Accès membres

JOINNAULT Brigitte

Maître de conférences

18e Section
Université Nice Sophia Antipolis

En délégation CNRS depuis septembre 2016 au sein de l'équipe ARIAS (Atelier de recherches sur l'intermédialité et les arts du spectacle) dirigée par Milderd Galland-Szymkowiak, laboratoire THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité) dirigé par Alain Schaffner, UMR 7172,

Membre du projet ANR-13-CULT-004 ECHO, Ecrire l'Histoire de l'Oral : l'émergence d'une oralité et d'une auralité modernes, mouvements du phonique dans l'image scénique, janvier 2014-juillet 2017, dir. Marie-Madeleine Mervant-Roux, membre du comité scientifique du dossier BnF en ligne « Théâtrophonies (1950-2000) » et responsable scientifique du parcours "Chaillot tout bruissant de voix".

Responsable scientifique du programme de recherche FoPPHET, Formes de Présences de la Photographie dans les Ecritures Théâtrales, soutenu par le CTEL et le laboratoire THALIM du CNRS. 

Co-directrice d'un projet « Arts et actualité » avec Ondine Bréaud (chercheur du CRHI, Centre de Recherche sur l'Histoire des Idées de l'UNS, et EC à l’école de scénographie du Pavillon Bosio) et Kathrin-Julie Zenker (membre associée CTEL et co-directrice du Collectif des sens), partenariat CTEL, école d'art du Pavillon Bosio de Monaco et Villa Arson.

Collaboratrice de l’équipe émergente de Socio-Esthétique des Pratiques Théâtrales du Québec Contemporain (SEPT-QC) dirigée par Gilbert David et subventionnée par le Fonds de Recherche Société et Culture du gouvernement du Québec.

Docteur en mathématiques et informatique de l’Université de Rennes 1, 1987.

 

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur l'histoire et l'esthétique du théâtre des années 1960 à nos jours.  Elle s'intéresse tout particulièrement  à l'usage, dans les écritures théâtrales, d'éléments  issus d'autres champs d'activités  (documents historiques, faits sociaux, témoignages, travaux scientifiques ou philosophiques, nouvelles technologies).  Ses travaux questionnent les enjeux, les modalités et les impacts des relations entre théâtre et non-théâtre : relations théâtre et documents, théâtre et roman, théâtre et sciences, théâtre et technologies, théâtre et autres arts (poésie, musique, photographie et vidéo). Les approches relationnelles et les questions d’altérité sont au cœur de ses travaux qui se développent actuellement selon quatre axes :

1)       l'histoire du son au théâtre des années 1950 à nos jours. Dans le cadre du projet CNRS ECHO, travaux sur les enjeux du travail prosodique et de la matérialisation sonore du rapport entre les langues, et travaux sur l'histoire et les mémoires sonores du théâtre de Chaillot pendant les années Vitez, tout particulièrement dans les espaces hors-salles. 

2)       l'histoire des influences et des présences de la photographie dans les écritures théâtrales. Outre des travaux individuels sur des artistes contemporains (Alice Laloy, Philippe Ducros, le Rimini Protokoll, Mark Ravenhill), conduite du programme FoPPHET soutenu par le CTEL et le laboratoire THALIM du CNRS. Organisation de deux journées d'étude, l'une consacrée à Vitez (en mai 2011 à l'IMEC), l'autre consacrée à Kantor (en février 2016, à l'université Paris Diderot, en collaboration avec l’axe EMOI du CERILAC et le pôle Recherche de l’Institut International de la Marionnette), et préparation d’un colloque international (dernier trimestre 2017). 

3)       les interactions entre théâtre et actualité et les relations fiction-réel. Participation au numéro de la revue d'études théâtrales Usages du « document ». Les écritures théâtrales entre réel et fictiondirigé par Jean-Marie Piemme, et à l’ouvrage Théâtre(s) Politique(s) en mouvement dirigé par Christine Douxami. Réalisation dans le cadre du projet SEPT-QC d'une enquête sur l'historiographie des pratiques documentaires. Conduite avec Ondine Bréaud (CRHI, UNS, et Pavillon Bosio) et Kathrin-Julie Zenker (CTEL, Collectif des sens), en partenariat avec la Villa Arson et la section théâtre de l'UNS, d'une série de travaux articulant pratique et théorie sur la fabrication du théâtre à partir de l'actualité : Faire théâtre avec l'actualité #1, entretien public de Brigitte Joinnault avec David Lescot autour de la création de Glaciers grondants, novembre 2016 au TNN ; Faire théâtre avec l'actualité #2, conférence-débat de Kathrin-Julie Zenker, « De la parole réelle à la figure scénique dans Breiviks Statement  (2012) de Milo Rau », 15 décembre 2016 ; Faire théâtre avec l'actualité #3, journée d'étude sur les créations du collectif Rimini Protokoll, co-organisée par le CTEL, le Collectif des sens, et le Pavillon Bosio en présence de Stefan Kaegi, mars 2017.

4)       la connaissance de l'œuvre d'Antoine Vitez (lecture, poésie, traduction, dessin, photographie, théâtre). Direction d'un ouvrage collectif, Antoine Vitez homme de théâtre et photographe, livre-album paru en mai 2015 aux éditions des Solitaires Intempestifs, avec le soutien du CTEL, de l'IMEC et du CRL de Franche-Comté. Production d'une monographie, Antoine Vitez et les mises en scène de texte étrangers au théâtre, 1966-1982. Théâtre-document, théâtre-récit, théâtre-musique, à paraître aux éditions l'Entretemps dans la collection champ théâtral, avec le soutien du CNL. Réalisation, avec l'aide de l'IMEC, d'un CD d'extraits d'archives sonores d’enregistrements de représentations des mises en scène de La Grande Enquête de François-Félix Kulpa de Xavier Pommeret, des Miracles d’après les Évangiles, de Catherine d’après Les Cloches de Bâle, de Grisélidis de Perrault-Couroupos, et de la création musicale de Georges Apergis pour la mise en scène de Tombeau pour 500000 soldats d’après Pierre Guyotat, à paraître en accompagnement de la monographie Antoine Vitez et les mises en scène de texte étrangers au théâtre, 1966-1982. Préparation en cours d'une édition critique du Procès d’Émile Henry, tragédie-montage d'Antoine Vitez et d'une installation  "Balades sonores à Chaillot" alliant sons et images enregistrées, hier (lors des saisons 1981-82 et 1982-83) et aujourd’hui, lors de promenades in situ avec des acteurs de l’aventure Vitez à Chaillot, prise de son Daniel Deshayes.

 

Productions en études théâtrales

MONOGRAHIE (livre-CD)

  • Antoine Vitez et les mises en scène de texte étrangers au théâtre, 1966-1982. Théâtre-document, théâtre-récit, théâtre-musique, Montpellier, l’Entretemps, collection « champ théâtral », avec l'aide du CNL, à paraitre fin 2016-début 2017.

DIRECTION D'OUVRAGE (livre-album)

  • Antoine Vitez, homme de théâtre et photographe, livre-album, études de Georges Banu, Anne-Françoise Benhamou, Brigitte Joinnault, Chantal Meyer-Plantureux, Eloi Recoing, photographies d’Antoine Vitez, Marie Vitez, Sophie Laverrière et écrits inédits de Georges Aperghis, Florence Delay, Catherine Dolto, Yannis Kokkos, Georges Metellus, Jacques Ralite, Daniel Soulier, Pierre Vial, Michel Vinaver, Jeanne Vitez, Marie Vitez, Besançon, Solitaires Intempestifs, mai 2015.

ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITÉ DE LECTURE

  • « Jouer, ou ne pas jouer ? Points de vue : Vitez, Bonnaffé, Podalydès ». Revue d’Histoire du Théâtre, n°267, dossier « L’injouable au théâtre », Alice Falco et Séverine Ruset (dir.), septembre 2015, p. 387-402.
  • « Les dramaturgies de Carole Fréchette sur les scènes françaises (1998-2009) : figures d’une rencontre », in L’Amérique francophone pièce sur pièce : dramaticité innovante et dynamique transculturelle, Gilbert David (dir.), L'Annuaire théâtral, n°50-51, Montréal, SQET, 2012, p. 89-100.
  • « Sur les voix de Walden » in Voix Words Words Words, coord. Jeanne Bovet, Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux,  Théâtre/Public, n°201, 2011.
  • "Le théâtre-document d'Antoine Vitez", in Ecritures théâtrales et usages du document, dir. Jean-Marie Piemme, Etudes Théâtrales, n° 50, éd. Centre d'études théâtrales, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2011, pp. 42-48.
  • « Élitaire pour tous » : oxymore ou pléonasme ?, in Héritages et filiations du théâtre populaire ?,dir. Bénédicte Boisson et Marion Denizot, L'Annuaire théâtral, éd. SQET, Montréal, en 2011, pp. 77-92.
  • « Une poétique du regard : la mise en scène du geste vidéographique dans le Cas de Sophie K.de Jean-François Peyret et Luc Steels », Coulisses, n°33, « Quand le théâtre fait son cinéma », janvier 2006, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp. 211-224.
  • « Catherine : le jeu du livre », Théâtre S, n°22, dossier « Texte en main », 2e semestre 2005, P.U.R., pp. 30-38
  • "Le Dernier caravansérail, odyssées ; théâtre et hospitalité", Théâtre S, n°21, P.U.R., juin 2005, pp. 104-113.
  • « D’après Alexandre Dumas » : les formes du comique dans Les Trois Mousquetaires de Roger Planchon et Marcel Maréchal, in Le roman au théâtre, dir. Anne-Simone Dufief et Jean-Louis Cabanès, Les Cahiers RITM (Revue de l'Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Textes Modernes), n°33, 2005, Nanterre, pp. 263-280.

CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS AVEC COMITÉ DE LECTURE.

  • « Photographie, audio-guides et dramaturgies du voyage dans l’œuvre de Philippe Ducros de Diapodiaspora à La Porte du non retour », in La mémoire de la blessure au théâtre de la Renaissance au XXIe siècle, dir. Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade, à paraitre.
  • « Rencontres du théâtre et de la photographie dans l’œuvre d’Antoine Vitez », article co-signé avec Marie Vitez, in Théâtre et Photographie. Croisements, échanges, écarts autour de la performance, actes de colloque, dir. Cosimo Chiarelli - Julie Noirot, à paraître.
  • « Des mots et des images », in Brigitte Joinnault (dir.), Antoine Vitez, homme de théâtre et photographe, livre-album, Les Solitaires Intempestifs, 2015, p. 7-10.
  • « Genèse d’un spectacle en forme de roman-photo », in Brigitte Joinnault(dir.),  Antoine Vitez, homme de théâtre et photographe, livre-album, Les Solitaires Intempestifs, 2015, p. 103-120.
  • « De l’intérêt de certaines leçons de Dogon et des travaux de l’anthropologie théâtrale dans la pédagogie des pratiques de l’oral en Français », in Christophe Alix, Dominique Lagorgette, Ève-Marie Rollinat-Levasseur(dir.), Didactique du Français Langue Étrangère par la pratique théâtrale, Chambéry, Université de Savoie, 2013, p. 57-66.
  • « Hâter la reconnaissance et le dépassement du fait colonial : un enjeu majeur dans l’œuvre d’Antoine Vitez », in Isabelle Felici et Jean-Claude Vegliante  (dir.), Oublier les colonies, contacts culturels hérités du fait colonial, éd. Mare et Martin, 2011, p. 77-90.
  • « Mettre en scène la Bible : une expérience cardinale dans l’histoire du duo fraternel Antoine Vitez / Georges Aperghis », in  Guy Freixe et Bertrand Porot (dir.),  Les Interactions entre théâtre et musique, éd. L’Entretemps, coll. « les points dans les poches », 2011, p. 155-171.
  • « De l’usage du réel et de sa mise en forme dans le théâtre-document de 1963 à 1966 », in Christime Douxami (dir.), Théâtres politiques (en) Mouvement(s), Presses universitaires de Franche-Comté, 2011, p. 83-95.

ARTICLES DANS DES REVUES SANS COMITÉ DE LECTURE

  • "Catherine et le théâtre-récit : approche", in Théâtre Ouvert, Le Journal, Spécial Planchon/Vitez, n°27, Paris, printemps/été 2010, pp.6-7.

COMMUNICATIONS ORALES DANS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX ET/OU NATIONAUX

  • « Existe-t-il des images interdites ? Le cas de Batailleset de Re-Bataillesd’Alice Laloy, du processus de création aux phénomènes de réception », journée d’étude CTEL, CERILAC,  Relations théâtre/photographie. Tadeusz Kantor, Mémoires imaginaires et filiations inconscientes, dir. Suzanne Fernandez et Brigitte Joinnault, modération Evelyne Grossman, Paris 7 Diderot, 5 février 2016.
  • « Approche des présences de la mémoire du génocide arménien sur les scènes françaises entre l’année de l’Arménie en France et la commémoration du centenaire du génocide », colloque international La mémoire de la blessure au théâtre - Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au XXIe siècle, dir. Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade, Théâtre Universitaire de Nantes, 18-20 novembre 2015.
  • « Corps manipulés, objets animés », colloque Vitez et la marionnette : le montreur et son double¸dir. Eloi Recoing, en partenariat avec THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnette et des Arts Associés), le Théâtre aux Mains Nues, le Théâtre National de Chaillot, La Bibliothèque Nationale de France et l’Association des amis d’Antoine Vitez, Paris, Théâtre National de Chaillot, 29 et 30 avril 2010.
  • « Le théâtre-récit : un enfant des quartiers né en 1968 à Nanterre », colloque Adaptation théâtrale et réécriture. Expérimentations scéniques et puissances de contestation, dir. V. Bontemps, Université d’Artois (Équipe Textes et Cultures / EA 4028), 16-17 octobre 2008.

AUTRES FORMES DE PRODUCTION

·       Co-organisation avec Suzanne Fernandez d’une journée d’étude « Relations entre théâtre et photographie. Tadeusz Kantor, mémoires imaginaires  et filiations inconscientes », sous l’égide du CTEL dans le cadre du projet Formes de Présences de la Photographie dans les écritures théâtrales (FoPPHETH) et de l’axe EMOI (dir. Evelyne Grossman) du CERILAC (Paris 7). Questionnement sur le rôle et l’influence des photographies du théâtre de Tadeusz Kantor dans les transmissions et dans les imaginaires de ceux qui n’ont pas été témoins directs de son œuvre. Participants Jacquie Bablet, Cosimo Chiarelli, Suzanne Fernandez, Brigitte Joinnault, Shirley Niclais, Eloi Recoing, projection d’un film inédit de Jacquie Bablet en spleet-screen, Paris, 5 février 2016, 9h30-17h.

·       Organisation et conduite d’un séminaire hebdomadaire d’initiation à la recherche, « Approches de l’œuvre de Tadeusz Kantor », janvier-avril 2016, UNS.

·       « Faire théâtre avec l’actualité #1 - pratiques et théories ». Entretien public avec David Lescot sur le processus de création de Glaciers grondants, relations fiction/réel et relations entre les arts, partenaires CTEL (UNS), Villa Arson, TNN, section théâtre, 27 novembre 2015, salle Simon, TNN, 9h30-11h30.

·       Modératrice session 3 « face à l’archive », colloque international Théâtre et Photographie. Croisements, échanges, écarts autour de la performance, laboratoire Passages XX/XXI Lyon 2, ENSATT, département Arts du Spectacle de la BnF, Centro per la Fotografia dello Spettacolo (San Miniato, Italie), Lyon, 5 et 6 Novembre 2015.

·       Membre du comité scientifique de l’ouvrage Écritures théâtrales du traumatisme, dir. de Christiane Page, Rennes, PUR, 2012

·       Organisation d’une journée d’étude « L’Instant exalté : relations théâtre/photographie dans l’œuvre d’Antoine Vitez », équipe Arts : pratiques et poétiques, université de Rennes 2. Conférenciers : Georges Banu, Anne-Françoise Behamou, Chantal Meyer-Plantureux. Eloi Recoing, Pauline Thimonnier, Yoann Thommerel, Jeanne Vitez, Marie Vitez, mai 2011, IMEC, Abbaye d’Ardenne.

·       Participation aux 3 journées « hommages à deux figures du théâtre public : Roger Planchon – Antoine Vitez », organisées par Lucien et Micheline Attoun, Théâtre Ouvert, Paris, 30 mars-1avril 2010.

ENCADREMENT DE STAGE DE DOCTORAT

Kamila Mamadnazarbekova, stage de doctorat sur la Revue l'Art du théâtre.