Accès membres

Alice De Georges

 

Chercheur permanent

MCF

9ème Section

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thèmes de recherche développés

 

La poétique romanesque au XIXe  siècle.

La description

 

Production scientifique depuis le 1er janvier 2006

 

 

Ouvrage

 

Les Illusions de l’écriture ou la crise de la représentation dans l’œuvre romanesque de Jules Barbey d’Aurevilly, Paris,Honoré Champion, « Romantisme et modernité », 2007, 374 p.

 

Éditions

 

La Retraite de M. Bougran de Joris-Karl Huysmans, Œuvres complètes, t. IV, in Pierre Glaudes et Jean-Marie Seillan, Paris, Classiques-Garnier, à paraître fin 2016.

Du dandysme et de George Brummell de Jules Barbey d’Aurevilly, in P. Glaudes et Catherine Mayaux (éd.), Œuvres critiques, vol. VIII, Paris, Les Belles Lettres, à paraître fin 2016.

Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle, Paris, Classiques-Garnier, « Rencontres », 2015, 325 p.

 

Articles et communications

 

« Tableaux aurevilliens : la brièveté descriptive comme expansion narrative », La brièveté, La Revue des Lettres Modernes, série Barbey d’Aurevilly (Paris), n°21, à paraître.

« Du sombre Franval au franc Sombreval : Un prêtre marié, récit sadien ? », Barbey d’Aurevilly et l’âge classique, in P. Glaudes et É. Sorel, (Paris), Classiques-Garnier, 2016, à paraître.

« La Retraite de M. Bougran :L’Évangile selon un rond de cuir », Écritures de la tentation, fortune des récits bibliques de la tentation dans la littérature du XIXe  siècle, Josiane Legal et Isabelle Durand (org), Université de Lorient, 25-26 février 2016.

« L’érotisme dans l’esthétique aurevillienne : un réalisme du sublime ? », Barbey d’Aurevilly, perspectives critiques, actes du colloque Barbey d’Aurevilly : bilan critique, in P. Glaudes et M.-F. Melmoux-Montaubin, Paris, Classiques-Garnier, 2016, p. 301-316.

« Le cœur a ses ambiguïtés que la raison ne connaît point. Poétiques du descriptif chez Barbey d’Aurevilly, Flaubert et Hugo », in Alice De Georges (éd.), Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXe siècle, Paris, Classiques-Garnier, « Rencontres », 2015, p. 239-254.

« La Retraite de M. Bougran de J.-K. Huysmans : retraite spirituelle d’un petit rond de cuir », L’imaginaire du sacré, Ichem Ismail (org), Colloque international du laboratoire Léric, 24-26 avril 2014, Sfax-Kerkennah.

« Trois dandys en quête d’auteur », in Marie-Noëlle Zeender, Le Dandysme et ses représentations, Paris, L’Harmattan, « Thyrse », 2014.

« Pour une poésie administrative : La Retraite de Monsieur Bougran », La Revue des Lettres Modernes, série J.-K. Huysmans, n° 3, "Poésie de la prose", Paris, Minard, 2014, p. 33-44.

« Le Je et le Spleen dans Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire », Loxias, 47, autour des programmes d’agrégation, 2014, (http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7915).

« Ce que le roman libertin fait aux proverbes de Musset dansOn ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », Loxias, 39, autour des programmes d’agrégation, 2013, (http://revel.unice.fr/loxias/?id=7255).

« Les Paraphrases de Huysmans, une écriture visuelle et sonore », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem, octobre 2013, (http://bcrfj.revues.org/).

« Dans le ciel : surface et profondeur », Cahiers Octave Mirbeau (Angers), n°19, mars 2012, p. 39-53.

« Dans le ciel ou la nature et son double : pour une poétique de la description », Littératures, Numéro spécial Mirbeau, 56-57 (Paris), 2012, p. 47-62.

« Les deux voies parallèles de l’écriture romanesque : une mise en pratique du naturalisme spiritualiste chez Barbey d’Aurevilly et Huysmans », La Revue des Lettres Modernes, Série Huysmans, « Huysmans écrivain catholique » (Paris), 2012, p. 201-220.

« Le sexe, l’énigme et la clé : Clarisse de Richardson etLe Moine de Lewis, hypotextes aurevilliens », Intertextualités, La Revue des Lettres Modernes, série Barbey d’Aurevilly (Paris), n° 20, 2012, p. 127-151.

« Pour une esthétique des incipit chez Barbey d’Aurevilly », in Pascale Auraix-Jonchière et France Marchal-Ninosque, Barbey d’Aurevilly et l’esthétique : les paradoxes de l’écriture, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2011, p. 209-222.

« Pour une poétique des Paraphrases de Huysmans », in Gilles Bonnet et Jean-Marie Seillan, Huysmans et les genres littéraires, Poitiers, La Licorne, 2010, p. 195-205.

« Holisme et rhizome dans Un prêtre marié : modernité d’un antimoderne », in Philippe Berthier, Barbey d’Aurevilly et la modernité, Paris, Champion, 2010, p. 77- 92.

« Poétique de l’excédent dans la narration aurevillienne », in Lionel Verdier et Gilles Bonnet, L’Excès : signe ou poncif de la modernité ? (XIXe-XXIe siècles), Paris, Kimé, « Les Cahiers de la marge », 2009, p. 159-171.

« Le palais dans le labyrinthe; une poétique romanesque aurevillienne », in Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, Jules Barbey d’Aurevilly romancier, lecteur et critique de romans, Amiens, Encrage université, « Romanesques », hors-série, 2009, p. 25-39.

« Pour une poétique bloyenne : la figure défigurée »,Sur le Désespéré, La Revue des Lettres Modernes, série Léon Bloy, Dossier II, (Caen), 2008, p. 83-102.

« Polémique des descriptions dans l’écriture critique et romanesque », Barbey polémiste, sous la direction de Pierre Glaudes et Marie-Catherine Huet-Brichard, Littératures, (Presses universitaires du Mirail), n° 58-59, 2008, p. 203-214.

« La poésie au cœur de la prose : une tapisserie en relief », Prose et poésie, Revue des Lettres Modernes, série Barbey d’Aurevilly (Paris), n° 19, 2008, p. 81-95.

« Construction de l’opacité du texte et déconvenues de l’herméneute : Le Bonheur dans le crime de Barbey d’Aurevilly », Le Roman du signe, Presses Universitaires de Vincennes, mars 2007, p. 239-258.

« Lignes croisées et lecture brouillée dans À un dîner d’athées et L’Ensorcelée de Jules Barbey d’Aurevilly », Loxias, (publication en ligne), n. 5, 20 février 2006 (http://revel.unice.fr/loxias/?id=48).

« Barbey d’Aurevilly et La Bague d’Annibal : Errances maîtrisées d’une nouvelle en strophes », in Hélène Baby, Fiction narrative et hybridation générique dans la littérature française, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 177-190.