des passerelles transdisciplinaires et sont tournés vers l’Europe et l’International (le Brésil, en particulier), liens que ce Centre ne cesse de développer.

Membre de la Société Française de Littérature générale et comparée.

13 Juin 2015 : Médaille d’Argent « Arts-Sciences-Lettres » - Palmarès du 100ème Anniversaire de l’Académie « Arts-Sciences-Lettres », primée par l’Académie Française.

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Parcours scientifique succinct

De 2009 à 2015

 

OUVRAGES / REVUES

 

  • Co-direction de l’ouvrage Babel aimé ou la choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval, Paris, Éditions L’Harmattan, Thyrse n° 7, 2015, 396 pages.

  • Préface de Melancholia Perennis, de Vergílio Alberto Vieira, Ed. Livros de Horas, Porto, 2009.
  • Deux numéros de la revue en ligneLoxias, une trentaine d’articles en accès libre :

-          Loxias n°32 : « Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… L’effet du silence dans le processus de la création (1) Le sceau rompu du silence » (15 mars 2011), dir. Odile Gannier et Filomena Iooss.

-          Loxias n°33 : « Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… L’effet du silence dans le processus de la création (2) : Mise en art du silence » (2 juin 2011), dir. Odile Gannier et Filomena Iooss.

 

 

ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITÉ DE LECTURE

 

§  « Visages du Brésil, dans l’au-delà des masques : miroirs littéraires carnavalesques », dans Babel aimé ou la choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval, Paris, Éditions L’Harmattan, Thyrse n° 7, 2015, p. 199-218.

§  « A língua secreta da carta de Lu Si-Yuan em Nocturno em Macau » [« La langue secrète de la lettre de Lu Si-Yuan dans Nocturne à Macao »], dans Review of Culture, International Edition 44, Macao, Hommage à Mo Yan (Prix Nobel de littérature 2012), 4e trimestre 2013, p. 34-43. Existe version en chinois.

§  « Plurilinguisme et travestissement identitaire chez Pessoa – la langue comme masque d’un nouvel hétéronyme ? », dans Traversées poétiques des littératures et des langues, Paris, Éditions L’Harmattan, collection « Thyrse », 2013, p. 251-280.

§  « Gabrielle Althen et Eugénio de Andrade : le soleil au cœur de l’éphémère », dans Revue NU(e) n° 53 – Gabrielle Althen, Nice, juin 2013, p. 119-133.

§  « ‘‘La musique et l’ineffable’’ dans Terre énergumène de Marie-Claire Bancquart »,in Dans le feuilletage de la terre. Sur l’œuvre poétique de Marie-Claire Bancquart. sous la direction de Béatrice Bonhomme, Aude Préta-de Beaufort et Jacques Moulin, Oxford, Peter Collier, coll. « Modern French Identities », vol. 106, 2013, p. 197-208.

§  « Le grain bleu de la voix dans Les Gestes de la neige », in Béatrice Bonhomme- Le mot, la mort, l’amour, Allemagne, Peter Collier et Ilda Tomas éds, collection « Modern French Identities », volume 100, 2013, p. 367-383.

§  « L’équation du silence chez Francis Ponge », dans Francis Ponge et la robe des choses, sous la direction de Béatrice Bonhomme et Odile Gannier, Paris, L'Harmattan, "Le Thyrse n°2", 2012, p. 87-99.

§  « Jean Cocteau et António Botto : de la difficulté à l’impossibilité d’être – ou l’homosexualité comme non-conformité tragique du désir », dans Loxias n° 36, publié le 15 mars 2012, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7016.  (20 pages)                         

§  « Manières de table, manières de silence », dans Loxias n° 32, publié le 2 mars 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6581 (15 pages)

§  « Du romantisme de Poèmes et Paysages au modernisme de Macounaïma : le ‘je’ ambigu de la créolité », dans Auguste Lacaussade (1815-1897) – Musique et créolité, Actes du Colloque international organisé par l’université de Nice et Aiglun du 6 au 8 janvier 2011, sous la direction de Patrick Quillier et Prosper Eve, La Réunion, Océan Editions, 2011, p. 149 – 172.

§  « The Quintessence of Memory in the Land of the Goddess A-Ma », in Review of Culture, International Edition 34, Macao, 2011, p. 102-109 (A4). Existe version en chinois.

§   « Le souffle à perte de durée dans La Maye, de Jacques Darras », dans Jacques Darras, poète de la fluidité, Bruxelles, Le Cri, 2010, p. 98-114.

§  « Leurre du thé sur l’horloge du silence », dans Sigila n° 26 : Langues secrètes, Paris, Gris-France, Octobre 2010, p. 147-156.

§  « Le ravissement durassien de Maria Ondina Braga », in Quadrant n°25-26, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2009, p. 97-108.

§  « La mémoire comme plissement du Dehors dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras et dans « A Doida » [« La folle »], in A China Fica ao Lado [La Chinese trouve à côté]), de Maria Ondina Braga », in Loxias n°22, publié le 19 septembre 2008, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=2596 (18 pages).

§  « L’hétéronymie de Fernando Pessoa : ‘‘Personne et tant d’êtres à la fois’’ », in Psychanalyse n°14, Paris, Editions Érès, 2009, p. 114-128.

 

Avant 2009

 

·   Thèse de doctorat en littérature: « L’écho du silence et les réticences de l’écriture dans l’œuvre en prose de Maria Ondina Braga – approche psychocritique », Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction de Madame Michelle Giudicelli : 3 tomes (700 pages) +1 tome de traduction en français des citations en langue étrangère (189 pages)

http://www.theses.paris4.sorbonne.fr/these_iooss/paris4/2008/these_iooss/html/index-frames.html

 

·   Travaux scientifiques théoriques et de simulation numérique en Mathématique et en Astronomie, en France et à l’étranger (École d’Astrophysique des Houches, Observatoire d’Astrophysique de la Côte d’Azur, Observatoire d’Astrophysique Midi-Pyrénées, NATO Advanced Study Institut, Départements d’Économie et de Mathématiques Appliquées des Universités de Porto et de Nice Sophia Antipolis, etc.). Plusieurs communications dans des colloques nationaux et internationaux et articles publiés (International Astronomical Union Symposiums Series, NATO ASI Series, etc.). Principaux thèmes de recherche :

- Processus stochastiques et cinématique de la diffusion. 

- Dynamique des anneaux planétaires : Interprétation des données observationnelles par comparaison avec des expérimentations numériques : code de simulation numérique sur la Connection Machine, incluant les collisions inélastiques et l’auto-gravitation des particules (méthode de Monte-Carlo et méthode Particle-Mesh).

- Dynamique des anneaux planétaires : Étude des instabilités visqueuses : Familiarisation avec le « streamline formalism » introduit par Goldreich, Borderies et Tremaine (1982) ; Résolution perturbative d’équations fluides adaptées à la mécanique des anneaux (méthode hybride faisant appel à la Mécanique des fluides, à la Mécanique Statistique et à la Mécanique Céleste).

- Analyse Statistique de Données Multivariées.

 

 

Activités culturelles, pédagogiques et médiatiques : synthèse

 

   - Conception, gestion et administration du site culturel et pédagogique franco-brésilien www.brasilazur.com (Espace Étudiants, Intervenants français et brésiliens liés à différentes branches de la culture)

   - Organisation de rencontres littéraires, artistiques, musicales, cinématographiques au sein de l’association culturelle franco-brésilienne Brasil Azur, que Filomena Iooss préside et a créée en octobre 2012.

- Conférences au Centre Universitaire Méditerranéen (Printemps des Poètes, Nice) et au sein de l’Association Lacanienne Jacques Lacan (Psychanalyse et Poésie, Paris).

-  Co-organisation de la « Semaine du Cinéma Lusophone » à Nice, de 2005 à 2010.

 

 

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Dernière mise à jour de cette page : le 12 mars 2016