Alice GODFROY

• Esthétique comparée
  • Improvisation

OUVRAGES SCIENTIFIQUES PERSONNELS

o   Danse et poésie : le pli du mouvement dans l’écriture. Michaux, Celan, du Bouchet, Noël, Paris, Honoré Champion, coll. Bibliothèque de Littérature générale et comparée, 2015.

o   Prendre corps et langue. Étude pour une dansité de l'écriture poétique, Paris, Ganse - arts et lettres, 2015.

DIRECTION DE REVUES

o   Revue Corps-Objet-Image, « Alter : l’autre de la matière », n° 2, mars 2016, TJP éditions.

o   Revue Corps-Objet-Image, « Infra : l’en-deçà du visible », n° 1, février 2015, TJP éditions.

ARTICLES

o   « Die Bewegungskraft der Wörter », dans « Step-Text. Literatur und Tanz », Sprache im technischen Zeitalter, n° 216, Cologne, Böhlau Verlag, 2016, p. 431-444.

o   « Pourquoi la littérature mobilise-t-elle le corps dansant ? », dans Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites,sous la dir. de L. Toth et M. Nachtergael, CND, coll. « Recherches », 2015, p. 23-30.

o   « Les dessous du Corps-Objet : une pratique du tact », revue Corps-Objet-Image, « Infra : l’en-deçà du visible », n° 1, février 2015, TJP éditions, p. 72-87.

o   « De la nécessité d’une correspondance entre les arts : la danse révélatrice », dans Littérature comparée et correspondance des arts , sous la dir. d’ Y-M. Ergal et M. Finck, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, p. 263-279.

o   « L’Arbre et la Danse : histoire d’une greffe épineuse entre image de la réception et réalité du corps dansant », dans Le modèle végétal dans l’imaginaire contemporain, sous la dir. d’I. Cazalas et M. Froidefond, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, p. 177-193.

o   « Les démêlés de Médée, ou les avatars chorégraphiques d’un mythe au xxe siècle », dans Présence de la danse dans l’Antiquité, présence de l’Antiquité dans la danse, sous la dir. de R. Poignault, Clermont-Ferrand, publications du Centre A. Piganiol, coll. « Caesarodunum XLII-XLIII bis », 2013, p. 377-393.

o    « Le chant du signe en poésie : de la représentation à la présence en acte. Pratiques de la torsion chez Henri Michaux, André du Bouchet et Bernard Noël », dans Représenter à l’époque contemporaine (pratiques littéraires, artistiques et philosophiques), sous la dir. d’I. Ost, P. Piret et L. Van Eynde, Bruxelles, publications des facultés universitaires Saint-Louis (129), 2010, p. 277-305.

o   « Le silence et la danse au xxe siècle : d’un désaccord avec la musique à la musicalité des corps », dans Écritures et silence au xxe siècle,textes réunis par Y-M. Ergal et M. Finck, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 309-336.

AUTRES ÉCRITS

o   « Corps, Objet, Image. Ceci est une question », dans Double, Magazin für Puppen-, Figuren- und Objekttheater, n° 32, Berlin, Theater der Zeit, 2015.

o   Comptes-rendus de lecture publiés sur le site Acta Fabula :

http://www.fabula.org/revue/document1705.php (« Qu’est-ce qu’un espace littéraire ? »)

http://www.fabula.org/revue/document2888.php (« dans l’encre de la danse »)

http://www.fabula.org/revue/document4066.php(Deleuze / Beckett)

COMMUNICATIONS NON PUBLIÉES

o   « La danse contact-improvisation, une réponse haptique aux enjeux de la contre-culture américaine des années 60 », séminaire SEARCH, en collaboration avec Lara Delage-Toriel, Strasbourg, 2014.

o   « Pour une phénoménologie interne du corps dansant », conférence-atelier en  collaboration avec Jean Clam, colloque « La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets », Nice, 2014.

o   « Autour du solo ‘Douve. Première figure’ de Tatiana Julien », journée de réflexion « Danse & Poésie », organisée par Micadanses, Paris, 2013.

o   « Une voie comparatiste entre la danse et la poésie : vers une dansité de l'écriture poétique », conférence pour l’Europe des Lettres, Strasbourg, 2012.

o   « Densité du corps, dansité de la parole », Séminaire d’anthropologie philosophique organisé par R. Gély, Louvain-la-Neuve, 2012.

o   « La composition instantanée : Histoire(s) et Enjeu(x) », participation à une table ronde dans le cadre du festival Imprévu, aux côtés de Julyen Hamilton, Patricia Kuypers, Janig Begoc, Strasbourg, 2012.

o   « Danse et philosophie : je t’aime moi non plus », journées d’étude « Danse(s) et Philosophie(s) », co-organisées par Contredanse et le Centre Arts et Performances des facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 2010.

o   « Le Contact Improvisation : un jeu d’enfants ? », conférence-dansée avec la collaboration de Philippe Guisgand, journée d’étude organisée par le Gresth (Groupe de recherches en esthétique théâtrale), Bruxelles, 2009.