Accès membres

VELLET Joëlle

Maitre de conférences

18ème section 

Université de Nice - Sophia Antipolis

 

 

Thèmes de recherches

 

- La fabrication de la danse et l’activité du chorégraphe et de l’interprète 

- L’étude des spécificités de la danse à partir des modalités de sa transmission, au cours du processus de création ou d’enseignement

- Les variations de la danse dans les différents passages des transmetteurs

- L’étude du passage du bal à la scène : création à partir du matériau traditionnel

- Transmission des savoirs et savoirs-faire : étude spécifique du tissage des gestes et des discours en situation

- Questions de méthodologies et de transdisciplinarité dans l’articulation théorie-pratique dans la recherche en danse sur ces questions de transmission

 

Présidente de l’aCD - association des Chercheurs en Danse – depuis 2014. Association francophone de recherche en danse créée en décembre 2007. Membre fondateur de l’aCD et membre du comité scientifique de l’aCD.

 

Principales publications (depuis 2007)

Directions d’ouvrages

- La transmission du geste dansé, expérience, processus et enjeu, en cours de réalisation, aux éditions l’Harmattan, collection Thyrse. Ouvrage collectif sous la direction scientifique de Joëlle Vellet et Mahalia Lassibille, à paraître en 2017.

- Julie Perrin et Joëlle Vellet, Recherches en danse [En ligne], 2 | 2014, Savoir et métier: l’interprète en danse,http://lodel.revues.org/10/danse/490.

- Laure Guilbert, Philippe Guisgand, Nicole Harbonnier-Topin, Marina Nordera et JoëlleVellet, Recherches en danse [En ligne], 1 | 2014, Etre chercheur en danse, http://lodel.revues.org/10/danse/496

 

Chapitres, articles ouvrages scientifiques et revues, à comités de lecture

- « Facettes du temps et de la variation », in Les temps de la danse, L'Harmattan,"Thyrse", Paris, (à paraître en 2017).

- « La pratique de l'improvisation : un processus éducatif de l'instant comme du long terme », Revue P-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e n°2 Théâtre Education/revue en ligne/2015.

- « Les discours tissent avec les gestes les trames de la mémoire », Recherches en danse [En ligne], 2 | 2014, http://lodel.revues.org/10/danse/353.

- « La bourrée, comme une évidence », in Les Musiques du Massif Central, Héritage et Création, Comment furent réinventées les musiques traditionnelles, Eric Montbel (Ed.), Editions Créer, pp.170-171, 2014.

- « Brefs repères sur la présence de la danse dans les universités de Clermont-Ferrand », Recherches en danse [En ligne], 1 | 2014, http://lodel.revues.org/10/danse/670.

- « La fulgurance de l’instant, conversations entre danse et musique », in Ontologies de la création en musique. Volume 2 : des instants en musique. Sous la dir. de Christine Esclapez, l’Harmattan, pp.123-133, 2013.

- « How the posture of researcher-practitionner serves an understanding of choreographic activity», in Fields in motion. Ethnography in the worlds of dance, Dena Davida Editor, Wilfred Laurier Press, Montreal, pp.219-232, 2011.

- «I discorsi tessono con i gestile trame della memoria», in RicorDanze: memoria in movimento e coreografie della storia, sous la dir. de Susanne Franco et Marina Nordera, UTET, Torino, pp.329-344, 2010.

- « Corps de l’interprète – Signature du chorégraphe : une altérité non une blessure », Repères, Cahier de danse, n°24, Les normes corporelles de la danse aujourd’hui, pp. 22-23, 2009.

- « La transmission matricielle de la danse contemporaine », Revue STAPS n°72, pp.79-91, 2006.

 

Actes publiés de colloques internationaux

- « Discourse in situation: tools of acquisition of dance knowledge », in Dance, narratives, heritage: 28th symposium of the ICTM Study Group on Ethnochoreology: [209- 214]. Zagreb, Croatia: Institute of Ethnology and Folklore Research; ICTM Study Group on Ethnochoreology, 2015.

- « Du terrain au texte : la relation chercheur-danseur comme facteur de développement de la maîtrise de la danse et de son enseignement», in From field to text and Dance and space, proceedings for the 24th Symposium of the ICTM Study Group on Ethnochoreology, Elsie Dunin, A.Giurchescu and Könczei Csilla editors, Cluj-Napoca, Roumanie, pp. 2012.

- « Tradition et transmission : une problématique contemporaine de la trace », Biennale Internationale Education-Formation-Pratiques professionnelles 2012 : Transmettre ? CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et CRF (Centre de Recherche sur la Formation), Paris, juillet 2012. Article soumis et accepté dans Actes du Symposium ''les temps de la transmission en danse : de la construction des savoirs et des pratiques à l'élaboration de traces chorégraphiques'', Site internet de l'UQAM, Montréal.

- «Relation praticien chercheur : une co-construction de savoirs», Repenser pratique et théorie, Actes du Colloque international de la recherche en danse, Thirtieth annual conference, Society of Dance History Scholars, Paris CND-CORD-SHDS,  2008, pp. 105-111.

- « Transmission de la danse contemporaine : comprendre la construction d’une professionnalité », Colloque international Ethnographies du travail artistique, Laboratoire Friedman, Université Panthéon Sorbonne, Paris, 2006, 

http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/laboratoire_georges_friedmann/Vellet.pdf         

 

Communications non publiées

- “L’image en mouvement créer l’archive pour soi, documenter l’archive pour l’autre”, Gli archivi del corpo/les archives du corps, Journées d’études internationales Université de Parme, Italie,
16-17 Mai 2016.

- “Processus de création et formation en danse”, 1st Meeting of the research group on “Creativity and Education”, « Créativité et mouvement : techniques de soi et de la performance collective », East China Normal University, with Jiatong University, Shanghai Theater Academy and Shanghai Sport University, Shanghai, Chine, 20 avril 2016.

- « La recherche de terrain comme activité perceptive et réflexive », la recherche en deçà de l’écriture, CND-aCD, Pantin, 11 février 2016.
-

- « Signature esthétique du chorégraphe, l'interprète au cœur du processus de création », Colloque international  Le processus créatif dans les arts performatifs, visuels, sonores et littéraires, Equipe EsPAS (Esthétique de la Performance et des Arts du Spectacle) UMR ACTE (Sorbonne Paris 1 & CNRS), Paris 19-20 juin 2014.

- « Travail artistique et création de nouveaux objets artistiques, entre traditionnel et contemporain », Colloque international 2014 World Dance Alliance Global : Contemporising the Past; Envisaging the Future, Angers 7-9  juillet 2014.

- « Construire les compétences professionnelles en danse : entre pratique et formation », Journée d’étude La performance et les arts : vers une nouvelle interdisciplinarité, Réseau des Doctorants et Jeunes Chercheurs en Arts du Spectacle Vivant et Ethnoscénologie, Campus Condorcet MSH-Paris Nord (USR3258) U Paris 8, ED esthétique, Sciences et technologies des Arts et Société française d’éthnoscénologie, Paris Saint Denis, janvier 2014.

- « Temps et variation », Atelier de la danse n°6 « Le(s) temps de la danse », CTEL EA6307, UNS et Festival de Cannes, Cannes, novembre 2013.

- « Le répertoire entre chorégraphe et interprète : pas de deux ou entre deux », Journée d’études Echos d’œuvres : danser les répertoires, CTEL-Université Nice Sophia Antipolis et Sillages, 11 octobre 2013.

-  « L’improvisation, processus de l’instant comme du long terme, réflexions méthodologiques », Colloque international, IDEA PARIS 2013, 8ème Congrès international Arts de la Scène-Education, IDEA international et ANRAT, 8-13 juillet 2013.

- « Un devenir dansant », Journée d’étude Création(s) et Transmission(s), CTEL (EA 6307) en partenariat avec le Festival Monaco Dance Forum, 14 décembre 2012.

- « Quand danse et musique s’écrivent dans l’instant, dans l’apparition et la disparition entrelacées », Journée d’étude Des instants en musique et en musicologie, CLEMM (Création et langage en musique et musicologie) LESA et Université d’Aix Marseille, 16 novembre 2012.

- « La bourrée forte de sa fragilité » intervention conjointe avec Eric et Didier Champion, binôme praticien chercheur, Colloque Le patrimoine immatériel en danse, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand,UFR STAPS, laboratoires ACTé et CEMAS, 18 et 19 mai 2012.

- « Transmettre une ‘danse traditionnelle’ : les Brayauds et la bourrée », Journée d’étude Musiques et danses médiévales et traditionnelles : quel présent, quelles présences ? processus, pratiques, recherches :  les questions des ‘revivalismes’ musico-chorégraphiques, Laboratoire RASM, UFR LAM, Université d’Evry, 16 février 2012.

- « Dire et décrire dans le studio : regards et pratiques de l'artiste et du chercheur », Atelier de la danse n°5 « Ecrire en corps, entre description et interprétation », RITM et ED LSHS-UNS, Cannes, novembre 2011.

- « Interlacing gestures and discurses in the transmission of dance to children » colloque international Descobrir a Dança/ Descobrindo através da Dança, CID DACI, Lisbonne, Portugal, novembre 2011.

- « La transmission, territoire de compréhension et de dévoilement » Colloque internationalLa transmission du geste en question : processus, expérience, figure... RITM (EA3158) UNS, juin 2011.

- « Paroles en action, cheminer avec Odile Duboc », Journée d'étude La voix du danseur dans tous ses états, Art Tu, Art dit - le danseur et la parole,  Arcadi et Ode après l’Orage, Cité Internationale. Février 2011.

- « Méthodologies pour les questions de transmission en danse », lors de la « Rencontre universitaire et recherches croisées » Journées d'études conjointesFaculdade de Motricidade Humana – UTL Lisbonne et LASH-Département des Arts/Danse Université de Nice Sophia-Antipolis, Lisbonne et Nice (mai 2010 et décembre 2010).

- “Un répertoire contemporain : enjeux d'expériences, enjeux de transmission”, Journée d'Etude Transmettre un répertoire en danse contemporaine : (re)construire ? (re)créer ? Dans le cadre de la 3 édition de Sillages, RITM (EA3158) et Section danse du département des Arts, Nice, mars 2010.

- « De la tradition à la scène», Symposium international ‘’Les traditions de la vie à la scène’’, festival international des Cultures du Monde, ANCT, Gannat, juillet 2008.

- « Danses traditionnelles et du monde, quelle transmission ici et aujourd’hui », communication, Journées professionnelles de l’ARCADE, Cité de la musique, Marseille, mai 2008.

- « Traces à l’œuvre dans les processus de création et la recherche, Colloque international Atelier de la danse n°3 : Traces, Cannes,  24-26 novembre 2007.

- « Ce qui reste secret au spectateur : les corps au travail dans l’intimité du studio ». Colloque « La danse signe des temps ». Espaces Pluriels Scène Nationale, Pôle de ressources artistique et culturel, et Danse contemporaine en Aquitaine., Théâtre Saragosse, Pau, 16 et 17 octobre 2007.

- « Penser un dispositif de formation au regard des éclairages de la recherche », Colloque Analyses des Pratiques en EPS, expériences marquantes et gestes professionnels, LAPRACOR-AEEPS, Clermont-Ferrand, 2007. 

 

Autres

- Julie Perrin et Joëlle Vellet, « Éditorial  », Recherches en danse [En ligne], 2 | 2014, http://lodel.revues.org/10/danse/490.

- Laure Guilbert, Philippe Guisgand, Nicole Harbonnier-Topin, Marina Nordera et JoëlleVellet, « Éditorial »,  Recherches en danse [En ligne], 1 | 2014, http://lodel.revues.org/10/danse/496.

- Elena Cervellati, Simone Clamens, Robert Crang, Patrick Germain-Thomas, BiancaMaurmayr, Léna Massiani, Karen Nioche, Marina Nordera, Joëlle Vellet et PatriziaVeroli, « Panorama de la recherche en danse en France et en Italie », Recherches en danse [En ligne], 1 | 2014, http://lodel.revues.org/10/danse/627.

- Coordination et intervention table ronde
« Savoirs et métiers : l'interprète en danse » au cours du colloque international World Dance Alliance Global : Contemporising the Past; Envisaging the Future, Angers 7-9  juillet 2014.

- Discutante 2ème Journée d’étude organisée par le LAPCOS(EA7278) UNS et le CEAC(EA3587) Université de Lille « la résonance dans l’art ».


- Discutante Journée d’étude Le corps sur la scène et hors de la scène organisée par l’Atelier des doctorants en danse du CND (Centre National de la Danse), Juin 2013.


- « Méthodologies pour les questions de transmission en danse », lors de la « Rencontre universitaire et recherches croisées » Journées d'études conjointes Faculdade de Motricidade Humana – UTL Lisbonne et LASH-Département des Arts/Danse Université de Nice Sophia-Antipolis, Lisbonne et Nice (mai 2010 et décembre 2010).

- Synthèse (avec Mahalia Lassibille) du Colloque Atelier de la Danse n°4 Traces : (Dé)racines, RITM EA 3158 et UNS, Ecole Doctorale LASH et Festival de Cannes, Novembre 2009.

 

 

Organisation colloques, conférences, journées d’étude

 

• Responsabilité scientifique et organisation du colloque traditionS en mouvementS, en collaboration avec F.Fratagnoli, organisé par l’UNS-CTEL, en partenariat avec le Festival de danse de Cannes et le Centre national de la Danse, 20-22 novembre 2015

• Responsabilité scientifique et organisation du colloque international : La transmission du geste en question : processus, expérience, figure... RITM (EA3158) et Section danse département des Arts, 31 mai 1 et 2 juin 2011.

• Responsabilité scientifique Journée d'étude : Création(s) et Transmission(s) par le CTEL (EA6307), en partenariat avec le Festival Monaco Dance Forum, 14 décembre 2012.

• Responsabilité scientifique Journée d'étude : Le rythme entre commun et singulier dans le cadre de la 4ème édition de Sillages par le RITM (EA3158) et la Section danse du Département des Arts, 18 mars 2011.

• Responsabilité scientifique Journée d'étude : Transmettre un répertoire en danse contemporaine : (re)construire ? (re)créer ? dans le cadre de la 3ème édition de Sillages par le RITM (EA3158) et la section danse du département des Arts, 20 mars 2010.

• Membre du Comité scientifique du Colloque international « La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets », co-organisé par l’Association des Chercheurs en Danse, l’Associazione Italiana per la Ricerca sulla Danza, l’université de Turin et l’université de Nice Sophia- Antipolis, 2-6 avril 2014 à Nice et Turin.

•Membre du comité scientifique du colloque international IDEA Paris 2013, 8ème congrès international de théâtre et éducation, 8-13 juillet 2013, Paris.

 

Bourses et Réseaux de recherche


- Obtention d’une bourse d’Aide à la recherche et au patrimoine du Ministère de la Culture-Centre National de la Danse (obtenue en 2014). Rapport de recherche déposé au CND (février 2016) intitulé « la bourrée une histoire de passages, entre permanence et variation, entre altération et invention... », en collaboration avec les danseurs D.Champion et E. Champion.


- Responsable scientifique mise en place d’un dispositif de recherche sur les pratiques de transmission des danses issues de la tradition et du monde en région PACA, à la demande de l’ARCADE, association régionale musique et danse (2007-2008). Conception de la journée professionnelle 
«Transmettre les danses traditionnelles et du monde : quelle danse ici et maintenant ? » mai 2008.

 

Responsabilités éditoriales


- Membre fondateur de la Revue « Recherches en danse » et membre du comité scientifique éditorial Recherches en danse, sur portail Revues.org (1er numéro juin 2014)  depuis 2012.

- Membre du comité scientifique de la Revue Performance, revue en ligne du centre de recherche Institut A.C.T.E- UMR 8218 – Sorbonne Paris 1 et CNRS Equipe de recherche EsPAS (Esthétique de la performance et des arts du spectacle), membre du comité de lecture de la revue.

- Membre du comité scientifique publications du colloque IDEA 2013 pour deux publications (revue scientifique électronique Performance et revue papier chez Actes Sud papiers - collection Cahier Théâtre Education, coédition Actes Sud-ANRAT) 2013-2014.

 

Valorisation de la recherche :Activité de recherche en relation aux mondes professionnel et artistique

Conférences non publiées

- Conférence « L’activité du collecteur – collectages de la bourrée en Auvergne » avec D.Champion et E.Champion, Festival Les Volcaniques, Le Gamounet-CDMDT 63, 7 juillet 2016.

- Conférence « L’interprétation en danse », CDC Toulouse-Midi Pyrénées, 7 mars 2016.

- Conférence-analyse critique « Que faisons-nous ? » lors de la Journée de Réflexion Ruptures-Continuités- Transformation dans le cadre du Festival A’Corps, suite aux observations et analyses menées lors des ateliers de pratiques avec les professionnels durant ce festival, Scène nationale TAP Poitiers et Université de Poitiers, 12-16 avril 2014.

- Conférence « Danses traditionnelles et danse contemporaine, lorsque les chemins s'inventent ensemble », au Théâtre d'Arles, autour de la présentation de la pièce « Bi-portrait Yves C. » de Mickaël Phelippeau, décembre 2013.


- Conférence « lecture-analyse de l’œuvre pour un enfant spectateur », Les mercredis des Elancés- Parlons de danse, Festival les Elancés 15ème festival des Arts du geste, Scènes et Cités Ouest Provence, 13 février 2013.

- Conférence « Transmettre une danse dite traditionnelle aujourd'hui, pratiques et enjeux : l'exemple de la bourrée d'auvergne », Séminaire « Conservatoires : quel parcours de formation en musique, chant et danse traditionnelle ? », Conservatoires de Bretagne et Association nationale des enseignants de musique et danse traditionnelles, Quimper novembre 2012.

- Conférence « chercheur-passeur aux Volcaniques : transmission de la bourrée », Festival des danses et musiques de pays « Les Volcaniques » Le Gamounet, Saint Bonnet près Riom, juillet 2012.

- Conférence « La Danse Butô », à l’invitation de Théâtres en Dracénie autour du spectacle de Sankaï Juku, Théâtre de Draguignan, novembre 2011.


- Conférence « Des mobilités artistiques », à l’invitation de Théâtres en Dracénie autour de la création de Kubilai Khan Investigation- Franck Micheletti, au théâtre de Draguignan, Festival les vents du Levant, 26 mars 2010.

- Conférence « De la tradition à la scène, une des questions de la création contemporaine », dans le cadre des Journées Migrations Morvandelles, Corbigny-Lormes, Agence des Musiques et Danses Traditionnelles du Nivernais, AMDTN, 11 octobre 2008.

Animation tables rondes

- Présentation-animation « Etre chercheur en danse » et « Une association de chercheurs en danse » à la Maison Jean Vilar, Festival les Hivernales d’Avignon, 25 février 2015.

- Coordination table ronde « Savoirs et métiers : l'interprète en danse » au cours du colloque international World Dance Alliance Global : Contemporising the Past; Envisaging the Future, Angers 7-9 juillet 2014. Proposition de l’association des Chercheurs en Danse (aCD) autour du n°2 de la revue Recherches en Danse, juillet 2014.

-Présentation et animation table ronde « Ecrire sur la danse, écrire pour la danse », Journée d’étude « Laurence Louppe, un héritage sensible et théorique », Le cratère Scène nationale d’Alès et Sentiers, avril 2013.

- Présentation et animation table ronde « Création et bourrée : un passé réapproprié, réinterprété, réinventé », Journée de réflexion « Utiliser une pratique culturelle patrimoniale, identité d’un territoire, comme objet artistique : enjeux, sens et démarches », projet Massif Central, Bellerive sur Allier, 3 mai 2012.

- Présentation-animation table ronde « Danse traditionnelle et création » Festival 13ème Joutes Musicales de Printemps, Correns, 24 mai 2010.


- Participation table ronde « Les danses traditionnelles aujourd’hui en Lozère », dans le cadre des Journées départementales du savoir-faire : les danses traditionnelles, organisée par l’ADDA-Scènes croisées et le CG de la Lozère, 16 novembre 2008.