Accès membres

MONTIN Sandrine

MCF en littérature comparée

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

poésie XIX-XXI

poésie et cinéma muet, 1915-1936, autour de la question du cinéma "opérateur poétique"

théâtre (Sophocle, Shakespeare, Wajdi Mouawad...)

adaptation et réécriture cinématographique d'oeuvres théâtrales

langues de travail : français, anglais, espagnol

 

Direction de Numéro de Revue :

Charlot ce poète ? (Chaplin et la poésie),Loxias 49, juin 2015, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7975

 

Articles de revues :

"Politique de Lorca. Autour du Romancero gitano", Loxias 55, janvier 2017

http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8563

"La Peine noire et ses figures : le Romancero gitano de Lorca, in Froidefond, Marik et Rumeau, Delphine (dir.), Formes de l'action poétique, Cahiers Textuel, janvier 2017

"Incendies de Wajdi Mouawad : une réécriture d'OEdipe-Roi", in La réécriture au XXIe siècle, revue T(r)OPICS n°3, université de la Réunion, décembre 2016

"Du texte dramatique au film : Incendies de Denis Villeneuve", in La réécriture au XXIe siècle, revue T(r)OPICS n°3, université de la Réunion, décembre 2016  

« Œdipe de Sophocle à Pasolini : l’héritage en question », Loxias 51, décembre 2015, http://revel.unice.fr/loxias/?id=8272

« Une poésie sans mot : enquête sur un paradoxe », Loxias 49, juin 2015, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7977

« Charlot ou le langage en jeu », Loxias 49, juin 2015, http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8011

« Retour de flamme dans Lysistrata d’Aristophane et As You Like It de Shakespeare, ou la parade comique », Loxias 43, décembre 2013, http://revel.unice.fr/loxias/?id=7628

« Yvan / Iwan Goll, poète, traducteur et médiateur européen », in Traversées poétiques des littératures et des langues, « Le Thyrse » n° 4, Paris, L’Harmattan, 2013

 « Le novarinien, cette ‘langue inconnue’ de Valère Novarina », in Créativité et expressivité du/ en français, Journées Scientifiques Internationales 3, Editions Universitaires Lucian Blaga, 2012, p.151-163

« Chaplin, l’opérateur poétique : ‘Skating Ring à Tabarin’ de Ricciotto Canudo et ‘La Cita triste de Charlot’ de Rafaël Alberti », in Allaigre, Annick, Fratnik, Marina et Thibaudeau, Pascale (dir.), De la littérature à l’image et de l’image dans la littérature Espagne-Italie, XXe et XXIe siècles, Travaux et Documents n°52, 2011, p.49-66

« Les avant-gardes et le monument : Le passé n’existe pas ? », in Vizcarra, Yinsu (dir.), Le Monument, la trace, Elseneur n°23, Presses Universitaires de Caen, 2008, p.79-105

 

Communications et contributions aux ouvrages collectifs :

"Le spectre de la tragédie dans Incendies de Wajdi Mouawad", colloque Hantises et spectres chez Bernard-Marie Koltès et dans le théâtre contemporain, (dir. de Raymond Michel et André Petitjean), Metz, novembre 2016

« Hamlet / Zucco : le fantôme de Shakespeare », in La Haine de Shakespeare, dirigé par Elisabeth  Angel-Perez et François Lecercle, Paris-Sorbonne, à paraître

« Génie névrosé, corps électrique : physiologie et représentation littéraire au tournant des XIXe et XXe siècles », in Dumasy-Queffelec, Lise et Spengler, Hélène (dir.), Médecine, sciences de la vie et littérature en France et en Europe de la Révolution à nos jours, volume II « L’âme et le corps réinventés », Droz, 2014, p.207-220

« Apollinaire en 1914-1918 ou le chœur du combat », in Acquier, Marie-Laure et Merlo, Philippe (dir.), La relation de la littérature à l’événement (XIXe-XXIe siècles), L’Harmattan, 2012, p.53-66

« Le saint, le poète et le dompteur : les dessins de Lorca à New York », publié in  Rodriguez Lázaro, Nuriaet Giraud, Paul-Henri (dir.), Poésie, peinture, photographie : autour des poètes de 1927, Indigo, 2008, p.49-60.

 « Dès demain commencera l’ère nouvelle : les avant-gardes historiques et la conscience d’une ère nouvelle (1898-1918) », in Lechat, Didier et Mölk, Ulrich (dir.), Penser l’ère nouvelle, Presses universitaires de Caen, 2006, p.157-173

 

Organisation de journée d’etude :

Pour un théâtre bilingue ?, CTEL, Université Nice Sophia-Antipolis, février 2015

 

Thèse de doctorat :

Thèse de doctorat en littérature comparée : Rentrer dans le monde : parcours d'une inquiétude idéologique chez les poètes Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, T.S. Eliot, Federico Garcia Lorca, Hart Crane (thèse soutenue sous la direction de Mme Henriette Levillain en 2009 à Paris IV-Sorbonne)

 

Communications sans publication :

 « Théâtre, hypocrisie et vérité : la philosophie du théâtre et l’étrange El Público de Lorca », séminaire d’enseignants La génération de 1927, Centre d’Etudes Catalanes de Paris, 2009

« Notes sur les ateliers d’écriture », contribution en guise de remerciement à Patrick Souchon, qui promeut les ateliers d’écriture dans le cadre du Plan Académique de Formation, 2008

« Pourquoi des ateliers d’écriture en classe de seconde ? Réponse à un certain nombre de réserves », brève défense des ateliers d’écriture dans le temps scolaire, Lycée Romain Rolland, 2008.

 « Federico García Lorca et Hart Crane : identités individuelles et collectives dans Poeta en Nueva York et The Bridge », séminaire d’enseignants La génération de 1927, Centre d’Etudes Catalanes de Paris, 2005.

« Art et argent chez Apollinaire », colloque XXth - XXIst Century French Studies, University of Connecticut, Hartford, Etats-Unis, 2002.

 

Articles de vulgarisation :

« De Dracula à Gollum, l’immortalité n’est pas un long fleuve tranquille : où la fiction et la philosophie nous enseignent que la condition d’immortel est un chemin pavé de paradoxes », in Usbek & Rica, n°1/12, été 2010, p.123-125

« L’immortalité, chasse gardée des religions », in Usbek & Rica, n°1/12, été 2010, p.126-127

 

Créations théatrales (idee originale, écriture et/ou mise en scene) :

Je renonce à Satan, idée originale et regard extérieur, d’après un texte de René de Obaldia, Cie L’Observatoire, printemps 2016

Cinéma, écriture collective (textes et chansons) et mise en scène, Cie L’Observatoire, printemps 2015

Lysistrata / Comme il vous plaira, idée originale et jeu, Groupe de théâtre de l’Université Nice Sophia-Antipolis, printemps 2015

Lysistrata, mise en scène, d’après un texte d’Aristophane, Cie L’Observatoire, automne 2014

Charlot ce poète : conférence clownesque, écriture, jeu et mise en scène, Cie L’Observatoire, printemps 2014

La Grande Retraite, écriture et mise en scène, Cie L’Observatoire, printemps 2013

 

Film (idée originale, co-écriture) :

Les enfants valises, réalisé par Xavier de Lauzanne, Alloest production, 2013

 

Actions culturelles :

Journées Poët Poët : la poésie dans tous ses états d’art, contribution au Poët Büro (conception et organisation des événements, créations, ateliers, médiation), 2010-2016: http://www.unepetitevoixmadit.com/page-38-journees-poet-poet.html

Ateliers d’écriture : Monastère de Saorge (2013, 2014 et 2016), Le Lavoir Théâtre Menton (2015), Court-circuit Café Nice (2015), Maisons des Associations de Nice (2010-2015)