Accès membres

Rieu Josiane

Professeur
9ème Section
Université Nice Sophia Antipolis

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thèmes de recherche développés

 

Mes recherches concernent la littérature, l’esthétique et la spiritualité au XVIe siècle. Elles visent à analyser la création littéraire dans son contexte et son historicité (par exemple dans ma thèse de Doctorat Jean de Sponde ou la cohérence intérieure, publiée chez Slatkine, 1988, et L’esthétique de Du Bellay, Nathan-Sedes, 1995); à mieux saisir comment l’écriture témoigne de la crise de la pensée et de la sensibilité. Cette période (Réforme, Contre-Réforme), s’ouvre en effet à une diversité de modèles anthropologiques en mutation : les choix esthétiques révèlent différentes perceptions de la relation de l’homme à Dieu, des signes au sens, etc. L’approche pluridisciplinaire des œuvres littéraires, artistiques, philosophiques, spirituelles et théologiques, ainsi que des textes théoriques de ces différents domaines, permet de remonter, en amont des « contenus » culturels, jusqu’aux principes sous-jacents qui éclairent la manière dont on donnait du sens, dont on conduisait les chemins d’interprétation –ceux qui guidaient aussi la création, de façon explicite ou implicite.

Ma formation littéraire (Lettres modernes et Latin) et philosophique s’est complétée d’une licence de Théologie (Marc Bloch, Strasbourg). Dans mon Habilitation à diriger des recherches (L’esthétique dans la poésie française du XVIe siècle, Contribution à une histoire des mentalités esthétiques, Paris III –Sorbonne nouvelle, 1996, 870 p.), j’ai souligné l’intérêt de la notion de « mentalité esthétique » pour l’analyse des œuvres selon leurs enjeux spécifiques (dans l’évolution des structures de l’imaginaire, de la pensée, dans les déplacements progressifs des significations sous les mêmes concepts ou les mêmes formes). Une telle approche donne des clefs pour expliquer notamment les esthétiques maniéristes et baroques, les divers positionnements du sujet (faisant corps avec le monde –jusqu’à la fin du XVIe siècle- ou instance dissociée de lui selon un dispositif de projection théâtrale).

Mes recherches suivent deux axes parallèles :

-relations entre littérature et histoire de l’art,

-relations entre littérature et spiritualité.

Mes travaux les plus récents portent sur le retentissement des questions de spiritualité dans les créations littéraires et artistiques (cf. Échos poétiques de la Bible, Champion, 2012,  et mes articles sur Pierre Poupo, Jean de Léry,  Guillaume Du Bartas, Philippe Desportes, Jean de Sponde : « Le « point d’équilibre » baroque : approches de l’esthétique de Sponde » 2012, Pierre de Croix: "la douceur dans le Miroir de l'amour divin", 2012 et "la scénographie de l'âme", L'Unique change de scène : Écritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), 2016; Jean de La Ceppède: « Contemplation et Écriture", 2012; "La temporalité du langage poétique comme mystère", 2014…). L’histoire de l’art et de la littérature  confrontée aux textes religieux contemporains montre comment on pouvait donner un sens mystique à l’imaginaire artistique (« Les chemins de la lumière… », 2002 ; « Texte et image dans la Contre-Réforme… » 2007 ; « Lumière et transfiguration : les Brea », 2007 ; « « L’écriture artiste » dans la poésie biblique : César de Nostredame », Bordeaux, 2017).

L’histoire des mentalités esthétiques permet de lier des domaines jusqu’ici séparés. Si la critique a largement étudié les sources religieuses de certains auteurs de la Renaissance, elle s’est plutôt traditionnellement intéressée, pour d’autres, aux sources antiques ; or, ce 2e volet (les sources scripturaires et patristiques), s’avère indissociable du premier, et ouvre des voies fructueuses pour comprendre les oeuvres (cf. La douceur en littérature, de l'Antiquité au XVIIe siècle, Classiques Garnier, 2012, et mes articles sur Ronsard, notamment dans les odes et la poésie amoureuse « Ce ris plus dous » 1998 ; « Fureur et passion » 2001 ;  « L’honneur altéré des cieux » 2001, « L’inspiration et l’harmonie du monde dans les Odes de Ronsard » 2009, « Parfum de femme » 2008…). J’ai proposé la même approche pour Montaigne (« Les résonances ignatiennes de la pure indifférence » 2011)…

De même, l’étude des topoi doit prendre en compte les différentes strates signifiantes qui se sont déposées au cours des réécritures, car les auteurs donnent un sens à cette histoire et orchestrent cette polyphonie complexe au service de leur dessein propre (cf.  mes articles « L’écriture sur l’écriture dans la poésie du XVIe siècle » Messine, 2011; « La flèche dans le cœur : lieu commun ou lieu de communion dans la poésie spirituelle du XVIe siècle ? », Poésie amoureuse et spirituelle de l’Antiquité au XVIIe siècle, 2016). Les topoi de la poésie amoureuse transposés dans la poésie spirituelle peuvent prendre une fonction théologique (« Le langage pétrarquiste de la poésie spirituelle : quelques recueils catholiques »,Cracovie, 2012), et révèlent une conception de l’intériorité (« La scénographie de l'âme dans la poésie de Pierre de Croix », 2016).

 

Sujets de recherche privilégiés pour les directions de master ou doctorat:

 

-analyses d'oeuvres du XVIe siècle en fonction de l'histoire des mentalités, par rapport aux questions de création telles qu'elles se posaient à l'époque.

-analyse d'un concept ou d'une notion du XVIe siècle, qui éclaire la création littéraire à l'époque (par ex: la conception de l'amour, la mort, la liberté, la fonction du poète, la représentation de l'écriture, de l'art, de l'homme...)

-analyse de la sensibilité religieuse des auteurs: spiritualité, théologie, et impact sur l'écriture et l'esthétique

-analyse des relations entre art et littérature

-édition de textes inédits du XVIe au début XVIIe siècle (éventuellement édition de traduction de textes de latin et grec de la renaissance en collaboration avec un spécialiste de littérature antique)

 

PUBLICATIONS

I. Ouvrages

Ouvrages critiques :

 

2000- La littérature française du XVIe siècle, Franck Lestringant, Josiane Rieu et Alexandre Tarrête, Collection Premier Cycle, PUF, 2000, 503 p.

 

1995-L’Esthétique de Du Bellay, Sedes-Nathan, Paris, 1995, 322 p.

 

1988-Jean de Sponde ou la cohérence intérieure, Slatkine, Genève, 1988, 314 p.

 

Direction d’ouvrages, éditions de colloques (11) :

2016-La flèche dans le cœur dans la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Age au XVIIe siècle / La freccia nel cuore nella poesia amorosa e spirituale dal Medioevo  al Seicento, dir. Josiane Rieu et Anna Cerbo, Paris, L’Harmattan, « Thyrse » n°9, 2016, 171 p.

 

2012- Échos poétiques de la Bible,  dir. Josiane Rieu, Béatrice Bonhomme, Aude Préta de Beaufort, Hélène Baby, Champion,  2012, 750 p.

 

2012- La douceur en littérature, de l’Antiquité au XVIIe siècle, dir. Hélène Baby et Josiane Rieu, Classiques Garnier, 2012, 661 p.

 

2003-Montaigne, livre III des Essais, Organisation et publication des Journées d’Agrégation en Ligne, 13 décembre 2002, (6 communications) http://www.cavi.univparis3.fr/phalese/Agreg2003/Montaigne.htm

 

2001-Ronsard,les Odes (Décembre 2001) Organisation et publication desJournées d’Agrégation en Ligne, (7 communications) site Agrégation–unice.fr et à partir du centre Hubert de Phalèse (Paris III), http://archive-fr.com/page/384716/2012-10-07/http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/journee/2001_02/01dec14.htm

 

1998- Claude Faisant, Mort et résurrection de la Pléiade, publié par Josiane Rieu (avec la collaboration de J. Dauphiné, G. Demerson, C. Digeon, G. Forestier, V. Magri Mourgues, G. Milhe Poutingon), Paris, Champion, 1998,  809 p.

 

1998- Aspects du lyrisme du XVIe au XIXe siècle (Ronsard, Rousseau, Nerval),  colloque de Nice, 5-6 Décembre 97, dir. M-H. Cotoni, Josiane Rieu et J-M. Seillan, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, C.I.D. Diffusion, Paris, 1998, 266 p.

 

1998- Antiquité et nouveaux mondes, Tome II, dir. Josiane Rieu C.R.L.P., Publications de la Faculté des Lettres de Nice, CID diffusion, Paris, 1998, 198 p.

 

1996- Antiquité et Nouveaux mondes, dir. Josiane Rieu, Centre de Recherches Littéraires Pluridisciplinaires, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, Premier volume, CID diffusion, Paris, 1996, 316 p.

 

1995- Du Bellay, Antiquité et nouveaux mondes, dir. Josiane Rieu, Publications de la Faculté des Lettres Nice, 1995, 177 p.

 

1993- Montaigne, Etudes sur le livre I des Essais, dir. Josiane Rieu, Publications de la faculté des Lettres de Nice, 1993, 123 p.

 

Collaboration à des éditions critiques et article de dictionnaires :

 

2010- Nice et son comté (1200-1580), témoignages et mémoires, Textes publiés sous la direction d’Hervé Barelli, Pôle Patrimoine historique- Archives communales, Mémoires Millénaires Editions, Nice, 2010, 334 p. J. Rieu : publication et analyses de textes de Marot et M. de L’Hospital.

 

2000Histoire comparée des littératures de langues européennes: volume surL'époque de la Renaissance (1560-1600), dirigé par Tibor Klaniczay et  Eva Kuschner, t.IV, Crises et essors nouveaux, Offprint, John Benjamins Publishing Company, Amsterdam Philadelphia, 2000, Josiane Rieu : chapitre sur La Poésie méditative,  p. 711-721.

 

1996Dictionnaire de Littérature française, Le Robert, 1996, Josiane Rieu : Article « Sponde ».

 

1991—La Seconde Semaine de Du Bartas (1584), sous la direction d’Yvonne Bellenger, en collaboration, tome I, S.T.F.M. Klincksieck, 1991 (chapitre « Les Artifices », p. 205-254).

 

II. Articles et communications avec actes dans des congrès internationaux ou nationaux (65).

 

2016-« La scénographie de l'âme dans la poésie de Pierre de Croix », L'Unique change de scène : Écritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), dir. Véronique Ferrer, Barbara Marczuk et Jean-René Valette, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 387-405.

 

2016 - « Littérature et harmonie du monde au XVIe siècle », НАУЧНЫЙ РЕЦЕНЗИРУЕМЫЙ ЖУРНАЛ, № 7 (228), « Гуманитарные науки, Филология, Журналистика, Педагогика, Психология », Вып. 29 Март 2016, p. 60- 70.

 

2016-« La flèche dans le cœur : lieu commun ou lieu de communion dans la poésie spirituelle du XVIe siècle ? », La flèche dans le cœur dans la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Age au XVIIe siècle / La freccia nel cuore nella poesia amorosa e spirituale dal Medioevo  al Seicento, dir. Josiane Rieu et Anna Cerbo, « Thyrse n°9 CTEL, L’Harmattan, 2016, p. 109-133.

 

2015-« L’histoire des mentalités en littérature : l’imaginaire de la création au XVIe siècle », ЖурналНаучныйрезультат. Серия «Вопросы теоретической и прикладной лингвистики» Выпуск № 3 / 2015, p. 93-99.

Научная библиотека КиберЛенинка: http://cyberleninka.ru/article/n/l-histoire-des-mentalit-s-en-litt-rature-l-imaginaire-de-la-cr-ation-au-xvie-si-cle#ixzz41wsYb5jr

http://cyberleninka.ru/article/n/l-histoire-des-mentalit-s-en-litt-rature-l-imaginaire-de-la-cr-ation-au-xvie-si-cle.pdf.

 

2014-« La temporalité du langage poétique comme mystère », Le discours mystique et la question du langage (XIIe-XVIe siècle), séminaire "Diptyque Dynamiques herméneutiques" dir. Marie-Christine Gomez-Géraud et Jean-René Valette, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (Centre des Sciences de la Littérature Française), 11 avril 2014. Actes à paraître.

 

2014- « Le rêve humaniste d’harmonie : musique et poésie au XVIe siècle », Ve centenaire des chefs d’œuvre de Louis Brea : entre gothique et Renaissance, dir. Luc Thévenon, Actes des conférences du Mois de l’art sacré organisés par le Cercle Brea, Théâtre de la Photographie et de l’image, Nice, 11 Janvier 2013, p. 136-149.

 

2013-« L’écriture artiste dans la poésie biblique : César de Nostredame », La langue de la Bible, Les réécritures littéraires (XIIe-XVIe siècle), Colloque international Université Michel de Montaigne  Bordeaux 3, TELEM EA 4195, organisé par Véronique Ferrer et Jean-René Valette, 7-8 Nov 2013, actes à paraître.

 

2012-« Le langage pétrarquiste de la poésie spirituelle : quelques recueils catholiques », Les écritures de la poésie religieuse, Journée d’étude internationale organisée par Véronique Ferrer et Barbara Marczuck, Université de Jagelone, Cracovie, 13 Avril 2012, Studia Litteraria Universitatis Iagellonicae Cracoviensis, 7 (2012), Krakow, p.69-84.

www.ejournals.eu/pliki/art/860/

 

2012-« Poésie et contemplation de la beauté au XVIe siècle », La Beauté de la Création, colloque international Rencontre Culture et Théologie, Théâtre de la Photo et de l’Image, Nice, 6-7 Novembre 2012. A paraître.

 

2012-« Le « point d’équilibre » baroque : approches de l’esthétique de Sponde », Jean de Sponde (1557-1597). Un humaniste dans la tourmente, études réunies par Véronique Duché-Gavet, Sabine Lardon et Guylaine Pineau, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 131-151.

 

2012-« « Fureur non pas fureur mais doux élancement » : la douceur dans le Miroir de l’amour divin de Pierre de Croix », De la douceur en littérature, de l’Antiquité au XVIIe siècle, colloque international, dir. Hélène Baby et Josiane Rieu, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 205-221.

 

2012-« Contemplation et Écriture : les Théorèmes de La Ceppède », Échos poétiques de la Bible, colloque international CTEL Nice -Paris IV, 14-19 Juin 2010, dir. Josiane Rieu, Béatrice Bonhomme, Hélène Baby, Aude Préta de Beaufort, Paris, Champion 2012, p. 81-103.

 

2012-« « Car l’amour est fort comme la mort » : Sponde devant la mort », Les écrivains devant la mort, dir. Laurent Versini, Travaux de Littérature publiés par L’ADIREL, TLXXV, Droz, 2012, p. 85-101.

 

2012-« La blanche mélancolie dans la Délie de Maurice Scève », Loxias 39, mis en ligne le 15 décembre 2012, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7262. 23 p.

 

2011–« Les résonances ignatiennes de la « pure indifférence » chez Montaigne », Literatur und Moral, études réunies par Volker Klapp et Dorothea Scholl, Dunckier et Humblot, Berlin, 2011, p. 95-122. URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8564. 27 pages

 

2011-« L’écriture sur l’écriture dans la poésie du XVIe siècle : création et contemplation », Classico/Moderno, Percorsi di creazione e di formazione, a cura di Maria Teresa Giaveri Luigi Marfè, Vincenzo Salerno, Messina, Mesogea, 2011, p. 41-54.

 

2010-« L’œuvre de Joachim Du Bellay : de la défense à l’illustration, de l’imitation à la création », publication de la table ronde, « Les lyriades de la langue française »,  La langue française : de rencontres en partages, F. Argod-Dutard dir, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 271-294.

 

2010-« Les anecdotes dans le livre I des Essais », Loxias 31., mis en ligne le 15 décembre 2010, rééd. URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6539

 

2009-« L’inspiration et l’harmonie du monde dans les Odes de Ronsard », Le lent brassement des livres, des rites et de la vie, Mélanges offerts à J. Dauphiné, textes recueillis par M. Léonard, Xavier Leroux et François Roudaut, Paris, Champion, 2009, p. 359-382.

 

2009-« Les échos de Ronsard dans la poésie religieuse de Pierre de Croix », La poésie de la Pléiade : héritage, réception, transmission, études réunies par Y. Bellenger, Paris, éd. Classiques Garnier, 2009, p. 201-222.

 

2009-« Le sujet à la marge : pratique de l’inhumanité chez Jean de Léry », Loxias 23, mis en ligne le 27 mai 2009, rééd. URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=284218 p.

 

2008-« Parfums de femmes : le dernier rêve de Ronsard dans les Sonnets pour Hélène », Hélène de Troie dans les Lettres françaises, Convegno internazionale di studi, Gargano, 13-16 juin 2007, Università degli studi di Milano, Seminari Balmas, Letteratura e Immaginario, Lingua e testo, a cura di Liana Nissim et Alessandra Preda, Cisalpino, Istituto editoriale Univ. Monduzzi ed, 2008, p. 63-79.

 

2008-« L’imaginaire du miroir, de la fontaine et de la licorne dans la Délie de Maurice Scève », Libres horizons, pour une approche comparatiste, Lettres francophones, Imaginaires, articles recueillis par M. Symington et B. Bonhomme, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 307-316.

 

2007-« L’expérience religieuse et l’écriture poétique chez Jean Claude Renard », Jean Claude Renard, « l’hôte des noces », Actes du Colloque international « Aspects du lyrisme contemporain », Université Toulon Var (24-25 Mars 2003), publiés par Alain Morello, Paris, Champion, 2007, p. 55-83.

 

2007- « Texte et image dans la Contre-Réforme, l’exemple du Gesù à Rome »,  Le Trait, de la lettre à la figure, colloque Mars 2005, organisé par le CTEL, dir. Béatrice Bonhomme, Michaela Symington et Sylvie Ballestra Puech, vol 1, Paris, L’Harmattan, Paris, 2007, p. 273-303.

 

2006-« Du monde sans être du monde : la fascination des seuils dans la culture contemporaine », Présence d’En Calcat, Hors série N°2 : « Solitude et communion », Juin 2006, p. 79-85.

 

2006- « Le silence de Dieu : Marot, l’Epître de Maguelonne », Loxias 15, I., 1., mis en ligne le 06 décembre 2006, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=1394 . 15 p.

 

2005-« Le temps de la parole dans les Confessions de Saint Augustin », Revue des Sciences religieuses, N°4, Octobre 2005, Université Marc Bloch, Strasbourg, p. 525-541.

 

2005-« Guerre et paix dans les Méditations sur les Psaumes de Jean de Sponde », Guerra e pace nel pensiero del Rinascimento, Colloque international organisé par L. Rotondi Secchi Tarugi, Institut F. Petrarca (Chianciano, Juillet 2003), Franco Cesare Editore, Firenze 2005, p. 223-237.

 

2005-« L’Heptaméron ou la médiation narrative », Loxias 11, mis en ligne le 15 décembre 2005, réédition de l’article paru dans Colloque Marguerite de Navarre (Nice, 15-16 Février 1992), Premières Journées d’Etudes du XVIe siècle de l’université de Nice-Sophia Antipolis, ét. réunies par Christine Martineau, Public de la Faculté des Lettres de Nice, 1993, p. 59-72.URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=728.

 

2003-« Le jardin à la Renaissance : la greffe et l’expérience de la liberté », Imaginer le jardin, colloque international de l’université Jagellonne à Cracovie, 12-13 Juin 2000, dir. Barbara Sosien, Cracovie, 2003, p.74-93.

 

2002--« Les résonances ignatiennes de l’ « indifférence » chez Montaigne », Colloque Montaigne, Journées d’Agrégation en Ligne, 13 décembre 2002, site Agrégation–unice.fr et à partir du centre Hubert de Phalèse (Paris III), sites http://wwwunice.fr/AGREGATION, ou http:/www. Cavi. Univ-paris3.fr/phalese ; ou http://www.artemis.jussieu.fr/agreglettres/  Cet article a fait l’objet d’une réécriture en 2012.

 

2002--« Les chemins de la lumière. Evolution de l’imaginaire pictural de la Renaissance au Maniérisme », Devis d’amitié, Mélanges en l'honneur de N. Cazauran, textes réunis par J. Lecointe, C. Magnien, I. Pantin et M.-C. Thomine, Paris, Champion, 2002, p. 697-716.

 

2001—« Fureur et passion dans les Amours de Ronsard », La Poétique des passions à la Renaissance, Hommage à F. Charpentier, études réunies par F. Lecercle et S. Perrier, Paris, Champion, 2001, p. 73-89.

 

2001--« « L'honneur altéré des cieux »: les Odes de Ronsard ou la vocation du poète dans l'économie métaphysique de la glorification », Méthodes ! , N°01, Agrégations de Lettres 2002, Vallongues, Automne 2001, p. 63-77.

 

2001--« Ronsard: le poète herméneute dans les Odes », colloque "Ronsard", Journées d'Agrégation en ligne, 14 Dec 2001, site Agrégation-unice.fr et à partir du centre Hubert de Phalèse (Paris III): [cet article a fait l’objet d’une réécriture dans --« L’inspiration et l’harmonie du monde dans les Odes de Ronsard », Le lent brassement des livres, des rites et de la vie, Mélanges offerts à J. Dauphiné, textes recueillis par M. Léonard, Xavier Leroux et Fr. Roudaut, Paris, Champion, 2009]

 

2000-  « La transparence et l’incarnation dans la représentation picturale et poétique du corps à la Renaissance (chez quelques peintres et poètes du XVIe siècle) », Lettres et arts à la Renaissance, Colloque organisé par L. Rotondi Secchi-Tarugi, Institut F. Pétrarque , (Chianciano-Pienza, 20-23 Juillet 98), Franco Cesare editore, Firenze, 2000, p.65-90.

 

2000- « Le savoureux banquet de l’immortalité : les Poèmes sur la Cène de Jean de Sponde », Nourriture et écritures, dir. par M. -H. Cotoni, Centre de Recherches littéraires pluridisciplinaires, Mars 2000, Association des publications Université de Nice, Paris, CID diffusion, 2000, p. 43-71.

 

2000- « Le corps du poète dans la poésie amoureuse de Desportes » Les fruits de la saison, Mélanges offerts à A. Gendre, textes réunis par Ph. Terrier, Loris Petris et M.J. Liengme Bessire, Univ. de Neuchâtel, Genève, Droz, 2000, p.303-320.

 

2000-« Le sujet à la marge : pratique de l’inhumanité chez Jean de Léry », Marginalité et littérature, Hommage à Christine Martineau,textes réunis par M. Accarie, J-G. Gouttebroze, E. Kotler, ILF, CNRS, Univ. de Nice Sophia antipolis, 2000, p. 311-336.

 

1999-« Mélancolie et suspens dans la Délie de Maurice Scève », Malinconia ed allegrezza nel Rinascimento (Chianciano, Juillet 1996), Colloque organisé par Luisa Rotondi Secchi Tarugi, Istituto F. Petrarca, Milano, Nuovi Orizzonti, 1999, p. 425-448.

 

1999-« Politesse et perfection de Castiglione à M.  Scève », La politesse amoureuse du XVIe au XVIIe siècle, Actes du Colloque de Reims organisé par J.-C. Ternaux et Franck Greiner, 17-19 Nov 1999, parus dans la revue Franco-Italica, N°15-16, 1999, p. 45-64.

 

1998-« L’espace dans les Théorèmes de Jean de La Ceppède », Création de l’espace et narration littéraire, Séville, (Colloque international de Narratologie 5-8 Mars 1997), éd. G. Lavergne, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, Paris, CID Diffusion, 1998, p. 331-342.

 

1998-« Pernette du Guillet: poétique et réflexivité dans les Rymes (1545) », La réflexivité chez les femmes écrivains d’Ancien Régime, colloque organisé par Diane Desrosiers-Bonin et J. Philippe Beaudin (Univ. MacGill, Montréal 15-17 Mai 1997)), Bibliothèque Nationale du Québec, 1998, p. 33-47.

 

1998-« La fureur lyrique dans les Amours de Ronsard (1552-53) », Aspects du lyrisme  du XVIe au XVIIIe siècle (Ronsard, Rousseau, Nerval), ét. Réunies par M. H. Cotoni, J. Rieu, J.M. Seillan, CRLP, Nice, 5-6 Décembre 1997, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, C.I.D. Diffusion, Paris, 1998, p. 17-34.

 

1998-« Naissance et connaissance poétique du monde : le temps de l’écriture dans la Sepmaine de Du Bartas », La Naissance du monde et l’invention du poème, Mélanges offerts à Yvonne Bellenger, textes réunis par Jean-Claude Ternaux, Paris, Champion, 1998, p. 455-474.

 

 1998-« “Ce ris plus dous” (sonnet 137): la grâce et la merveille dans les Amours de Ronsard », Articles réunis par J.- D. Beaudin (Paris IV), L’Information littéraire, N°3, Mai-Juin 98, p. 7-15.

 

1997-« La Bergerie de Rémy Belleau: une “Fête poétique” à la gloire des Guises », Le Mécénat et l’influence des Guises, Joinville-Reims (30 Mars-5 Juin 94), Colloque international organisé par Yvonne Bellenger (Université de Champagne), Paris, Champion, 1997, p. 251-278.

 

1996-« La Nature dans la poésie amoureuse de Philippes Desportes » L’Uomo e la Natura nel Rinascimento, Colloque organisé par Luisa Rotondi-Secchi-Tarugi, Istituto F. Petrarca (Montepulciano-Chianciano 20-23 Juillet 1992), Milano, Nuovi Orizzonti, 1996, p. 481-498.

 

1995—« Sur les poèmes spirituels de Desportes », Amour sacré-Amour mondain, Colloque organisé par l’Association V.-L. Saulnier (Paris-IV-Sorbonne, 10 Mars 1994), sous la direction de Nicole Cazauran, Cahiers V-L. Saulnier, n° 12, Presses de l’Ecole Normale Supérieure, 1995, p. 37-58.

 

1995-« Esthétique du sonnet chez Du Bellay », Du Bellay, Antiquité et nouveaux mondes dans les Recueils Romains  (Nice 17-18 Février 95), ét. réunies par Josiane  Rieu, Journée d’Etude du XVIe siècle de l’Université de Nice organisée par le C.R.L.P., Nice, Publications de la faculté des Lettres, 1995, p.37-62.

 

1993—« Réflexions sur le Septième Jour », Du Bartas et l’expérience de la beauté, études réunies par James Dauphiné, Collection Unichamp, Paris, Champion, 1993, p. 173-197.

 

1993—« La Musique entre corps et âme : les conceptions musicales néo-platoniciennes à l’époque de Rabelais », Cahiers de la Société de Musique ancienne de Nice, N° 5 sur Rabelais et la musique, 1993, p. 28-36.

 

1993-« La Mythologie dans les Arts poétiques français au XVIe siècle », Colloque international Il Mito nel Rinascimento, organisé par l’Istituto du studi umanistici F. Petrarca, sous la direction de Luisa Rotondi-Secchi-Tarugi, (Montepulciano-Chianciano 22-26 Juillet 1991), Milano, Nuovi Orizzonti, 1993, p. 41-65. .

 

1993-« Les Anecdotes dans le Livre I des Essais », ColloqueMontaigne, études sur le Livre I des Essais (Nice, 13 Février 1993), Seconde Journée d’Etudes sur le XVIe siècle de l’Université de Nice, C.R.L.P., ét. réunies par J. Rieu, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, Paris, les Belles Lettres, 1993, p. 85-98.

 

1992-« La Décoration des armures au XVIe siècle », L’Homme de guerre à la Renaissance, Colloque organisé par la R.H.R., Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1992, p. 365-378.

 

 1992- « Le Sentiment religieux chez Du Bartas », Du Bartas 1590-1990, Colloque organisé par James Dauphiné (Auch, 6-8 Avril 1990), Éditions Inter-Universitaires, 1992, p. 317-334.

 

1992- « Les Poèmes d’amour de Pierre Poupo », Pierre Poupo, un poète protestant en Champagne, sous la direction d’Yvonne Bellenger et Ralph Hester, Klincksieck, 1992, p. 55-70.

 

1990-« Esthétique de l’idolâtrie dans la poésie française du XVIe siècle », L'Idolâtrie, Colloque organisé par l’Ecole du Louvre au grand Palais (21-23 Mars 1989), Paris, La Documentation française, 1990, p. 365-378.

 

1988—« La Temporalisation de l’espace dans la peinture française du XVIe siècle », Le Paysage à la Renaissance, Colloque R.H.R. (Réforme, Humanisme, Renaissance), (31 Mars-2 Juin 1985 à Cannes), Etudes réunies par Yves Giraud, Editions universitaires, Fribourg, 1988, p.293-309.

 

1988-« Le Sublime continu chez Du Bartas », Du Bartas, poète encyclopédique du XVIe siècle, Colloque international de Pau (7-9 Mars 1986), Etudes réunies par James Dauphiné, La Manufacture, 1988, p.293-306.

 

1986—« La subjectivité dans le Parti-pris des choses de Francis Ponge », Les Cahiers de l’Herne, N° 51 : F. Ponge, 1986, p.114-130.

 

1986—« La «Beauté qui tue» dans les Amours de Ronsard », Revue d’Histoire Littéraire de la France, n° 4, Ronsard, 1986, p. 693-708.

 

1987—« L’Ecphrasis dans la poésie religieuse maniériste », Hommage à Claude Digeon, Public. de la Faculté des Lettres de Nice, Paris, Les Belles Lettres, 1987, p. 27-39.

 

1985—« Bourgeois gentilhomme ou gentilhomme bourgeois? » Hommage à Jean Richer, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, Paris, Les Belles Lettres, 1985, p. 325-332.

 

 III. Directions de colloques (19)

 

Ceux déjà mentionnés pour la publication des actes ci-dessus :

2014- La flèche dans le cœur dans la poésie amoureuse et spirituelle du Moyen Age au XVIIe siècle / La freccia nel cuore nella poesia amorosa e spirituale dal Medioevo al Seicento, organisation du séminaire tenu à Nice en 2014, et publication des actes en 2016.

2010- Échos poétiques de la Bible, CTEL Nice-Paris IV Juin 2010, colloque organisé par Josiane Rieu, Béatrice Bonhomme, Aude Préta de Beaufort. J. Rieu organisation de la 1e partie : De l’Antiquité au XIXe siècle (20 communications)

2009-De la douceur en littérature, de l’Antiquité au XVIIe siècle, CTEL Mai 2009, colloque international organisé par Hélène Baby et Josiane Rieu (31 communications).

2003-Colloque Montaigne livre III des Essais, Organisation et publication des Journées d’Agrégation en Ligne, 13 décembre 2002, (6 communications) http://www.cavi.univparis3.fr/phalese/Agreg2003/Montaigne.htm

2001-Colloque Ronsard (Décembre 2001) Organisation et publication desJournées d’Agrégation en Ligne, (7 communications) site Agrégation–unice.fr et à partir du centre Hubert de Phalèse (Paris III), http://archive-fr.com/page/384716/2012-10-07/http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/journee/2001_02/01dec14.htm

1997- Aspects du lyrisme du XVIe au XIXe siècle (Ronsard, Rousseau, Nerval),  colloque de Nice, 5-6 Décembre 97, colloque organisé par M-H. Cotoni, Josiane Rieu et J-M. Seillan.

1998- Antiquité et nouveaux mondes, Tome II, séminaire et études réunies par Josiane Rieu C.R.L.P., Publications de la Faculté des Lettres de Nice, CID diffusion, Paris, 1998, 198 p.

1996- Antiquité et Nouveaux mondes, ét. réunies par Josiane Rieu, Centre de Recherches Littéraires Pluridisciplinaires, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, Premier volume, CID diffusion, Paris, 1996, 316 p.

1995- Du Bellay, Antiquité et nouveaux mondes, colloque organisé et publié par Josiane Rieu, Publications de la Faculté des Lettres Nice, 1995, 177 p.

1993- Montaigne, Etudes sur le livre I des Essais, colloque organisé et publié par Josiane Rieu, Publications de la faculté des Lettres de Nice, 1993, 123 p.

 

Autres direction de colloques universitaires internationaux :

 

2012- La beauté de la création, Colloque international organisé par Josiane Rieu, Rencontres culture et théologie, Cercle Brea de la ville de Nice, Théâtre de la Photo et de l’Image, Nice, 6-7 Novembre 2012 (7 communications).

 

2011- Lumière et ténèbres, colloque international organisé par Josiane Rieu, Rencontres culture et théologie, Cercle Brea de la ville de Nice, 11-12 octobre 2011, Centre Universitaire Méditerranéen, (7 communications).

 

2010- Émigration russe et culture spirituelle en Occident, colloque international  Rencontres Culture et théologie, Cercle Brea de la ville de Nice, Centre Universitaire Méditerranéen, organisé par Josiane Rieu et Michel Philippenko (Institut Saint Serge, et cathédrale Russe Saint Nicolas), Nice, 6-7-8 Octobre 2010, (13 communications, concert).

 

2009 - Images et visions de l’expérience mystique, colloque international Rencontres culture et théologie et Cercle Brea de la ville de Nice, Centre Universitaire Méditerranéen, Juin 2009, organisé par Josiane Rieu, J-F. Lavigne et M. Philippenko. (15 communications et une table ronde de 5 intervenants animée par J. F. Lavigne et J. Rieu).

 

2008- Visages de la Vierge Marie, colloque international organisé par Josiane Rieu, Cercle Brea de la ville de Nice, Centre Universitaire Méditerranéen, Mai 2008 (9 communications).

 

2007- Visage transfiguration, splendeur, colloque international organisé par Josiane Rieu, Cercle Brea de la ville de Nice, Centre Culturel des Dominicains, les 26-27 Avril 2007 (10 communications).

 

2006 - L’art sacré en méditerranée : la naissance de l’art chrétien, colloque international organisé par Josiane Rieu, sous l’égide du Cercle Brea de la ville de Nice, Centre Culturel des Dominicains, 26-27 Avril 2006 (8 communications).

 

Collaboration à des éditions de revue:

 

2010-Loxias N°31: co-organisation du numéro pour la partie du XVIe siècle,  introduction [avec republication du colloque Montaigne Livre I, présentation et nouveaux articles. Josiane Rieu, « Études sur le Livre I des Essais », paru dans Loxias, Loxias 31., mis en ligne le 11 décembre 2010, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html id=6524.

 

2006-Loxias N°11,15 décembre 2006 : co-organisation du numéro pour la partie XVIe siècle, [avec republication du Colloque Marguerite de Navarre, organisé par Christine Martineau-Génieys, 15-16 février 1992] http://revel.unice.fr/loxias/, présentation et nouveaux articles, en collaboration avec V. Montagne et O. Gannier. Autre lien : http://www.artemis.jussieu.fr/agreglettres/

 

IV. Activités médiatiques et culturelles.

-Tables rondes :

2009 : Table ronde « Qui sont les mystiques ? » avec J F. Lavigne (professeur de philosophie à l’université de Nice) : 5 participants représentant les diverses confessions des religions monothéistes, Centre Universitaire Méditerranéen, 4 Juin 2009).

 

2008 - « L’œuvre de Joachim Du Bellay : de la défense à l’illustration, de l’imitation à la création », table ronde avec Amin Maalouf, Xavier North, Claude-Gilbert Dubois, Catherine Magnien, Françoise Argod-Dutard, « Les lyriades de la langue française », Angers, 16 Mai 2008.

 

-Conférences sans publication :

-2016- « L’écriture maniériste dans la poésie religieuse », 2e Conférence internationale Actual Problems of Linguistics, Literature Studies, Intercultural communication and Linguodidactics, Belgorod (Russie), dir. J. Baghana, O. Prokhorova (Avril 2016).

 

-2014-« Réflexions sur l’analyse littéraire des textes du XVIe siècles », Conférence internationale Actual Problems of Linguistics, Literature Studies, Intercultural communication and Linguodidactics, Belgorod (Russie), dir. J. Baghana, O. Prokhorova (Mai 2014).

 

-2014- « L’éducation de l’âme dans la poésie des XVIe et XVIIe siècles », colloque L’âme, organisé par Y-Marie Lequin, Centre culturel des dominicains, Nice.

http://dai.ly/x1dg9jv

 

-2006-2008- « Grégoire de Nysse : la vie de Moyse (26 oct 06), « Guillaume de Saint Thierry et saint Bernard » (16 nov 06), « St Thomas d’Aquin » (14 déc 06) ; « Le temps chez Saint Augustin » (23 Avril 2008), Centre Culturel des Dominicains, Nice.

 

- 2007- « Augustin mystique », Monastère franciscains de Cimiez.

 

-Emissions de Radio :

 

2009-10 -Radio Maria France. Série dd 6 émissions en direct d’une heure : « Philosophie et mystique » (Juin 2009), et « Les mystiques », les 2e Mardi du mois (Octobre, Nov, Déc 2009 ; janvier et février 2010)…

 

2008 -RCF Emissions « orthodoxie » présentée par M. Philippenko, sur les pères de l’Eglise, diffusée en 2008 (podcast sur le site orthodoxie) (sur Saint Augustin).

 

Responsabilités à l’extérieur de l’université :

 

-Présidente de l’association « Rencontres Culture et théologie » créée en 2009 pour organiser les colloques et manifestations au Centre Universitaire Méditerranéen ou au Théâtre de la Photo et de l’image de la ville de Nice. Comité d’organisation : J. Rieu, J. -F. Lavigne (professeur de Philosophie Université de Nice), M. Philippenko (Institut Saint Serge).

 

-Membre du conseil d’administration du Cercle Brea de 2007 à 2014.

 

-Membre du comité scientifique de la revue Studi francesi depuis 2000.

 

V. Responsabilités à l’UNSA :

-Directrice élue du département de Lettres modernes de 2013 à 2015.

-Présidente élue du Comité Permanent des Ressources Humaines 9e section CNU en 2012; puis membre élue du CPRH 9e.

-Responsable élue de la section de Littérature française dans le département de Lettres modernes de 2000 à 2010.

-Responsable (et créatrice) du Diplôme d'Université (DU) "Culture Littéraire : Littérature française, comparée, histoire de la langue et stylistique" http://formations.unice.fr/formation-initiale/Archive%2019.10.2016%2014h28m38s/hdcl14140

-Responsable (et créatrice) du Diplôme d'université (DU) "Initiation au patrimoine littéraire artistique et religieux de l'Europe" (actuellement suspendu)

-Responsable (et créatrice) du double master Lettres recherches UNSA et Belgorod University Research (Russie) depuis 2015.

-Responsable de l'accord bilatéral UNSA et Belgorod University Research (Russie) depuis 2014 (échanges d'étudiants et d'enseignants et collaboration scientifique).

 

-Responsable de programmes d'échanges Erasmus avec Naples l'Orientale, Bologne, Palerme, Milan.