Accès membres

 

Marina Nordera

Professeur

18ème Section

Université de Nice Sophia Antipolis

 

Domaines de recherche

Histoire du corps et de la danse à l’époque moderne (Italie, France XV-XVIII siècles)

Danse et genre

Danse et écritures

Méthodologies de la recherche en arts vivants

 

Production scientifique (depuis 2002)

 

Direction d’ouvrages

  1. (dirigé avec Hélène Marquié), Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, « Recherches en danse », n. 3, 2015 (revue.org)
  2. (dirigé avec L. Guilbert, P. Guisgand, N. Topin, J. Vellet), Être chercheur en danse, « Recherches en danse », n. 1, 2014 (revue.org)
  3. (dirigé avec R. Martin), Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, Champion, Paris, 2011
  4. (dirigé avec S. Franco), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, UTET Università, Torino, 2010
  5. (dirigé avec Susanne Franco), Dance Discourses. Keywords for Methodologies in Dance Research, Routledge, New York-London,  2007
  6. (dirigé avec Susanne Franco), I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, UTET, Torino, 2005 (2nde édition 2007)
  7. La construction de la féminité dans la danse, Catalogue de l’exposition, Centre National de la Danse, Pantin, 2004

 

Articles dans des revues et publications à comité de lecture

  1. Danser seule au XVIIIe siècle : un espace féminin de création et transmission ?, « Recherches en danse », n. 3, 2015
  2. Dépasser les frontières disciplinaires, « Recherches en danse », n. 1, 2014
  3. Sulle tracce del Peri Orcheseos di Luciano nel XV secolo, in Passi, tracce, percorsi. Scritti in onore di José Sasportes, Aracne, Roma, 2012, pp. 33-43
  4. « Rien n’irrite plus un homme qu’une femme qui danse », dans « Sorcières », numéro thématique de « Repères. Cahier de danse », n. 30, novembre 2012, pp. 25-28.
  5. Prendre par la main, in Glon, Marie et Launay, Isabelle (dir.),Histoire des Gestes, Arles, Actes Sud, 2012, pp. 165-179
  6. Une commande laïque à un lericus litteratus: la traduction du dialogue Peri orcheseos de Lucien de Samosathe par Athanase Calkeopoulos et le contexte culturel de l’Italie du sud vers la fin du XVe siècle", in Caby, Cécile - Dessi, Rosa Maria (dir.), Humanistes, clercs et laïcs dans l'Italie du XIIIe au début du XVIe siècle, Turnhout Brepols, 2012, pp. 365-78.
  7. Ser bailarina en el siglo XVIII: el cuerpo femenino entre la sociedad y la escena, in Beatriz Martinez del Fresno (dir.), Coreografiar la historia europea: Cuerpo, política, identidad y género en la danza de la edad moderna y contemporánea,  Université de Oviedo, Oviedo 2011, pp. 116-137
  8. Les accessoires comme prolongement du corps en scène, in R. Martin et M. Nordera (dir.), Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire (1635-1906), Honoré Champion, Paris, 2011, pp. 53-64
  9. L’archivio dell’esperienza nell’esperienza dell’archivio: le segnature di Francine Lancelot, in S. Franco et M. Nordera (dir.),Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, UTET, Torino, 2010, pp. 47-64
  10. Comment construire une danseuse? Marie Madeleine Guimard entre vie et scène, in I. Launay et S. Pages (dir.),Histoire et mémoire en danse, l’Harmattan, Paris, 2010, pp. 269-84
  11. Scène théâtrale, scène mythologique, scène de genre : culture visuelle et jeux de miroirs dans la mise en représentation de la danse entre le XVIe et le XVIIIe siècle, in M. Jullian (dir.),Figures libres, figures imposées de la danse, Musée Saint-Antoine, Isère, 2010, pp. 52-69
  12. La réduction de la danse en art (1400-1700), in P. Dubourg-Glatigny et H. Verin (dir.), La réduction en art, MSH, Paris, 2008, pp. 269-91
  13. Come costruire una danzatrice. Marie Madeleine Guimard tra vita e scena, « Teatro e Storia », n. 28, 2007, pp. 381-93
  14. Le ballet de cour, in Marion Kant (dir.), The Cambridge Companion of Ballet, Cambridge University Press, New York-London, 2007, pp. 19-31
  15. The exchange of dance cultures in Renaissance Europe: Italy, France and abroad, in: Hermann Roodenburg (dir.), Cultural Exchange in Early Modern Europe, vol. IV, Cambridge University Press, New York-London, 2007, pp. 308-28
  16. Generi in corso. Note per storie ancora da scrivere, in Susanne Franco et Marina Nordera (dir.),I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, UTET, Torino, 2005, pp. 203-226.
  17. Move a libere danze il piè baccante. Danze femminili tra città e contado (XVI-XVII secolo), in Carmelo Alberti (dir.),Teatro e teatralità nel Veneto. Le stanze del teatro, Federico Motta, Milano 2002, pp. 80-99

 

Conférences, congrès et colloques à communication avec actes :

  1. Is choreo-graphy a matter of time or space ?, in G. Borio, P. Veroli, G. Vinay, « Music-Dance: Sound and Motion in Contemporary Discourse and Practice »,  in « Musical Cultures of the Twentieth Century », Ashgate, en cours de publication
  2. Savoir danser, apprendre à écrire (Italie, XVe -XVIe siècle), « Le livre et les techniques. A l’échelle du monde », Editions du CNRS, Paris, en cours de publication
  3. Immaginari corporei e rappresentazioni di genere tra danza, scrittura e società : Approcci, riflessioni e prospettive, in Laura Guidi et Maria Rosaria Pelizzari (dir.),Nuove frontiere per la storia di genere. Atti del V Congresso della Società Italiana delle Storiche (Napoli 28-30 gennaio 2010), Napoli 2013, pp. 249-254
  4. Sconfinamenti disciplinari e non tra studi, studenti e studiosi della danza in Europa, in C. Nocilli et A. Pontremoli (dir.),Choreology as an academic discipline in Europe: problems and perspectives, Aracne, Valladolid-Roma, 2010, pp. 169-91
  5. Incorporer les traces dans la restitution historique et spectaculaire, in J.-N. Laurenti (dir.), Restitution et création dans la remise en spectacle des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, ACRAS, Paris, 2010, pp. 154-160
  6. Le identità in ballo : Francia, Italia e ritorno, in G. Poesio, A. Pontremoli (dir.), L’Italia e la danza, Aracne, Roma, 2008, pp. 3-9
  7. Getting through French revolution as a female dancer: life and works of Marie Madeleine Guimard, 2. Rothenfelser Tanzsymposion: vom Schäferidyll zur Revolution. Europäische Tanzkultur im 18. Jahrhundert, Actes du colloque, Fa-Gisis, Friburg,  2008, pp.  175-81
  8. Pourquoi écrire la danse ? Italie XVème-XVIème siècles, Actes du colloque « La notation chorégraphique : outil de mémoire et de transmission », Etats Généraux, Fêtes Galantes, Paris, 2007, pp. 17-22
  9. Women dancing out norms in 16th century Italy, Proceedings 30th Conference CORD-SHDS-CND, 2007, pp. 480-6
  10. Modelli e processi di trasmissione del sapere coreutico: i manuali quattrocenteschi tra oralità e scrittura, in E. Casini Ropa (dir.), Danza, cultura e società nel rinascimento italiano, Actes du colloque, Ephemeria, Macerata, 2007, pp. 23-32

 

Autres écrits

  1. Notices pour le Dictionnaire de l’Opéra d’ancien Régime, Classiques Garnier, Paris 2016, en cours de rédaction
  2. Compte-rendu de Storia della danza italiana dalle origini ai nostri giorni, sous la direction de José Sasportes, « La Danza Italiana ».
  3. Notice Louis Guillaume Pécour, MGG - Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Bärenreiter-Verlag and Verlag J. B. Metzler, 2008
  4. Notices sur la danse en Italie entre 1400 et 1700 dans Philippe Le Moal (dir.), Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse-Bordas, 2000, 2008 (2ème ed.)
  5. Le costume pour la danse, une cinquième peau?, dans Rosita Boisseau et Nadia Croquet (dir.), Deuxième peau. Habiller la danse, Catalogue de l’exposition, Acte Sud, Aix en Provence, 2005, pp. 17-20
  6. Introduction à Ricostruzione, ri-creazione e rivitalizzazione della danza, Actes du premier Colloque AIRDanza, Rome 2004, pp. 4-12
  7. Le double regard de Lancelotet Bach-Suite œuvre ouverte, dans le programme de Bach Suite de Francine Lancelot, Paris, Opéra de Paris, décembre 2004, pp. 31-36
  8. Introduction à Patrizia Veroli, La bella addormentata nel bosco, L’Epos, Palermo, 2003, pp. 9-14
  9. Compte-rendu de Susanne Franco, Martha Graham, Palermo, L’Epos, 2003, “L’indice dei libri del mese”, 2003
  10. Compte rendu de Alessandro Arcangeli, Davide o Salomè? Il dibattito europeo sulla danza nella prima età moderna, “Journal of Sport History”, 2003

 

Conférences et colloques non publiés :

  1. Circulating knowledge in dance studies: a European perspective, Korean Dance Studies Conference, Seoul, novembre 2015
  2. Ballarina ou danseuse ? Notes sur le « style italien » au féminin, Journée d’études Étudier l’éphémère. La danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle, Centre national de la danse Pantin, octobre 2015
  3. Is choreo-graphy a matter of time or space ?, International conference « Music-Dance: Sound and Motion in Contemporary Discourse and Practice »,  Venezia, Fondazione Cini, juillet 2015
  4. Dance, body display and reception of performance in court festivities : Charles V travelling court from the reports of mantuan witnesses, Renaissance Society of America Annual Conference, Berlin, mars 2015
  5. Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse (avec Hélène Marquié), Journée d’étude « Art et territoires », GIS Institut du genre, Paris, 21 janvier 2015
  6. Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse (avec Hélène Marquié), conférence performative, Centre national de la danse, 28 janvier 2015
  7. Savoir danser, apprendre à écrire (Italie, XVe -XVIe siècle), Colloque « Le livre et les techniques. A l’échelle du monde », Paris, Collège de France, 18-20 juin 2014
  8. La perspective du genre et l’historiographie de la danse, Colloque international « La recherche en danse en France et en Italie : approches, méthodes, objets », Nice-Turin, 2-6 avril 2014 
  9. Être une danseuse italienne au XVIIIe siècle en Europe: Barbara Campanini entre histoire et narration, Première Journée d’étude Revisiter l'historiographie de la danse et éclairer l'histoire du genre : étude de quelques figures de danseuses (France, fin XVIIe – début XXe siècle), 21 novembre 2013, Université Nice Sophia Antipolis (UNS) 
  10. Danser seule au XVIIIe siècle : partitions, interprétations, récits, Deuxième Journée d’étude Revisiter l'historiographie de la danse et éclairer l'histoire du genre :étude de quelques figures de danseuses (France, fin XVIIe – début XXe siècle),24 janvier 2014, Centre National de la Danse, Pantin
  11. Être une danseuse italienne au XVIIIe siècle en Europe: Barbara Campanini entre histoire et narration, Première Journée d’étude Revisiter l'historiographie de la danse et éclairer l'histoire du genre :étude de quelques figures de danseuses (France, fin XVIIe – début XXe siècle),21 novembre 2013, Université Nice Sophia Antipolis (UNS)
  12. Danser entre les sources : pour une épistémologie de l'histoire du corps dansant, entre traces et réactivation du geste, colloque L’expérimentation du geste : Méthode d’investigation des arts de grâce et de guerre du Moyen Âge à l’époque moderne, 17-19 octobre 2013, Université de Genève 
  13. Le répertoire : une performance de la mémoire ?, Journée d’études Echos d’œuvres : danser les répertoires, Université Nice Sophia Antipolis, 11 octobre 2013
  14. Terpsichore ne danse pas. Quelles sources iconographiques pour quelle histoire de la danse ?, Séminaire d’histoire culturelle de la danse, EHESS, Paris, 13 mai 2013
  15. Being an Italian female dancer in 18th c. Europe: history, narrative and the construction for posterity in Barbara Campanini’s life, Oxford, Wolfson College, 17 avril 2013
  16. Female dancers in XVIII century France, conférence,Belfast University, 19 avril 2013
  17. Présentation du volume « Ricordanze »,Conférence dans le cadre de la formation doctorale, DAMS, Bologne, 1er février 2013
  18. Coordination de la table ronde Comment cerner l’implicite de la notation Feuillet ?, Colloque "La danse française et son rayonnement (1600-1800), Nouvelles sources, nouvelles perspectives", Versailles, Centre de Musique Baroque, 18 décembre 2012
  19. Traces de créativité féminine dans la création, l’interprétation et la transmission de Les caractères de la dance (1715-1730), Journées d’étude Genre et création dans l'histoire des arts vivants (XVIe-XXIe siècle), EHESS, 26-27 octobre 2012.
  20. « Essere liberamente signore della sua persona e del suo piede ». Corpo, gesto e genere nella danza italiana del '400, Colloque International « Guglielmo Ebreo, 25 anni dopo », Pesaro,  septembre 2012
  21. Le corps de la trace. Pour une réappropriation gestuelle du « Combattimento di Tancredi e Clorinda » (Venise 1624) de Claudio Monteverdi, Journées d’étude Les arts de la guerre et de la grâce, Université de Lille III, 21-22 mai 2012
  22. Pour une épistémologie de la notation en danse, Journée d’étude sur les notations musicales et chorégraphiques, Département de musicologie, Université de Genève, 4 mai 2012
  23. Danza e memoria, séminaire ED Arts du spectacle (DAMS), Université de Turin, décembre 2011
  24. Celle qui danse et celui qui écrit. Genre, danse et pouvoir d'écrire, Colloque international Atelier de la danse n. 5 : Ecrire en corps, Cannes, 25-27 novembre 2011
  25. Danza e memoria, conférence avec Susanne Franco à l’occasion de la présentation publique du volume Ricordanze, Festival RomaEuropa, Rome, 3 octobre 2011
  26. El cuerpo barroco danzante en la Europa Mediterránea: conceptos generales, características de género, Seminario Laboratorio "La Danza Española en la Epoca Barroca", Centro Nacional de Difusión Musical del INAEM - IV Ciclo de Músicas Históricas de León, Espagne, 20 juillet 2011
  27. La transmission entre archives et mémoires : les danses d’Atys de Francine Lancelot, Colloque international La transmission du geste en question : processus, expérience, figure…, Université de Nice Sophia-Antipolis, Laboratoire de recherche RITM (EA3158), Nice, 31 mai – 1, 2 juin 2011
  28. Chorégraphies de l'histoire: reconstitution, réactivation, recréation ou création?, avec B. Massin, Séminaire d’histoire culturelle de la danse, EHESS, Paris, mars 2011
  29. Ripensare la danza, tra storia e memoria, conférence avec Susanne Franco, cycle Costruire il Passato nel Presente, Centro Studi e Documentazione della Cultura Armena, Venise, 3 mars 2011
  30. La construction genrée du métier du danseur et de la danseuse au XVIIIe siècle: corps, technique, société et représentations, Séminaire doctoral, Département de Danse, Paris 8, 21 janvier 2011
  31. D'un baroque à l'autre : de la « danza nobile » à la « belle danse », Atelier Baroque, Compagnie Fêtes Galantes, Paris, 15 décembre 2010
  32. Prendre par la main, conférence, Théâtre de Chaillot, Petite université populaire de la danse, 27 novembre 2010
  33. Memory, the archive and the lived body, 3rd Seminar in Human Kinetics/Performing Arts/Dance, Methodologies and research tools on performing arts: kinesthetic memory, collective memories and historical narratives, FMH, Université Technique de Lisbonne, Portugal, 24 juin 2010
  34. “Eveiller les sentimens de la chair corrompuë”. La danse à l’épreuve des sens (XVI-XVIIe siècles), Séminaire d’Histoire culturelle de la danse, EHESS, Paris, 10 mai 2010
  35. Le Combattimento di Tancredi e Clorinda (1624) de Claudio Monteverdi ; propositions chorégraphiques, conférence-demonstration avec les danseurs Bianca Maurmayr et Quentin Bruno, ColloqueLa musique (tout) contre la danse?, Paris 8 et INHA, 18-19 mai 2009
  36. Il ballo dei "passi falsi": danzare dentro e fuori la norma tra XVI e XVII secolo (in Europa), Colloque international,“L’Uso del Ballare”. Nuovi approcci letterari alle tradizioni coreutiche europee, 1500 - 1700, Université de Groningen, Pays Bas, 8 mai 2009
  37. La commedia dell’arte : une polyphonie gestuelle, conférence, AtelierBaroque, Paris, octobre 2008
  38. Être femme et danser contre, Colloque International Danse et résistance, Centre National de la Danse, Paris, 17-20 janvier 2008
  39. Quand l’écriture de la danse en brouille les traces, Colloque international Atelier de la danse n. 3 : Traces, Cannes, Section Danse de l’Université Nice Sophia Antipolis et Festival de Danse de Cannes, 24-26 novembre 2008
  40. Danse et genre à l’époque moderne, séminaire du Groupe de recherche interdisciplinaire « Genres », Université de Lyon II, 28 février 2007
  41. Body memory, séminaire Université de Salzburg, Autriche, avril 2007
  42. Rythmes et caractères de danse dans la Passion selon Mathieu de Johan Sébastien Bach, Journée d’étude Les passions à l’age Baroque, Centre Universitaire Méditerranéen et Festival de la voix, Nice, 31 mars 2005
  43. Femmes : corps dansant dans l’histoire, avec Béatrice Massin, conférence demonstration, Centre National de la Danse, Parigi, 4 novembre 2004
  44. Fragments pour une histoire de la féminité en danse, conférence, Centre National de la Danse, Parigi, 18 novembre 2004
  45. Les traités de danse italien à la renaissance,  conférence, Villa Decius, Cracovie, Pologne, août 2003
  46. Danser à l’Université de Nice, Colloque Danser à l'Université, Université Lille 3, Charles de Gaulle, 9-10 janvier 2003
  47. La trasmissione dell'esperienza: accumulo o sottrazione di soggettività?, Journée d’étude Il "danzautore" dall'assolo al coro. Esperienze di coreografia d'autore fra Novecento e inizio millennio in Italia, Università degli Studi di Torino, mai 2002

 

Coordination de la recherche

 

Organisation colloques, conférences, journées d’étude

o   Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets, Université Nice Sophia Antipolis et Université de Turin, 2-4 avril 2014

o   Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 6 : Le(s) temps de la danse, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, 22-24 novembre 2013, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes

o   Coordination avec Hélène Marquié de la Journée d’études « Historiographie de la danse et genre », 21 novembre 2013, Université Nice Sophia Antipolis

o   Membre du comité scientifique du colloque L’expérimentation du geste : Méthode d’investigation des arts de grâce et de guerre du Moyen Âge à l’époque moderne, 17-19 octobre 2013, Université de Genève 

o   Coordination avec Federica Fratagnoli de la Journée d’étude Echos d’œuvres : danser les répertoires, Université Nice Sophia Antipolis, 11 octobre 2013

o   Membre du comité scientifique des Journées d’étude Les arts de la guerre et de la grâce, Université de Lille III, 21-22 mai 2012

o   Responsabilité scientifique (avec Laure Guilbert) de la Journée d’études L’historiographie de la danse moderne allemande : état de lieux et perspectives, Université de Nice Sophia Antipolis, CTEL, 29 mars 2012

o   Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 5 : Ecrire en corps. Entre description et interprétation, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, novembre 2011, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes

o   Membre du comité scientifique et organisateur du colloque La transmission du geste en question: processus, expérience, figure..., Université de Nice Sophia Antipolis, 31 mai et 1er juin 2011

o   Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 4 : Traces, De/racines, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, décembre 2009, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes

o   Responsabilité scientifique de la table ronde internationale Du singulier au pluriel. Isadora Duncan, histoire d’une transmission, Université de Nice Sophia Antipolis, 2 avril 2009, en collaboration avec le Projet Sillages et l’ADEM 06

o   Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 3 : Traces, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, décembre 2007, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes.

o   Responsabilité scientifique (avec Roxane Martin) du colloque Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, Grand Château de Valrose, Université de Nice Sophia Antipolis, 12-14 mars 2009.

o   Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 2 : Mémoires, Monaco, décembre 2006, en collaboration avec le Monaco Dance Forum,

o   Membre du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 1 : Transdisciplinarités, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, novembre 2005, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes.

o   Responsabilité scientifique (avec Claire Rousier et Susanne Franco) du colloque international Les discours de la danse. Mots clés pour une méthodologie de la recherche, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, novembre 2003, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes et le Centre National de la Danse.

 

Projets scientifiques

o   Co-responsable, avec Hélène Marquié du projet de recherche Revisiter l'historiographie de la danse et éclairer l'histoire du genre : étude de quelques figures de danseuses (France, fin XVIIe – début XXe siècle), soutenu par le GIS, Institut du Genre

o   Membre du comité scientifique et de l’équipe des rédacteurs du Dictionnaire de l’Opéra sous l’Ancien Régime : 1671-1791, en préparation pour les éditions Garnier Classiques, sous la direction de Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et France Marchal-Ninosque

o   Membre du comité scientifique du projet ERC Bodies Across Borders: Oral and Visual Memory in Europe and Beyond (BABE – 2012-2017).

o   Membre associé du projet international Coreografiar la historia europea: Cuerpo, política, identidad y género en la danza de la edad moderna y contemporánea (referencia HAR2008-03307/ARTE) financé par le ministère de la recherche espagnol, sous la direction de Béatriz Martinez del Fresno (2008-2012)

o   Co-responsable (avec Daniel Tercio) du projet Les études en danse en Europe in progress : méthodologies et interdisciplinarités pour un accord de coopération scientifique franco-portugais dans le cadre du Programme Hubert Curien - PESSOA 2010-11.

 

Valorisation et diffusion

o   Membre comité de rédaction de la revue « Recherches en danse », aCD, Association des Chercheurs en Danse (coresponsable du n. 1, 2014 et du n. 3, 2015)

o   Membre du comité scientifique de la revue « Danza e ricerca », DAMS, Université de Bologne, Italie

o   Membre fondateur et premier Président de AIRDanza, association italienne pour la recherche en danse

o   Membre fondateur et membre du comité scientifique de l’aCD, Association des Chercheurs en Danse

 

Encadrement

Thèses en cours

  • Lieselotte Volckaert, Il ‘laboratorio (speri)mentale’ di un maestro di danza. Processi di una codificazione poetico- tecnica della danza italiana fra Cinque e Seicento – Fabritio Caroso
  • Camille Paillet, L’identité contrastée de la danse au music-hall entre illégitimité et érotisation (Paris, 1880-1910)
  • Karen Nioche, Mouvement musical, mouvement dansé : interaction(s) dans les pratiques traditionnelles bretonnes
  • Margarita Poulakou, Perspectives d’étude de la danse de caractère : genèse et évolution entre France et Italie (XIX siècle)
  • Alessandra Sini, Corps, espace et mouvement : les transformations dans la recherche chorégraphique italienne entre 1995 et 2010
  • Bianca Maurmayr, Les échanges culturels en danse entre Veise et Paris (1637-1725). Etudes sur les origines franco-italiennes de la "Belle Danse"
  • Sarah Briant, Le corps comme enjeu politique dans le processus de création chorégraphique en danse africaine contemporaine. L'exemple du Sénégal.
  • Elisa Lhortolat, « Les représentations de genre dans la danse orientale et la danse American Tribal : regards croisés sur des pratiques dansées et des discours. »
  • Gaia Clotilde Chernetich, La danse et son rapport à la mémoire : usages et modalités de transmission du répertoire chorégraphique et des connaissances en danse.
  • Bruno Ligore, L'herméneutique des figurations antiques en danse. Étude pour une définition des processus chorégraphiques
  • Julie De Bellis, Poétique de la danse chez Gluck. Imitation, expression et représentation : une musique européenne au service du geste dans la période parisienne (1774-1779).
 

 

Thèses soutenues :

  • Adeline Maxwell, Danse Indépendante au Chili : Que reste-t-il aujourd’hui du corps dansant de la résistance 20 ans après la fin de la dictatureDora Kiss Muetzenberg, La saisie du mouvement : de l’écriture et de la lecture des sources de la belle danse, soutenance 2013
  • Dora Kiss, La saisie du mouvement. De l’écriture et de la lecture de la belle danse
  • Marian Del Valle, Accompagner les processus créatifs de Monica Klinger, Barbara Manzetti et Marian del Valle (janvier 2009 - décembre 2013), soutenue en 2013
  • Ga Young Lee, Création d'une pratique théorique, d'une théorie pratique à partir des quatre éléments : les quatre éléments comme expérience des matières corporelles et comme idées qui stimulent les sensations et l'imagination pour la danse, soutenue en 2011
  • Clare Buisson, Danse, espace et technologies : construction d’un environnement chorégraphique, soutenue en 2010
  • Mattia Scarpulla, Identifications étrangères. Une analyse des chorégraphies Ce dont nous sommes faitet Incarnatde Lia Rodrigues, et Sécheresse et Pluieet Requiemd’Ea Sola, soutenance avril 2010
  • Marie Tholon, Du sable à la scène : circulation des danses sabar et ballet manding au Sénégal, entre gueew et ballet, soutenue en 2009

 

Tutorats HDR :

o   Hélène Marquié, soutenance 2014

o   Philippe Guisgand, soutenance 2012

 

Tutorat post-doctorat :

o   Davia Benedetti (financement université de Corse, 2011-12)

o   Clara Rico Ozes (financement Ministère de la Recherche espagnol 2009-2011)