MANSION-VAQUIÉ Julie

Maître de conférences

Section 18 - Musicologie

Spécialité : Musiques populaires phonographiques / Musiques actuelles

Thématiques de recherche :

- l'enjeu des supports phonographiques et scéniques

- interprétation / performance

- gestes, mouvements, théâtralité

- mise en scène phonographique

Publications:

- « L’analyse des silences dans les musiques populaires actuelles. L’exemple de la chanson "Des armes" de Noir Désir », Copyright Volume n° 6 (1/2), Géographie, musique et postcolonialisme. Éditions Mélanie Seteun : Paris, 2008 ; p. 249-262.

- « Le métissage musical ou l’affirmation d’une identité locale. L’exemple de l’Aquitaine et du ska-rock-festif. », Comment la musique vient aux territoires, Yves Raibaud (dir.) Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine : Pessac, 2009 ; p. 209-220.

- « Le Reggae Sun Ska musique et esprit reggae ? », Festivals, raves, free parties. Histoire des rencontres musicales actuelles. En France et à l’étranger. Pour une approche pluridisciplinaire. Nicolas Bénard-Dastarac (dir.). Éditions Camion Blanc, janvier 2012.

- « Noir Désir ou le corps écorché », dans Chanson et Performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone. Barbara Lebrun (dir.), Éditions l’Harmattan, 2012 ; p. 121-136.

- « L’interprétation en question dans les musiques actuelles », Chant pensé, chant vécu, temps chanté : Formes, usages et représentations des techniques vocales, Charlotte Poulet et Nicolas Bénard-Dastarac (dir.), Éditions Camion Blanc (à paraître)

- « Théâtralisation du corps du chanteur dans la performance », in Théâtralité de la musique et du concert des années 1980 à nos jours. Revue Musicorum, n°15-2014, pp.121-134 ;

- « Léo Ferré et la scène : perspectives d’analyse », Actes de colloque, PUB (à paraître)

- "Musiques actuelles sur scène : méthodes spécifiques?" Journée de la SFAM 13 de Rennes Corpus et Méthode (à paraître)

- "The X-Files : l'histoire d'un tube", in La musique des séries télévisées, Presses Universitaires de Rennes, dir. Cécile Carayol, Jérôme Rossi, 2015, p. 21-33.

- "Un exemple de lien entre presse musicale et rock : l'évolution du traitement du groupe Noir Désir de 1987 à 2002" (à paraître)

Communications (ordre chronologique)

- « Variations esthétiques des musiques actuelles en fonction des conditions de réception par le public »  - Séminaire d’analyse des Popular Music – 29 juin 2006 – Université Laval (Québec)

- « Le passage sur scène, vers une re-création musicale ? L’exemple de Noir Désir » - Doctorales de Musicologie – 29 mars 2010 – Université Sorbonne Paris 4

- « Noir Désir : engagement citoyen ou politique ? » - Séminaire Histoire sociale du rock, organisé par Florence Tamagne (IRHis) et Arnaud Baubérot (CRHEC) – 23 mai 2012, Centre Malher (Paris)

- « Théâtralisation du corps du chanteur dans la performance » - Journée d’études Théâtralité de la musique et du concert des années 1980 à nos jours – 19 octobre 2012, organisée par Ludovic Florin, Muriel Plana, Frédéric Sounac (LLA CREATIS) et Nathalie Vincent-Arnaud (CAS) / IRPALL – Université Toulouse 2 le Mirail

- « La performance dans les musiques actuelles : pistes d’analyse » - Journée doctorale Regards croisés sur la musique et les performances studies – 13 novembre 2012, EHESS (Paris)

- « La presse musicale et le rock : quels liens ? L’exemple de l’évolution du traitement du groupe Noir Désir » - Journée d’études Recherches sur la presse musicale française – 11 janvier 2013 – CRPMF

- « Hybridation musicale : l’exemple du groupe les Fils de Teuhpu » - Journées d’études Musiques nouvelles et mélanges des genres – 21 et 22 mars 2013, organisées par Sarah Benhaïm et Maël Guesdon – CRAL/EHESS

- « Léo Ferré et la scène : perspectives d’analyses », Colloque en Hommage à Léo Ferré - - « Poètes vos papiers ! » - 5 et 6 avril 2013, organisé par Pascal Pistone et Julie Mansion-Vaquié, OMF-ARTES

- « L'héritage de la ballade rockdans le metal et le néo-metal français. », Colloque Rock et Amour, 16 et 17 avril 2014, Montpellier

- « Création et re-création de l'intime chez Bashung. » - Colloque L’intime et le collectif dans les chansons du XXe et XXIe siècle, Marseille/Aix-en-Provence (CIELAM, LESA, DAAC) - 21 au 23 mai 2014

- « Création et re-création, les enjeux du changement de support », Tracking the Creative Process in Music – 3ème édition, Paris 2015.

« Le corps du chanteur dans les musiques actuelles», MANCA Journée interntionale "Geste en musiques : intéractions/ré-actions", Université de Nice Sophia Antipolis/CIRM, novembre 2015

- "La voix de Klokochazia : étude de l’utilisation et des enjeux de la voix chez Nosfell », Colloque international "La voix dans la chanson : approches musicologiques", Catherine Rudent, Céline Chabot-Canet, le 3 et 4 mars 2016 (Lyon-Paris).

- « Ultra Vomit : parodie musicale tendance metal », JE Chanson et parodie : les dimensions musicales, 23 novembre 2016, LESA, Aix-en-Provence.

Autres activités :

- composition de musique électroacoustique, musique mixte

- installations

- composition de musique à l'image