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ASSAËL Jacqueline

Professeur
8ème Section

Université de Nice - Sophia Antipolis                                                                                                                                                                        

 

                                                               

Thèmes de recherche développés

Tragique grec

Ma recherche a eu pour but de mettre en évidence la valeur de l’art théâtral d’Euripide et la cohérence profonde de son œuvre dans tous ses différents aspects. J’ai montré notamment l’enrichissement mutuel de son art dramatique et de sa pensée, puis les liens dans sa démarche littéraire entre la création poétique et sa recherche philosophique, dans deux ouvrages dont le second, issu de ma thèse de doctorat d’État, a été couronné du prix Zappas en 2002. Je pense que mes travaux ont pu amener à une réévaluation et une réinterprétation de l’œuvre d’Euripide dont le sens du tragique était assez méconnu à la suite de l’autorité accordée aux critiques d’Aristophane, puis de Nietzsche, au cours de l’histoire. J’ai montré comment les catégories modernes de la pensée permettent d’apprécier l’intérêt de ses innovations en matière de représentation du tragique.

Thème de l’inspiration poétique d’Homère à Euripide

J’ai abordé cette thématique de recherche dans divers articles et dans un livre paru en 2006. Il s’agissait de tenter de reconstituer les phénomènes psychiques qui suscitent la création des aèdes, puis des lyriques et des tragiques grecs, et de mener ainsi une étude anthropologique, de pratiquer en quelque sorte une archéologie des comportements, en se fondant sur une analyse précise des indices fournis par les textes eux-mêmes lorsqu’ils révèlent les sensations des artistes antiques. L’exaltation, souvent en relation avec de divins mystères initiatiques, d’artistes mus par le souffle des Muses a quelque chose de spécifique à l’époque considérée, mais ses caractéristiques nous renseignent sur l’évolution de l’esprit humain et de ses énergies qui nous paraissent les plus étranges.

Ce type de recherche m’a permis de mettre notamment en évidence l’influence des mystères initiatiques sur la pensée créatrice d’auteurs majeurs de l’Antiquité.

Exégèse néo-testamentaire

Au cours de ces dernières années, j’ai abordé un nouveau champ de recherche, en étudiant, avec les méthodes de la philologie, le sens de certains textes néo-testamentaires dont la compréhension demeurait difficile. J’ai ainsi publié plusieurs articles dans lesquels j’ai proposé des traductions précises et des explications grammaticales permettant d’établir un sens riche et cohérent pour certains passages jugés obscurs. En janvier 2013, j'ai publié, en collaboration avec le théologien Élian Cuvillier, Professeur d’exégèse du Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, une édition de l’Épître de Jacques qui est parue aux éditions Labor et Fides. Actuellement, je travaille sur la Deuxième épître aux Corinthiens.Des travaux philologiques publiés ou à paraître dans les revues Biblica, Revue Théologique de Louvain, Novum Testamentum, Revue Biblique, Revue d'Études Tardo-antiques m'ont permis de proposer des traductions inédites de divers passages des chapitres 1 à 4, de façon à établir une solide cohérence du raisonnement de l'auteur.

 

Production scientifique 

 

OUVRAGES

 

Ouvrages individuels

-1. 1. Intellectualité et théâtralité dans l'oeuvre d'Euripide, Nice, 1993. (Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nice. Diffusion Les Belles Lettres, puis Centre Interinstitutionnel de Diffusion), 197 p.

 

- 1. 2. Euripide , philosophe et poète tragique., Peeters, Coll. d’Etudes Classiques, n° 16, Namur / Louvain, 2001, 296 p. Prix Zappas 2002.

 

- 1. 3 Pour une poétique de l'inspiration, d'Homère à Euripide, éd. Peeters, Coll. d’Etudes Classiques n°21, Namur/ Louvain, 2006, 307 pages.

 

En collaboration avec un autre auteur (50%)

- 1. 4 En collaboration avec Élian Cuvillier, L’épître de Jacques, Genève, Labor et Fides, Collection ‘Commentaire du Nouveau Testament, 2013, 290 p.

 

- 1.5.En collaboration avec Élian Cuvillier, "Au miroir de la Parole. Lecture de l'Épître de Jacques", Paris, Cerf, Coll. Cahiers Évangile, mars 2014, 60 p.

Traduction en Espagnol, "En el espejo de la Palabra". Lectura de la carta de Santiago, avril 2015.

Traduction en italien, janvier 2016

 

- 1, 6. Euripide. Alceste, Silves grecques, Paris, éd. Atlande, 2014-2015. 

Direction et édition d’ouvrages collectifs

- 1. 7 Edition du numéro 4 de la revue Noesis sur « L'antique notion d’inspiration », Eté 2000 (diffusion : Paris, Vrin). Contributions de J. Assaël, M. Briand, Ph. Brunet, E. Delbey, A. Deremetz, M. Élie, M.-C. Leclerc, J.-F. Mattéi, D. Molinari, J. Thomas, A. Villani.

 

- 1.8Labyrinthes et métamorphoses, Actes de la table ronde « Œdipe, Sisyphe, Ovide aujourd’hui », Nice, Faculté des Lettres, 31 mars 2005, in Résurgence des mythes, N° spécial 212 de la revue Souffles, Montpellier, décembre 2005. Contributions de J. Assaël, E. Delbey, L. Marcucci, G. Blua, A. Ughetto.

 

-1.9 Direction d'un ouvrage collectif: "Euripide et l'imagination aérienne", Paris, L'Harmattan, en cours (articles de C. Amiech, S. Delbueno, G. Jay-Robert, J. T. Napoli, J. Peigney,S Reyes,  M. Ristorto, J. Thomas,  P. Voelke).

 

Direction d’un numéro de revue électronique

- 1. 10 Numéro spécial de juin 2014 de la revue Loxias : « Euripide et l’imagination aérienne ». 

- 1. 11 Co-direction avec Andreas Markantonatos du numéro 2016, 8/ 2 de la revue Internationale Trends in Classics intitulé: Orphism and Greek Tragedy

 

ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITÉ DE LECTURE 

 

Classement thématique des articles (la numérotation indique l’ordre chronologique) :

 

A. THÉÂTRE GREC

- 2. 1 « Misogynie et féminisme chez Aristophane et chez Euripide », Pallas, XXXII, 1985, p. 91 - 103.

- 2. 2 « Plus forts que Moïra », Bulletin de l'Association Connaissance Hellénique, juillet 1985, p. 40 - 47.

- 2. 3 « Les transformations du mythe dans Hélène d'Euripide », Pallas, XXXIII, 1987, p. 41 - 54 .

- 2. 4 « Euripide et le pouvoir de la musique », Cahiers du G. I. T. A., 4, décembre 1988, p. 83 - 101.

- 2. 5 « Euripide et la poésie des étoiles », Les Etudes Classiques, LVIII, 1990, p. 309-332.

- 2. 6 « L'image de la submersion de Troie dans les Troyennes d' Euripide », Revue des Etudes Anciennes, XCI I, 1990, 1-2, p. 17-28.

- 2. 7 « Euripide et la magie des miroirs », Revue des Etudes Grecques, juil.-déc. 1992, p. 561 à 571.

- 2. 8 « L'invocation schématique des dieux (Euripide, Troyennes, v. 469-471) », Revue de Philologie, LXVI, 2, 1992, p. 199-207.

- 2. 9 « La répétition comme procédé stylistique dans les Perses d'Eschyle », Cahiers du G.I. T.A., 7, 1992-1993, p. 15 à 27.

- 2. 10 « La rhétorique et le tragique dans Oreste d'Euripide », Actes du colloque Octave Navarre, (Nice, 17 - 19 décembre 1992), 1994, p. 175-188.

- 2. 11 « L'Héraclès d'Euripide et les ténèbres infernales », Les Études Classiques, LXII, 1994, p. 313-326.

- 2. 12 « Sunesis dans Oreste d'Euripide », texte de la communication présentée devant l'Association pour l'Encouragement des Etudes Grecques en France, le 3 janvier 1994, paru dans les Cahiers du Centre de Recherches d'Histoire des Idées, U. R. A. 1256 C. N. R. S., Nice n° 18, 1994, 27 pages. L'Antiquité Classique, 1996, LXV, p. 53-69. Résumé dans la Revue des Etudes Grecques, CVII, juillet-décembre 1994, p. XV-XVII.

- 2. 13 « Alceste ou le destin d'Admète », Cahiers du G. I. T. A., 8, 1995, p. 195-216.

- 2. 14 « Le chœur de 'vieux cygnes' de l'Héraclès d'Euripide », Cahiers du G. I. T. A., 9, 1996, p. 69-91.

- 2. 15 « La question des origines de l'homme chez les poètes tragiques grecs », Actes du colloque sur les origines de l'homme d'après les Anciens, (Nice 5-7 octobre 1995), 1998, p. 107-118.

- 2. 16 « Euripide, Suppliantes, v. 201 et sqq. », Revue des Etudes Grecques, Janvier-juin 1997, 110, p. 84-103.

- 2. 17 « L'utopie et le tragique dans les Choéphores, v. 345-379 », Cahiers du G. I. T. A., 10, janvier 1997, p. 107-122.

- 2. 21 « Maurice Clavel réécrivant les Bacchantes d’Euripide », Bulletin de l'Association Connaissance Hellénique, janvier et avril 2004 (p. 15-25 et 33-44).

- 2. 26 « La résurrection d’Alceste », Revue des Études Grecques 117, Janvier-juin 2004, p. 37-58.

- 2. 30 « Étude de deux fragments de poésie euripidéenne sur l’Éther », in Phileuripidès. Mélanges offerts à François Jouan, Presses Universitaires de Paris 10, 2008, p. 466-479.

- 2. 33 « ‘L’éternelle élégie de mes larmes’. Douceur de la plainte tragique », in Actes du colloque international du CTEL sur La douceur en littérature de l'Antiquité au XVIIè siècle (26-28 mai 2009), Études réunies par Hélène Baby et Josiane Rieu, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 443-462.

- 2. 34 « La violence dans l’Héraclès d’Euripide. Lecture girardienne », in Mélanges offerts à Chantal Kircher. Numéro spécial de la revue électronique Rursus 6, 2011, Nice.

- 2.42 « Dans l'Hélène d'Euripide, comment l'eidôlon rejoint l'héroïne, au firmament », in Actes du colloque international: "Héros voyageurs et constructions identitaires" (Perpignan, 21-24 novembre 2012). À paraître.

- 2. 45 « L'Hélène d'Euripide, un drame initiatique ». À paraître dans La Parola del Passato, 2012.

- 2. 47 « Le lexique de l'espace céleste, dans l'Hélène d'Euripide et dans celle de Séféris », in Marie-Ange Julia (dir.), Nouveaux horizons sur l'espace antique et moderne. Actes du symposium: "Invitation au voyage", (Paris, juin 2013), p. 156-169.

 

 

 

B. INSPIRATION POÉTIQUE ET POÉSIE EN GRÈCE ANCIENNE

- 2. 18 « Sur la composition de l'aède », Mélanges offerts à Antoine Thivel, L’homme grec face à la nature et face à lui-même, 1997, Nice.

- 2. 19 « La muse, l'aède et le héros », Noesis, revue du C. R. H. I. (Nice), 1, 1997, p. 109-169.

- 2. 20 « La Muse d'Euripide: définition d'une inspiration tragique », Actes du VIIIème Colloque de la Villa Kérylos: Le théâtre grec antique: la tragédie, (3-4 octobre 1997), Cahiers de la Villa Kérylos, VIII, p. 143-165. Paru aussi dans le Bulletin de l'Association Connaissance Hellénique.

- 2. 22 « Poétique des étymologies de Mousa », Noesis, 4, 2000.

- 2. 23 « Phémios autodidaktos », Revue de Philologie, 2001, LXXV, 1, p. 7- 21.

- 2. 24 « Tisser un chant, d'Homère à Euripide », Gaia, 2002, 6, p. 145-168.

- 2. 25 « Sirènes, cigales et Muses enchanteresses. Degrés de l’initiation poétique dans les représentations mystériques des Grecs », Revue d’Histoire des Religions 220-2, 2003, p. 131-151.

- 2. 27 « Le Minotaure sur le fil d’Ariane, Rhapsodie de Gérard Blua », in « Résurgence des mythes », revue Souffles, 212, n° spécial, Montpellier, décembre 2005, p. 45-75.

- 2. 39 En collaboration avec Kelly Trenque, « Le traitement littéraire du thème de l’Amour dans le prélude au chant III des Argonautiques d’Apollonios de Rhodes », Loxias 34, 2012.

- 2. 44 « L'espoir maléfique chez Hésiode », à paraître dans Quaderni Urbinati di Cultura Classica.

 

C. RECHERCHES PHILOLOGIQUES EN MATIÈRE D’EXÉGÈSE NÉOTESTAMENTAIRE

- 2. 28 « Remarques syntaxiques et sémantiques pour une interprétation de 1Pierre 3, 18-20 », Positions Luthériennes, 2006/4, p. 393-412.

- 2. 29 « Typologie de la vie et de la mort dans la première épître de Pierre », Positions Luthériennes, 2007/4, p. 297-318.

- 2. 31 « ‘Ayez créance de Dieu’ (Marc 11, 22) », Études Théologiques et Religieuses 84, 2009 / 2, p. 161-175.

- 2. 32 « Mettre en œuvre la foi, selon l’Épître de Jacques », Biblica (Institut Biblique Pontifical de Rome), 2009 / 4, p. 506-529.

- 2. 35 « La conception néotestamentaire de la poiésis dans l’Épître de Jacques », Actes du colloque international du CTEL sur Les échos poétiques de la Bible (Nice, 14-16 juin 2010), Paris, éd. Champion, 2012, p. 37-55.

- 2. 36 En collaboration avec Élian Cuvillier, « À propos de la traduction et de l’interprétation de Jacques 2, 1 », New Testament Studies (Cambridge University Press) 57, janvier 2011, p. 145-151.

- 2. 37 En collaboration avec Élian Cuvillier, "Sur quelques éléments de christologie dans l’épître de Jacques : ‘le beau Nom’, ‘la Loi de la Liberté’, ‘le visage originel’, ‘la Parole implantée’", Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses 90, 2010 / 3, p. 321-341.

- 2. 38 En collaboration avec Élian Cuvillier, « À propos de la traduction de l’épître de Jacques chapitre 1, verset 1 », Eruditio antiqua 2, 2010, p.189-197.

- 2. 40 « La valeur théologique du oui (2Corinthiens 1, 17) », Biblica (Institut Biblique Pontifical de Rome) 93, 2, 2012, p. 242-260.

- 2. 41 « ‘Entre ma mort et votre mort, l’odeur du Christ’ (2 Corinthiens 2,16) », Revue Théologique de Louvain 44/2, juin 2013, p. 244-255.

- 2. 43 « L'allègement du chagrin partagé (2 Corinthiens 2,5) », Novum Testamentum (Brill) 55 (à paraître).

- 2. 46 « Une spiritualité de la 'mise en valeur' ( 2Corinthiens, 1, 12-14) », à paraître dans la Revue Biblique (École Biblique de Jérusalem).

- 2. 49 « Le sens du verbe kapèleuein dans la Deuxième épître aux Corinthiens 2, 17 ou la Parole de Dieu comme article de luxe », Revue des Études Tardo-antiques 2, 2012-2013, p. 203-217.

- 2. 50 « Le verset 4, 2 de la Deuxième épître aux Corinthiens: un raisonnement sur le mode du ‘selon que’ », à paraître.

 

COMMUNICATIONS

 

7 conférences présentées dans des colloques internationaux à comité de lecture et actes publiées:

 

- "La rhétorique et le tragique dans Oreste d'Euripide", Colloque Octave Navarre sur la Rhétorique grecque, Nice, décembre 1992.

 

- "Les origines de l'homme chez les tragiques grecs", Colloque sur Les origines de l'homme dans la pensée grecque, Nice,  5-7 octobre 1995.

 

- "La Muse d'Euripide: définition d'une inspiration tragique", VIIIème Colloque de la Villa Kérylos,(Le Théâtre grec antique: la Tragédie), Beaulieu-sur-Mer, 3 et 4 octobre 1997 .

 

- "« L’éternelle élégie de mes larmes ». Douceur de la plainte tragique(à propos des Troyennes d’Euripide)", Colloque international du CTEL : De la douceur en littérature, Nice, 26 mai 2009.

 

- « La conception néotestamentaire de la poiesis dans l’épître de Jacques », Colloque international « Échos poétiques de la Bible », Nice 14 juin 2010.

 

- "Dans l'Hélène d'Euripide, comment l'eidôlon rejoint l'héroïne, au firmament", 22 novembre 2012,Colloque international: "Héros voyageurs et constructions identitaires" , Perpignan.

 

- En projet: "Le lexique de l'espace céleste, dans l'Hélène d'Euripide et dans celle de Séféris",  22 juin 2013, Symposium Invitation au voyage, Lycée Henri IV, Paris.

 

 

10 conférences ayant donné lieu à des publications dans des revues à comité de lecture:

 

- "Les renversements du mythe dans l'Hélène d'Euripide". Conférence faite le 25 janvier 1986 à l'invitation de l'A.G.A.P. (Association pour le développement du grec dans la région d'Aix-Marseille et en Provence) (membre de la CNARELA ).

 

-  "Euripide et le pouvoir de la musique" . Conférence faite le 18 mai 1988), à l'invitation de l'A.G.A.P. (Association pour le développement du grec dans la région d'Aix-Marseille et en Provence ) (membre de la CNARELA ).

 

 -  "Misogynie et féminisme chez Aristophane et chez Euripide". Conférence présentée le 12 mars 1992, dans le cadre des activités du G.I.T.A.

 

- "La répétition comme procédé stylistique dans les Perses  d'Eschyle". Conférence effectuée le 16 janvier 1993, dans le cadre du Colloque organisé à la Sorbonne par le Groupe de Recherche sur la Tragédie Grecque.

 

- "Sunesis dans Oreste d'Euripide". Conférence effectuée le 3 janvier 1994 à la Sorbonne, devant l'Association pour l'Encouragement des Etudes Grecques en France.

 

- "Le chœur de "vieux cygnes" de l'Héraclès d'Euripide". Conférence effectuée en février 1995, dans le cadre du Colloque organisé à la Sorbonne par le Groupe de Recherche sur la Tragédie Grecque.

 

- "Pour une poétique de l'inspiration homérique". Dans le cadre de la table ronde organisée par les Universités du Sud de la France, Montpellier, 10 janvier 1998.

 

-"Maurice Clavel réécrivant les Bacchantes", Colloque organisé par le Centre de Recherches d’Histoire des Idées, 26-27 novembre 1999, Nice (thème: Formes et crises de la rationalité au XXème siècle).

 

- "Poiésis ou la mise en œuvre de la foi, dans l’épître de Jacques", Séminaire doctoral sur le Nouveau Testament, 29 juin 2009, Faculté de théologie de Montpellier.

 

- "L'idée d'un exil d'Hélène dans l'œuvre d'Euripide, de Camus et de Séféris", à paraître dans Loxias, sept. 2013, communication prévue dans le cadre des activités du CTEL (Nice), pour le 25 mars 2013.

 

17 conférences sans publication:

 

- "Le théâtre en Grèce", 13 mars 1990, dans le cadre des actions de l'ARELAPER (Association pour la recherche dans l' enseignement des langues anciennes à Perpignan ) (membre de la CNARELA) .

 

- "Le rôle de Théonoé dans l'Hélène d'Euripide", 7 février 1991, dans le cadre des activités du G.I.T.A. (Groupe Interdisciplinaire du Théâtre Antique).

 

-  "Le tragique dans Iphigénie en Tauride",16 février 1991 à la SORBONNE, dans le cadre des activités du Groupe de Recherches sur la Tragédie Grecque.

 

- "Le théâtre grec", 30 mars 1993, à l'invitation de l'administrateur de la Villa Grecque Kérylos, Institut de France, Fondation Théodore Reinach, Beaulieu-sur-mer.

 

- "La Sunesis chez Euripide, prise de conscience du tragique", 13 décembre 1993, dans le cadre des activités du C.R.H.I. (Centre de Recherches d'Histoire des Idées) de la Faculté des Lettres de Nice.

 

- "Mise en scène imaginaire d'une tragédie grecque : les Troyennes d'Euripide", 11 mars 1997 à l'invitation de l'administrateur de la Villa Grecque Kérylos, Institut de France, Fondation Théodore Reinach, Beaulieu-sur-mer.

 

- "Thamyris et les Muses, questions de supériorité poétique", février 1999, Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer.

 

- Participation à la table ronde sur les Bacchantes organisée par les Universités du Sud de la France, Nice, avril 1999.

 

- "Lecture d’une ode pindarique pour un enfant", avril 2000, Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer.

 

- "L’ode pindarique", visio-conférence, 14 décembre 2001, dans le cadre de la journée d’Agrégation organisée pour les étudiants de Lettres Modernes de Nice sur l’œuvre de Ronsard.

 

- "Sous la représentation des cigales, l’image des Sirènes… Pour une interprétation du mythe platonicien des cigales", 6 janvier 2004, travaux du Lalia, Nice.

 

- "L’Éther dans la poésie d’Euripide", décembre 2004, Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer.

 

- "La musique et le lyrisme dans le théâtre d’Euripide", mars 2005,Marseille, Théâtre Gyptis, à l’occasion de la représentation d’Hécube par la troupe du Gyptis.

 

- "Une énigme homérique sur l’initiation au chant (à propos de Iliade, II, 599 sqq.)", 20 janvier 2006, dans le cadre du séminaire du centre de recherches Homerica, E. N. S. Lyon.

 

- "Ambiguïté et renversement : le sens tragique d’Œdipe-Roi, d’après J.-P. Vernant", 17 novembre 2010, Table-ronde des enseignants de la Faculté des Lettres de Nice, Villa grecque Kérylos.

 

- "Le personnage d’Hécube chez Euripide", 19 octobre 2011, Table-ronde, Villa grecque Kérylos.

 

- "Quelle vitalité pour l'étude scientifique de la Bible aujourd'hui?", Programme Marseille Capitale culturelle 2013. La Bible, patrimoine de l'humanité, Marseille, 7 mars 2013.

 

AUTRES FORMES DE PRODUCTION (brevets, ouvrages, rapports d’expertise, bases de données, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, entretiens radiophoniques…)

 

. Comptes rendus de représentations théâtrales et comptes rendus bibliographiques

 

19 COMPTES RENDUS DE REPRESENTATIONS THEATRALES

 

- Comptes rendus de représentations théâtrales publiés dans les Cahiers du G. I. T.A. (Groupe Interdisciplinaire du Théâtre Antique de Montpellier ),

 

N° 4, 1988 :

            p. 199 : Les Bacchantes d’Euripide, Théâtre Sylvain, 7-14 septembre 1988, compagnie Couti d’Arbac, Marseille.

 

N° 5, 1989 :

            p. 216-220 : Festival d’Épidaure, juillet 1989

            - Hippolyte d’Euripide, Théâtre National d’Athènes.

            - Les Thesmophories d’Aristophane, Théâtre National d’Athènes.

            - Œdipe à Colone de Sophocle, Théâtre National d’Athènes.

            p. 220 : Festival d’Avignon, juillet 1989

            - Œdipe Tyran, Théâtre des Amandiers de Nanterre.

 

N° 7, 1993

p. 195-196 : La Paix d’Aristophane, Théâtre National de Marseille (Marcel Maréchal), mars-avril 1991.

p. 196-197 : Le mauvais chieur d’après le Dyscolos de Ménandre, Théâtre Universitaire de Nice, 1991.

p. 209 : Visages d’Électre, Théâtre Universitaire de Nice, 1991.

p. 233-234 : La Marmite et les Ménechmes de Plaute, Compagnie Théâtre à Dire, Paris.

 

N° 8, 1995 :

            p. 263- 269 : Festivals de théâtre en Grèce

            - Athènes : Ploutos d’Aristophane, Théâtre National d’Athènes, août 1994.

                                    Antigone, Théâtre Populaire de Kalamata, août 1994.

            - Argos : Médée, été 1994.

            -Épidaure : Ploutos, Aristophane, août 1994, Théâtre d’art Karolos Koun.

 

N° 9,1996

            p. 213-215 : Thyeste de Sénèque, Théâtre des Amandiers de Nanterre, Marseille, janvier-février 1995.

            p. 216-217 : Les Troyennes de Sénèque, Compagnie du Lierre, Théâtre Toursky, Marseille.

 

N° 10, 1997

            p. 300-302 : Œdipe Roi  et Antigone de Sophocle, Théâtre Gyptis, Marseille, avril-juin 1996.

            p. 304-305 : Électre de Sophocle, Théâtre du Gymnase, Marseille, mai-juin 1996.

            p. 307-308 :  Beloved ou La Médée du 124 de Toni Morrison, Compagnie de l’Obsidienne, Théâtre Toursky, Marseille, novembre 1995.

 

- Comptes rendus de représentations théâtrales publiés dansConnaissance Hellénique, Aix-en-Provence, 106, janvier 2006, p. 4-5 sur Hécube d’Euripide, création du théâtre Gyptis, compagnie Chatôt-Vouyoucas, Marseille, 8 mars-8 avril 2005.

 

21 COMPTES RENDUS BIBLIOGRAPHIQUES :

 

- Comptes rendus bibliographiques publiés dans les Cahiers du GITA,

 

N° 6, 1990-1991 :

               p. 175 : Barlow (Sh. A.), Euripides, Trojan Women, Warminster, Aris and Philipps, 1986, 232 p.

               p. 176 : Craik (E.), Euripides, Phœnician Women, Warminster, Aris and Philipps, 1988, 274 p.

               p. 176-177 : Willink (Charles W.), Euripides : Orestes, Oxford Clarendon Press, 1986, 448 p.

               p. 196-198 : Ferrari (Franco), Euripide. Ifigenia in Taurido. Ifigenia in Aulide, Milan, Rizzoli, 1988, in-8°, 318 p.

 

 N° 7, 1993 :

               p. 167-168 : Luschnig (C.A.E.), Tragic Aporia. A Study on Euripides’ Iphigenia at Aulis, Berwick, Victoria, Aureal Publications, 1988, in-8°, 130 p.

               p. 184-185 : Pallas, Revue d’Études Antiques, tome XXXVIII, 1992, Dramaturgie et actualité du théâtre antique, Actes du Colloque international de Toulouse, 17-19 octobre 1991, 419 p.

 

N°8, 1995 :

p. 254-256 : Ghiron-Bistagne (Paulette), Gigaku. Dionysies nippones ouLes avatars de Dionysos sur les routes de la soie, Montpellier, Public. de l’Univ. Paul-Valéry, 1994, 163 p. 90 illustrations.

p. 256-258 : Machin (Albert) et Pernée (Lucien), Sophocle. Le texte, les personnages, Actes du colloque international d’Aix-en-Provence, 10-12 janvier 1992, 1993, 388 pages.

p. 258-259 : Albini (Umberto), Euripide. Andromaca, Troiane, Milano, 1993.

p. 259-260 : Goldhill (Simon), Aeschylus. The Oresteia, Cambridge University Press, 1992, 102 p.

 

N°9, 1996 :

               p. 207-208 : Rosset (Clément), La philosophie tragique, Paris, P.U.F., Coll. Quadrige (1960), 1991, 168 p.

 

- Comptes rendus bibliographiques publiés dans la Revue des Etudes Grecques,

CIV, n°s 495-496, janvier - juin 1991 :

p. 293 : Luschnig (C. A. E.), Tragic Aporia. A Study on Euripides’ Iphigenia at Aulis, Aureal Publications, Berwick, Victoria, Australia, Aureal Publications, 1998, in-8°, 130 p.

p. 294 : Powell (Anton), Euripides, Women and Sexuality, London and New York, Routledge, 1990, in-8°, X-200 p.

 

CVII, nos 509-510, janvier-juin 1994 :

               p. 288 : Goldhill (Simon), Aeschylus.The Oresteia, Cambridge University Press, 1992, in-8°, 102 p.

 

CVII, nos 511-512, juillet-décembre 1994 :

               p. 715-716 : Dougherty (Carol) et Kurke (Leslie), Cultural Poetics in Archaic Greece : Cult, Performance, Politics, Cambridge University Press, 1993, in-8°, 266 p.

 

CVIII,janvier-juin 1995 :

p. 242 : Fischer (N. R. E.), Hybris. A Study in the Values of Honour and Shame in Ancien Greece, Warminster, Avis and Philipps, 1992, in-8°, 526 p.

CXII, janvier-juin 1999 :

p. 310-312 : Pourquoi a-t-on tué les sophistes ? ed. E. Bonnargent, Noesis 2, 1998, Nice, C.R.H.I. UPRES A 6045, in-8°, 162 p.

 

- Comptes rendus bibliographiques publiés dans la revue Les Etudes Classiques, 2003.

 

- Comptes rendus bibliographiques publiés dans la revue L’Antiquité Classique, 2012 :

               - Christine Amiech, Euripide. Hélène, P. U. Rennes, 2011.

 

               - Mary Stieber, Euripides and the Language of Craft, Leiden, Brill, 2011.

 

- Comptes rendus bibliographiques publiés dans la revueStudies in Religion / Sciences religieuses (Université du Québec à Montréal), 2013 :

L’épître de Jacques dans sa tradition d’exégèse, Matthieu Arnold, Guilbert Dahan et Annie Noblesse-Rocher (dir.), Étude d’histoire de l’exégèse 4, Paris : Cerf, 2012, 161 p.