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Sarah Andrieu

Maître de conférences

18eme section

Université de Nice Sophia Antipolis

 

Thèmes de recherche 

Anthropologie de la danse

Valeurs et dynamiques de la création chorégraphique ouest-africaine

Danse et récit de soi

Circulation et transmission des savoirs chorégraphiques entre l’Afrique et l’Europe

 

Publications 

 

Articles dans des revues à comité de lecture

« Les valeurs de la création chorégraphique ouest-africaine », Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 10-1, 2014, p. 89-112.

URL : http://volume.revues.org/4042

 

« Artistes en mouvement. Style de vie de chorégraphes burkinabè », Cahiers d’Ethnomusicologie, vol 25, 2012, p. 55-74. 25, 2012, p. 55-74

URL : http://ethnomusicologie.revues.org/1881   

 

« Le métier d’entrepreneur culturel au Burkina Faso. Itinéraire et conditions de la réussite d’un professionnel du spectacle vivant », Bulletin de l’APAD n°37-38, 2009, p. 55-69

URL : http://apad.revues.org/3996

 

« La mise en spectacle de l’identité nationale. Une analyse des politiques culturelles au Burkina Faso », Journal des anthropologues, Hors série « Identités nationales d’État », 2007, p. 89-104.

URL :  http://jda.revues.org/2977

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

 

« Entre connaissances chorégraphiques et reconnaissance professionnelle. Les danseurs burkinabè en quête de savoirs reconnus à l’échelle locale et internationale », in P. Maîzi (éd.), Savoirs et mondialisation en Afrique, Paris, Karthala, 2015, p. 123-144.

 

« “Quand danser, c’est parler de soi pour évoquer toutes les autres”. Récits chorégraphiques de soi féminins au Burkina Faso » in I.Luciani (dir.), Récit de soi, présence au monde. Jugement et engagement. Europe Afrique XVIe-XXIe siècles, Aix-en-Provence, PUP, 2014, p. 159-179.                                                                                                                           

 

« Une forme globalisée, des enjeux localisés.  “Penser par cas” les festivals culturels régionaux au Burkina Faso », in A. Fléchet et al. (dir.), Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 123-138.

 

« Captures de flux esthétiques et imagination d’une danse intime. Itinéraire d’un jeune chorégraphe burkinabè » in E.Olivier (éd.), Musiques au monde. La tradition au prisme de la création, Paris, Éditions Delatour, 2012, p. 29-46.  

 

« Circulation de savoir-danser et création de danses nouvelles au Burkina Faso » in D. Nativel et D. Gary-Tounkara (éds.), La Fabrique des savoirs en Afrique subsaharienne : acteurs, lieux et usages dans la longue durée, Paris, Karthala, 2012, p. 177-200.

 

 Articles dans des revues sans comité de lecture 

« Un festival engagé. “Rendez vous chez nous. Les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue” », Fiestacultura, N°56, 2013, (5 p.)

URL : http://www.fiestacultura.com/fc56.html

 

« “Faire bouger les choses !”Engagement féminin et dynamiques sociales de la danse contemporaine en Afrique », Africultures. La revue des cultures africaines, 2012, (co-écrit avec N. Sieveking-Université de Leipzig)

URL : http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=11290

 

Projets de recherche 

 

Co-porteur, avec Christian Rinaudo (URMIS),  du projet Découvertes et appropriations créatives de l’alterité, au sein de l’Axe interdisciplinaire « Altérité et mondialisation de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (2014-…)

 

Membre du projet Récit de soi. Méditerranée-Afrique. Individus, communautés, interculturalités, XVIe-XXIe siècle, Programme transversal (TELEMME / IREMAM / CEMAf) de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH). Thème : Récits de soi de chorégraphes burkinabè (2011-2014).

 

Membre du projet de recherche ANR GLOBAMUS- Création musicale, circulation et marché d’identités en contexte global, coordonné par Emmanuelle Olivier (CRAL-EHESS), programme ANR « La création. Acteurs, objets, Contextes », Thème : Danse solo et processus de subjectivation au Burkina Faso (2008-2012).

 

Membre du projet de recherche ANR SYSAV- Systèmes de savoirs et d’apprentissage en Afrique coordonné par Bruno Martinelli (CEMAf), programme ANR « Apprentissages, connaissances, sociétés », Thème : Circulation des savoirs chorégraphiques entre l’Europe et l’Afrique (2007-2011).