DOMENECH Jacques

9ème Section
Université de Nice - Sophia Antipolis

Thèmes de recherche développés

Littérature et histoire des idées du XVIII° siècle. Thèse d’État L’Éthique des Lumières rééditée et mise à jour en 2008.

Membre fondateur de l’Équipe « Autour de Jean-Jacques Rousseau » (1987) et de la revue Études Jean-Jacques Rousseau, à périodicité annuelle.  CNRS, Université de Paris IV Sorbonne UMR Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature du XVII° et XVIII° siècles.

Thèmes : Écriture de soi, dans ses composantes diverses (mémoires, écriture femme, journal etc.)

Philosophie du droit.

Censure.

Collaboration avec les Universités de R.A. d’Égypte, plus particulièrement Le Caire : U. dite « du Caire », U. d’Aïn Chams (Héliopolis), U. d’AL Azhar, Centre International de Traduction du Caire. Collaboration avec de nombreuses universités italiennes (Bologne, Florence, Padoue, Palerme, Rome, Sassari où je dois participer à un Colloque international sur Rousseau et le droit politique « Rousseau, la démocratie et le Projet de constitution de la Corse »…), Université de Madrid Co., où je suis invité en décembre 2010 dans le « Seminario Illustration » de Maria José Villaverde (« Rousseau et la tolérance »), Allemagne : U. Bonn, U. Kiel, Belgique : U. Bruxelles ULB, U. Mons… Liste non exhaustive.

Production scientifique depuis le 1er janvier 2006

OUVRAGES SCIENTIFIQUES PERSONNELS

• Réédition scientifique du roman Le Cousin de Mahomet de Nicolas Fromaget (1742), Anacharsis, diffusion Les Belles Lettres, Toulouse, 2007. Cette réédition a été présentée à l’Institut du Monde Arabe et à Radio Orient le 20 avril 2008. Jean d’Ormesson lui a consacré un article dans le Figaro littéraire que l’on retrouve dans le livre Saveur du temps, 2009: « Connaissez-vous Nicolas Fromaget ? ».

• Réédition avec une nouvelle Préface, une mise à jour et un nouvel apparat bibliographique et critique de l’ouvrage tiré de la Thèse d’État soutenue à l’U. Paris I Panthéon Sorbonne (René Pomeau, U. Paris IV Sorbonne, membre de l’Institut, président, Jean Deprun, Pr. U. Paris I, directeur, Olivier Bloch, Pr. U. Paris I, Marcel Conche, Pr. Paris I, Michel Delon, Pr. U. Paris IV, actuel président de la SFEDHS) : L’Éthique des Lumières. Les fondements de la morale dans la philosophie française du XVIIIe siècle, (1989), collection Histoire de la Philosophie, Paris, 2008, Vrin

• Réédition scientifique de l’ouvrage Kara Mustapha et Basch Lavi, roman historique turc et libertin de Nicolas Fromaget, 1756, auteur du roman Le Cousin de Mahomet, réédité par nos soins en 2007.

OUVRAGES SCIENTIFIQUES COLLECTIFS

• « Sade » pour le Dictionnaire Albert Camus, éd. Jeanyves Guérin, Bouquins Laffont, 2009.

DIRECTIONS D'OUVRAGES OU DE REVUES

• Actes du Colloque International L’œuvre de Madame d’Épinay écrivain et philosophe des Lumières (CTEL, U. Nice, novembre 2006), L’Harmattan, 2010.

ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITÉ DE LECTURE

• « L’écriture de soi, des Confessions à Rousseau juge de Jean-Jacques. Rousseau le barbare » in Dialogues de Rousseau, Études Jean-Jacques Rousseau n° 17, Musée J.-J. Rousseau-Montmorency, 2009, p. 9-18.

• « Le rôle du ‘prêcheur’ dans le personnel des romans épistolaires apologétiques au Tournant des Lumières», Mélanges Arlette Chemain, Libres horizons. Pour une approche comparatiste, lettres françaises, francophones, imaginaires. L’Harmattan, 2009, p. 215-224.

• « François d’Assise en Égypte : une épopée du père Romain Joly dans « le goût philosophique » de La Henriade de Voltaire. » in Mélanges Marie-Hélène Cotoni. Lumières et christianisme, éd. Christiane Mervaud et Jean-Marie Seillan , CTEL et Société Voltaire, L’Harmattan, 2008.

ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE

• « Voltaire et Rousseau égyptiens » in Qantara, revue de l’Institut du Monde Arabe, Bonaparte en Égypte, novembre 2008.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS DES CONGRÈS INTERNATIONAUX ET/OU NATIONAUX

• Le Cousin de Mahomet de Nicolas Fromaget : un cousin du Candide de Voltaire." in Die französische Literatur des 19. Jahrhunderts und der Orientalismus, dir. Michael Bernsen et Martin Neumann, section du XXXV° Deutsch Romanistentag, Kiel et Oslo, 28/IX/03-3/X/03, éd. Max Niemeyer Verlag, Tubingen, 2006, p. 19-35.

• « Madame de Staël, l'individu et l'histoire » in Rousseau dans le XIX° siècle. Politique, Religion, Sciences Humaines, Colloque International de Bologne, 11-13/III/04, dir. Guglielmo Forni-Rosa et François Lefebvre, Université de Bologne, Musée Jean-Jacques Rousseau-Montmorency, 2007, p. 65-78.

VIII. AUTRES FORMES DE PRODUCTION

Comptes rendus d’ouvrages :

• Neami Sadek, L’Islam au siècle des Lumières. Images de la civilisation islamique chez les philosophes français du XVIII° siècle, Paris, L’Harmattan, 2003, 290 p.

• Dominique Suriano, L’abbé de Saint-Pierre (1658-1743) ou les infortunes de la raison, Paris, L’Harmattan, 2005.

• Nicolas Brucker : Une réception chrétienne des Lumières. Le Comte de Valmont de l’abbé Gérard, Honoré Champion, 2006.

• Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, La religion de Sade, Les Éditions de l’Atelier/Éditions Ouvrières, Paris, 2008, 174 p.

• Gabrielle Radica, L’Histoire de la raison. Anthropologie, morale et politique chez Rousseau, Paris, Honoré Champion, collection Dix-huitièmes siècles, 2008.

• Eugenio Scalfari : L’Uomo que non credeva in Dio, Einaudi, Turin, 2008, 320 p.