Accès membres

 

FRATAGNOLI Federica

Maître de conférences

18e section

Université Nice Sophia Antipolis

 

Chercheuse associée au « Laboratoire d'analyse des discours et pratiques en danse » (Université Paris 8 Saint-Denis)

Membre depuis 2012 du comité de rédaction de la revue "Recherches en danse". Revue de l’Association des chercheurs en danse : http://danse.revues.org

 

Thèmes de recherche

Lecture et analyse du geste dansé

Danses de l’Inde et création contemporaine : circulation et transmission de savoirs chorégraphiques

Récit de soi et expérience corporelle

Systèmes de croyances et corporéité dansante

 

 

PUBLICATIONS

 

- Ramifications. Méthodologies dans les études en danse (France-Italie), Recherches en danse [En ligne], 5 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2016. Coordination avec Marina Nordera et Patrizia Veroli. http://danse.revues.org/1254

- La « contemporanéité » dans les pratiques chorégraphiques scéniques : regards croisés entre l’Afrique et l’Asie du Sud (à paraître en 2017). Coordination avec Mahalia Lassibille.

 

Articles dans des revues à comité de lecture

- « Repenser les ‘croyances’ sur la scène indienne contemporaine. Analyse d’œuvre, des gestes et des discours», Recherches en danse [En ligne], n° 1 | 2014, mis en ligne le 13 février 2014. http://danse.revues.org/752

- « L’Hybride à l’Épreuve du Corps Dansant: étude de créations de la scène contemporaine anglo-saxonne », in Revista Brasileira de Estudos da Presença [En ligne], vol. 4, n° 3, sept-déc. 2014, p. 486-508. http://www.seer.ufrgs.br/index.php/presenca/article/view/41501

 

Contribution à des ouvrages collectifs et actes de colloques

« Le(s) temps de l’apprentissage. Analyse du processus de transmission d’une pièce de répertoire de Bharatanatyam (Javali : Sako ninna sneha) », in Les temps de la danse, L'Harmattan, "Thyrse", Paris, (à paraître en 2017)

« Contrepoint sur une ‘partition de souffle’ », in Ecrire en corps, L'Harmattan, "Thyrse", Paris, (à paraître en 2017) (Ecrit avec Laurence Pagès).

 « La danse contemporaine comme expérience ‘enstatique’ : l’étude de cas de Myriam Gourfink », in  Sébastien Baud (dir.), Anthropologies du corps en transes, Editions Connaissances et Savoirs, Paris, 2016, pp. 47-71.

« Danse et religieux. Penser les formes alternatives du croire depuis la danse moderne américaine », in Alternatives théâtrales, Métamorphoses / Metamorphoses, n°16, septembre 2014, p. 44-51. (Ecrit avec Laetitia Doat)

 « Les scènes du Sadir-Bharata Natyam : pour une topologie des croyances », in Ethnoscénologie. Les incarnation de l’imaginaire, Horizons/Théâtre n° 4, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014, p. 64-76.

« Courir ». In Histoires de gestes, Actes Sud, Paris, 2012, pp. 75-91.

« Frapper ». In Histoires de gestes, Actes Sud, Paris, 2012, pp.199-214.

« Revenir aux devadasis. Vers une historiographie post-coloniale des danses de l’Inde ». In Mobiles, n° 2, Mémoires et Histoire en Danse, (dir. Launay I. et Pages S.), Collection « Arts 8 », Ed. L’Harmattan, Paris, 2010, p. 385-401.

 

 

 

COLLOQUES, JOURNEES D’ETUDE, SEMINAIRES

- « Corps niés et sublimés : la notion de ‘décorum’ en Bharata Natyam », Ateliers interdisciplinaires genre : politique, poétique et esthétique des corps, 
Université de Nice Sophia Antipolis, 14-17 octobre 2015.

- « Articulation entre esthétique et politique : Akram Khan  ». Intervention dans le cadre du séminaire DACA (Découverte et appropriations créatives de l’altérité), Université de Nice Sophia Antipolis, janvier 2015.

- « Usages et enjeux d’une technique de conscience du corps - le ‘yoga de l’énergie’ - dans les créations de la chorégraphe française Myriam Gourfink ». Journée d’études « Les techniques de conscience du corps. Pratiques, modèles théoriques et applications »,  Université de Nice Sophia Antipolis, juin 2015

- « Penser les catégories en danse à partir de l'analyse du geste et des processus qui sous-tendent l'acte de création »., Intervention dans le cadre du séminaire des doctorants en danse Coordonné par Bianca Maurmayr et Marina Nordera, avril 2015.

- « La devadasi dans l’imaginaire occidental : construction esthétique et discursive d’un Orient rêvé ». Journées d’étude « L’image de l’Oriental dans l’art et la littérature » organisé par les doctorants du CTEL, Université de Nice Sophia Antipolis, novembre 2014.

- « Penser la notion de répertoire en danse indienne : le cas du Sadir-Bharata Natyam ». Journée d’études dans le cadre du Festival de danse « Sillages » à Nice, Université de Nice Sophia Antipolis, octobre 2014.

- « Les scènes du Sadir-Bharata Natyam : pour une topologie des croyances », 7e colloque international d’ethnoscènologie, Esthetique, corporéité des croyances et identité, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, mai 2013.

- «Le processus de création de ‘Levante’ : déplacements et translations entre danse et musique », Colloque international et transdisciplinaire
Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique XXe-XXIe, Paris 8 Saint-Denis, janvier 2013

- « Analyse des solos de « traditional kathak » d’Akram Khan : l’affirmation d’un espace scénique contemporain ». Recherche doctorale en ethnoscénologie. Apprentissage et sensorialité II. 3e Journée d’études, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, juin 2011.

- « De la figure à la dynamique. Analyse du dispositif de transmission du ‘kathak contemporain’ d’Akram Khan », Colloque international ‘La transmission du geste en question : processus, expérience, figure...’,organisé par l’Université de Nice Sophia-Antipolis, juin 2011.

- « Le "sanchari abhinaya". Analyse des processus de métaphorisation corporelle dans les danses de l’Inde », Journées d’études ‘Danse et littérature : usages de la métaphore’, organisée par la Maison de la recherche de l’Université de la Sorbonne-Paris IV et l’Université de Saint-Denis-Paris 8, mai 2011.

- « La main dans les danses indiennes ». Intervention théorique et pratique dans le séminaire de master "L’expressivité de la main", dirigé par Christine Roquet, Université de Paris 8 Saint-Denis, novembre 2010.

- « Individualité et conscience : la question de la spiritualité à l’épreuve du corps dansant ». Colloque conçu et présenté avec Laetitia Doat. Ateliers interdisciplinaires des doctorants en danse, organisés au Centre National de la Danse, Pantin, mai 2008.

- « Aspects de l’invention dans les danses savantes de l’Inde - les lieux imaginaires d’un geste indien ». Journées d’ethnoscénologie, Université de Nice, juin 2007.

- « Mise en cause d’une hybridation corporelle : le travail chorégraphique d’Akram Khan et de Shobana Jeyasing ».  Intervention au séminaire « La danse comme objet anthropologique », CNRS, janvier 2007.

- « De la forme aux sensations : le ‘contemporary kathak’ d’Akram Khan ». Journée d’étude des doctorants du département danse, "Mémoire et altérite"́. Répondants : Marina Nordera et Georgiana Wierre-Gore. Université Paris 8, novembre 2006.

 

 

CONFERENCES

- « Danse et performance », dans le cadre du séminaire de master organisé par M. Louis Dieuzayde, Université d’Aix en Provence, décembre 2014

- « Contrepoint sur une ‘partition de souffle’ », avec la chorégraphe Laurence Pagès. Festival de danse de Cannes, Atelier de la danse n°5 : « Ecrire en corps : entre description et interprétation », novembre 2012.

- « Frapper », Petite université populaire de la danse, Théâtre national de Chaillot, novembre 2012.

- « Courir », Petite université populaire de la danse, Théâtre national de Chaillot, avril 2011.

- « Repères sur Merce Cunningham », Théorie et pratique. Formation pour enseignants, Danse à Lille, avril 2011.

- « La danse et la ville », Café-danse proposé en amont du spectacle « Êtes-vous donc ? » de David Rolland. Théâtre de Laval, ADDM 53, novembre 2010.

- « Qui a besoin de réalité ? », table ronde avec les danseurs de la Compagnie Bagançeras, suite à la présentation du spectacle, Centre culturel « Scellero », Paris, octobre 2007.

 

 

COMMUNICATIONS INTERNATIONALES

- « Présence(s) du divin dans la danse moderne et contemporaine ». Conférence dansée avec Laetitia Doat, dans le cadre du festival « Métamorphoses », Brigittines, Bruxelles, Avril 2014.

- « Deseo de danza : la experiencia de Paris 8 Saint-Denis ». Segones jornades técniques d’estudi i debat sobre el futur Campus de les arts escéniques de la comunitat valenciana.Valencia (Espagne), mai 2008.

- « Estètica del Bharata Natyam », Academia Prama, Lima (Peru), février 2008.

- « Conférence dansée de Bharata Natyam », École de danse Alba Farràs, Logroño (Espagne), avril 2006.

 

 

ORGANISATIONS SCIENTIFIQUES

Colloque « Traditions en mouvement » (Atelier de la danse n°7), organisé dans le cadre du festival de danse de Cannes, Cannes, 21/21/22 novembre 2015. (Avec Joëlle Vellet et Laurent Barré)

Journée d’études « Récit de soi et expérience corporelle », UFR LASH, Université de Nice-Sophia Antipolis, 23 octobre 2015. (Avec Laura Silvestri)

Journées d’études « Les techniques de conscience du corps. Pratiques, modèles théoriques et applications », Université de Nice Sophia Antipolis, 8/9 juin 2015. (Organisation collective : membres des laboratoires CTEL et LAPCOS de l’Université de Nice Sophia Antipolis)

Colloque international « La ‘contemporanéité’ dans les pratiques scéniques en danse et en musique : regards croisés entre l’Afrique et l’Asie du Sud », Université de Nice Sophia-Antipolis, 26/27 septembre 2014. (Avec Mahalia Lassibille et Antoine Bourgeau) 

Colloque international « La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets » aCD-AIRdanza, Nice-Tourin, 2/3/4/5/6 avril 2014. (Avec Marina Nordera, Patrizia Veroli et Alessandro Pontremoli) 

Journée d’études « Echos d’œuvres : danser les répertoires » : organisée dans le cadre du festival de danse contemporaine « Sillages », Université de Nice Sophia Antipolis, 11 Octobre 2013. (Avec Marina Nordera) 

 

 

PROJETS DE RECHERCHE

Co-porteur, avec Silvia Paggi, du projet "Récit de soi et expérience corporelle : circulation et appropriation des pratiques corporelles indiennes en France", au sein du laboratoire CTEL et LIRCES de l’Université de Nice Sophia Antipolis.  

Membre du projet "Découvertes et appropriations créatives de l’altérité", coordonné par Christian Rinaudo et Sarah Andrieu, au sein de l’Axe interdisciplinaire « Altérité et mondialisation » de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (2014-…)