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DECROUPET Pascal

Professeur
18ème Section
Université de Nice - Sophia Antipolis

 

 

Thèmes de recherche développés


- Poursuite de travaux sur sources génétiques (articles récents parus sur Luciano Berio, Pierre Boulez ou Bernd Alois Zimmermann, travaux en cours sur Brian Ferneyhough, Mauricio Kagel, Bruno Maderna  et Karlheinz Stockhausen) selon des préoccupations variables : processus compositionnels, gestes musicaux, fonctions structurelles du timbre.

- Nouvelle recherche visant l’élaboration d’une théorie analytique spécifique pour les musiques contemporaines basées sur les recherches concernant le timbre (en prolongement des travaux de Pierre Schaeffer – Traité des objets musicaux (1966) –, Michel Chion, Lasse Thoresen et Denis Smalley – inventeur du terme « spectromorphologie ».

 

1. Ouvrages à titre d’auteur

 

1.     Sammlung Karlheinz Stockhausen[esquisses et manuscrits musicaux de Kreuzspiel à Momente], catalogue interne de la Fondation Paul Sacher, Bâle 1993, 111 p.

2.     Pierre Boulez : Le Marteau sans maître. Fac-similé de l’épure et de la première mise au net de la partition / Facsimile of the draft score and the first fair copy of the full score, Publication de la Fondation Paul Sacher, Mainz, Schott, 2005, 215 p.

                       

2. Ouvrages édités

 

1.     Revue belge de musicologie 52 (1998) – Mélanges offerts à Célestin Deliège,  éd. par Pascal Decroupet et François Nicolas,368 p.

2.     Henri Pousseur, Écrits théoriques 1954-1967, choisis et présentés par Pascal Decroupet, Sprimont, Mardaga, 2004, 350 p.

3.     Pierre Boulez : techniques d’écriture et enjeux esthétiques, éd. par Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet, Genève, Contrechamps, 2006, 326 p. (+ CD-Rom)

4.     Henri Pousseur, Série et harmonie généralisées. Une théorie de la composition musicale, Écrits (1968-1998) choisis et présentés par Pascal Decroupet,Wavre, Mardaga, 2009, 349 p.

                       

3. Chapitres d’un ouvrage collectif réalisé par un groupe de recherche

 

Im Zenit der Moderne. Die Internationalen Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt 1946-1966, éd. par Gianmario Borio et Hermann Danuser, Freiburg i.Br., Rombach Verlag, 1997 (en 4 volumes)

chapitres :

3. « Konzepte serieller Musik », I, p. 285-425

6. « Elektronische Musik », II, p. 63-118

8. « Aleatorik und Indetermination », II, p. 189-275

9. « Erweiterungen des Materials », II, p. 277-311 (reste du chapitre : I. Kovacs)

[total de 319 p.]

collaboration à l’édition des sources et à la chronique dans le volume III

 

4. Parties d’ouvrages collectifs

 

1.     « Via Varèse », Edgard Varèse : Die Befreiung des Klangs, éd. par Helga de la Motte-Haber, Hofheim, Wolke Verlag, 1992, p. 28-40

2.     « Henri Pousseur : composition, perception, utopia », New Music, Aesthetics and Ideology. Neue Musik, Ästhetik und Ideologie, éd. par Mark Delaere, Wilhelmshaven, Noetzel, 1995, p. 182-192

3.     « Pierre Boulez: schlüssige Kompositionssysteme », Von Kranichstein zur Gegenwart. 50 Jahre Darmstädter Ferienkurse, éd. par Rudolf Stephan/Lothar Knessl/Otto Tomek/Klaus Trapp/Christopher Fox, Stuttgart, Daco Verlag, 1996, p. 225-229

4.     « L’air du temps? Geräuschmusik in Darmstadt in den fünfziger und sechziger Jahren », Von Kranichstein zur Gegenwart. 50 Jahre Darmstädter Ferienkurse, éd. par Rudolf Stephan/Lothar Knessl/Otto Tomek/Klaus Trapp/Christopher Fox, Stuttgart, Daco Verlag, 1996, p. 321-325

5.     « First sketches of reality. Fragmente zu Stockhausen (Klavierstück VI) », Kontexte. Beiträge zur zeitgenössischen Musik 01: Die Anfänge der seriellen Musik, éd. par Orm Finnendahl, Hofheim, Wolke Verlag, 1999, p. 97-133

6.     « Von der Schere zum Knopf: eine archäologische Betrachtung zu frühen Automationsverfahren in der elektronischen Musik », Zur Geschichte und Gegenwart der Elektronischen Musik, éd. par Walter Fähndrich, Kunstmuseum Luzern, 1999, p. 29-38

7.     « Archaeology of a Phoenix. Electronic/Electroacustic Music: a category Consigned to the Past? »/« Archeologia di una fenice. La musica elettronica/elettroacustica: una categoria storica? », Nuova musica alla radio. Esperienze allo Studio di Fonologia della RAI di Milano 1954-1959, éd. par Veniero Rizzardi et Angela Ida De Benedictis,  Milan, CIDIM/RAI, 2000, p. 2-25 [édition bilingue]

8.     « L’hétérogénéité ou du choix d’être omnivore », Musique contemporaine. perspectives théoriques et philosophiques, éd. par Irène Deliège et Max Paddison, Liège, Mardaga 2001, p. 147-163 ; traduit en anglais sous le titre : « Heterogeneity: Or, On the Choice of Being Omnivorous », Contemporary Music. Theoretical and Philosophical Perspectives, éd. par Max Paddison et Irène Deliège, Farnham, Ashgate 2010, p. 99-116

9.     « Varèse, la série et la métaphore acoustique », Musique contemporaine. Perspectives théoriques et philosophiques, éd. par Irène Deliège et Max Paddison, Liège, Mardaga 2001, p. 165-178 ; traduit en anglais sous le titre : « Varèse, Serialism and the Acoustic Metaphor », Contemporary Music. Theoretical and Philosophical Perspectives, éd. par Max Paddison et Irène Deliège, Farnham, Ashgate 2010, p. 117-131

10.  « Komponieren im analogen Studio: eine historisch-systematische Betrachtung », Elektroakustische Musik. Handbuch der Musik des 20. Jahrhunderts, éd. par Elena Ungeheuer, Laaber Verlag, 2002, p. 36-66

11.  « Komponieren mit dem Computer: Una invenzione a tre voce (Marco Stroppa, Herbert Brün, Pascal Decroupet, “moderiert” von Elena Ungeheuer) », Elektroakustische Musik. Handbuch der Musik des 20. Jahrhunderts, éd. par Elena Ungeheuer, Laaber Verlag, 2002, p. 143-160

12.  « Paris-Darmstadt, hin und zurück. Zur Wechselbeziehung zwischen der französischen Musikszene und den Internationalen Ferienkursen für Neue Musik Darmstadt », « Wie die Zeit vergeht », Beiträge über « Zeit in der neueren Musik » und « Deutsch-Französische Musikbeziehungen seit 1950 », éd. par Wolf Frobenius, Saarbruck, Pfau, 2003, p. 52-60

13.  « “Omnia tempus habent”. Quelques réflexions sur la longévité démesurée de certains stéréotypes au sujet de la musique sérielle », L’orizzonte filosofico del comporre nel ventesimo secolo / The Philosophical Horizon of Composition in the Twentieth Century. Quaderni di “Musica e storia” 4, éd, par Gianmario Borio, Venise, Fondazione Ugo e Olga Levi, Società Editrice Il Mulino, 2003, p. 99-112

14.  « Comment Boulez pense sa musique au début des années soixante », Pli selon pli de Pierre Boulez. Entretien et études, éd. par Philippe Albéra, Genève, Contrechamps, 2003, p. 49-57

15.  « La mise en place des structures de production de la musique contemporaine à l’échelon international », Les musiques nouvelles en Wallonie et à Bruxelles, éd. par Christophe Pirenne, Sprimont, Mardaga, 2004, p. 181-207

16.  « Floating Hierarchies: Organization and Composition in Works by Boulez and Stockhausen During the 1950ies », A Handbook to Twentieth-Century Musical Sketches, éd. par Patricia Hall et Friedemann Sallis, Cambridge University Press, 2004, p. 146-160

17.  « Olivier Messiaen: Mode de valeurs et d’intensités », « Totale Organisation und universales Material – Parameter-Denken und die Auflösung traditioneller Kategorien », « Maschinenmusik: Fortsetzung futuristischer Ansätze, Neuansätze », « Iannis Xenakis: Metastaseis », « Die Internationalen Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt: Pluralität statt imaginärer Homogenität – Schulbildung und Auflösungstendenzen », « Pierre Boulez: Le Marteau sans maître », in: Geschichte der Musik im 20. Jahrhundert. Bd. III: 1945-1975, éd. par Hanns-Werner Heister, Laaber, 2005, p. 85-89, 90-96, 124-129, 129-133, 147-150, 150-154

18.  « Préface » à Célestin Deliège, Sources et ressources d’analyse musicale, textes édités sous la direction d’Irène Deliège-Smismans, Sprimont, Mardaga, 2005

19.  « Moments doubles, figurés en prisme », in Pierre Boulez : techniques d’écriture et enjeux esthétiques, édité par Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet, Genève, Contrechamps, 2006, p. 133-157

20.  avec Jean-Louis Leleu : « “Penser sensiblement la musique” : production et description du matériau harmonique dans le troisième mouvement du Marteau sans maître », in Pierre Boulez : techniques d’écriture et enjeux esthétiques, édité par Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet, Genève, Contrechamps, 2006, p. 177-215

21.  « Olivier Messiaen und die serielle Musik », La Cité céleste. Olivier Messiaen zum Gedächtnis, éd. par Christine Wassermann Beirao, Thomas Daniel Schlee et Elmar Budde, Berlin, Weidler Buchverlag 2006, p. 279-287

22.  « 1948 », Chronik der Musik im 20. Jahrhundert, édité par Frieder Reininghaus Laaber, Laaber Verlag, 2007, p. 113

23.  « Espaces externes, espaces internes : élargissements du champ d’action et de conscience par l’utilisation de moyens électroacoustiques dans Votre Faust et dans Die Soldaten », Giordano Ferrari (éd.), La musique et la scène. L’écriture musicale et son expression scénique au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 135-157

24.  « Rhythms – durations – rhythmic cells – groups. Concepts of microlevel time-organisation in serial music and their consequences on shaping time on higher structural levels », Unfolding Time. Studies in Temporality in Twentieth-Century Music(Collected Writings of the Orpheus Institute), Leuven, Leuven University Presse, 2009, p. 69-93

25.  « Ästhetik im Schlepptau der Technik », in Rewriting Recent Music History : The Development of Early Serialism : 1947-1957, édité par Mark Delaere, Analysis in Context 3, Leuven, Peeters, 2011, p. 27-43

26.  avec Jean-Louis Leleu : « La Sonate pour deux pianos de Michel Fano : technique sérielle et phrase musicale », in Rewriting Recent Music History : The Development of Early Serialism : 1947-1957, édité par Mark Delaere, Analysis in Context 3, Leuven, Peeters, 2011, p. 101-137

27.  « Henri Pousseur, théorie et pratique de l'Utopie chez un compositeur pédagogue », Former à l'enseignement musical. Pratiques et problématiques évaluatives. Hommage à Henri Pousseur, éd. par Françoise Regnard et Lucie Mottier Lopez, Paris, L’Harmattan 2011, p. 157-163

28.  « Pierre Boulez’ kompositorische Selbstverortung als “vorgeschriebene” Musikgeschichte », Ereignis und Exegese. Musikalische Interpretation. Interpretation der Musik. Festschrift für Hermann Danuser zum 65. Geburtstag, éd. par Camilla Bork, Tobias Robert Klein, Burkhard Meischein, Andreas Meyer et Tobias Plebuch, Schliengen, Edition Argus 2011, p. 683-694

29.  « Aspects de l’auto-historiographie dans les écrits de Stockhausen des années cinquante », Propositions pour une historiographie critique de la création musicale après 1945, éd. par Anne-Sylvie Barthel-Calvet, Metz, Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, Site de Metz [vol. 41], 2011, p. 125-145

30.  « Warum die serielle Utopie unverstanden bleiben musste », “Dauerkrise in Darmstadt?” Neue Musik in Darmstadt und ihre Rezeption am Ende des 20. Jahrhunderts, éd. par Wolfgang Birtel et Christoph-Hellmut Mahling, Mainz, Schott 2012, p. 40-47

31.  « “Formazioni”: A sketch study and speculative interpretation of Berio’s compositional strategies », Luciano Berio. Nuove perspettive. New perspectives, édité par Angela Ida De Benedictis, Florence, Olschki, 2012, p. 133-162

32.  « Nouvelles vues sur la temporalité comme catégorie compositionnelle chez Bernd Alois Zimmermann : Dialoge et Die Soldaten », Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann. Actes du colloque de Strasbourg 2010, éd. par Pierre Michel, Heribert Henrich et Philippe Albèra, Genève, Contrechamps 2012, p. 43-67 [suite à une erreur de montage, un erratum avec les exemples complets est mis à disposition sur le site de Contrechamps]

33.  « Lorsque l’analyse poïétique vole au secours de l’esthésique : Peut-on apprendre à écouter le Marteau sans maître », Musique et sciences de l’esprit, éd. par Marc Richelle et Robert Wangermée, Bruxelles, Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 2012, p. 171-190

34.  « Cologne, juin 1960 : un festival, un contre-festival, une radio et un critique », Avant-Gardes : Frontières, Mouvements. Vol. I : Délimitations, Historiographie, éd. par Jean-Paul Aubert, Serge Milan et Jean-François Trubert, Sampzon, Delatour, 2013, p. 229-257

35.  « Et si le bruit n’était pas une simple anecdote ? Pladoyer pour une interprétation “esthétiquement informée” des Sequenze II et III de Luciano Berio », Les XIV Sequenze de Luciano Berio. Le laboratoire du compositeur, éd. par Stéphane Orlando, Sampzon, Delatour, 2015, p. 239-257

36.  « Vom Finden zum Erfinden. Stockhausens Theorie von der “Musik im Raum” durch die Brille seiner Werke Gesang der Jünglinge, Gruppen, Kontakte und Carré betrachtet », Kompositionen für Hörbaren Raum. Die frühe elektroakustische Musik und ihre Kontexte. Compositions for Audible Space. The Erly Electroacoustic Music and its Contexts, éd. par Martha Brech et Ralph Paland, Bielefeld, transcript Verlag, 2015, p. 237-258

37.  « Série et chiffre. Sur quelques aspects qualitatifs du chiffre comme outil compositionnel en musique sérielle », Genèses musicales, éd. par Nicolas Donin, Almuth Grésillon et Jean-Louis Lebrave, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2015, p. 45-67

38.  « La modernité musicale en contexte postmoderne et post-postmoderne. Du concept à une écoute structurelle réinventée », Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique. Hommage à Célestin Deliège, éd. par Valérie Dufour et Robert Wangermée, Bruxelles, Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 2015, p. 133-146

39.  « Serial organisation and beyond: cross-relations of determinants in Le Marteau sans maître and the dynamic pitch-algorithm of Constellation », Pierre Boulez Studies, éd. par Peter O’Hagan et Edward Campbell, Cambridge University Press, 2016, p. 108-137**

 

5. Articles dans des revues scientifiques

 

1.     « Entretien avec Philippe Boesmans », Art&Fact 4 (1985), p. 184-188

2.     « Une approche de Lulu d’Alban Berg. Entre héritage et prospection », Bulletin de la Société Liégeoise de Musicologie 54 (1986), p. 20-32

3.     « Citation et collage dans Votre Faust d’Henri Pousseur et Die Soldaten de Bernd Alois Zimmermann », Art&Fact 6 (1987), p. 70-82

4.     « A la recherche de l’harmonie perdue. Regards analytiques sur le “Prologue dans le ciel” de Votre Faust de Henri Pousseur », Revue belge de musicologie 43 (1989), p. 87-100 [Mélanges offerts à Henri Pousseur]

5.     « ... wie die Redaktion zur Systemprämisse wurde ... Überlegungen zum frühseriellen Schaffen Henri Pousseurs », Musik-Konzepte 69 (juillet 1990), p. 3-14

6.     « Henri Pousseur: wachsen oder vermitteln ... aber organisch. Nach einem Gespräch mit dem Komponisten zusammengestellt von P.D. », Positionen 12 (août 1992), p. 44-46

7.     « Bilan intermédiaire. A propos de Gesang der Jünglinge de Karlheinz Stockhausen », Mitteilungen der Paul-Sacher-Stiftung 6 (1993), p. 23-25

8.     avec Elena Ungeheuer : « Son pur-bruit-médiations. Matières, matériaux et formes dans Gesang der Jünglinge de Karlheinz Stockhausen », Genesis 4 (1993), p. 69-85; traduction italienne : « Materiali e drammaturgia in Gesang der Jünglinge di Karlheinz Stockhausen », Bollettino del GATM 5/1 (1998), p. 33-48; traduction allemande : « Materialien und Dramaturgie in Karlheinz Stockhausens Gesang der Jünglinge »,  Mitteilungen der Deutschen Gesellschaft für elektroakustische Musik 30 (1998), p. 27-39

9.     « Timbre Diversification in Serial Tape Music and its Consequence on Form », Contemporary Music Review 10/2 (1994), p. 13-23

10.  avec Elena Ungeheuer : « Karel Goeyvaerts und die serielle Tonbandmusik », Revue belge de musicologie 48 (1994), p. 95-118 [volume à la mémoire de Karel Goeyvaerts]

11.  « Rätsel der Zahlenquadrate. Funktion und Permutation in der seriellen Musik von Boulez und Stockhausen », Positionen 23 (1995), p. 25-29

12.  avec Elena Ungeheuer : « Technik und Ästhetik der elektronischen Musik », Musik und Technik. Veröffentlichungen des Instituts für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt 36 (1995), p. 123-142

13.  « Renverser la vapeur... Zu Musikdenken und Kompositionen von Boulez aus den fünfziger Jahren », Musik-Konzepte 89/90 (1995), p. 112-131

14.  « Gravitationsfeld Gruppen. Zur Verschränkung der Werke Gesang der Jünglinge, Gruppen und Zeitmaße und deren Auswirkung auf Stockhausens Musikdenken in der zweiten Hälfte der fünfziger Jahre », Musiktheorie 12/1 (1997), p. 37-51

15.  avec Elena Ungeheuer : « Through the Sensory Looking-Glass: The Aesthetic and Serial Foundations of Gesang der Jünglinge », Perspectives of New Music  36/1 (1998), p. 87-142 [volume d’anniversaire Stockhausen] ; repris dans Electroacoustic Music. Analytical Perspectives, éd. par Thomas Licata, Westport et Londres, Greenwood, 2002, p. 1-39 ; trad. it. « Il volto nascosto del sensibile. I fondamenti estetici e seriali di Gesang der Jünglinge », La filologia musicale. Instituzioni, storia, strumenti critici. III : Antologia di contributi filologici, éd. par Maria Caraci Vela, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2013, p. 585-632

16.  « Une genèse, une œuvre, une pensée musicale – en mouvement. Zeitmaße de Karlheinz Stockhausen », Revue belge de musicologie 52 (1998), p. 347-361 [Mélanges offerts à Célestin Deliège]

17.  « La marge entre les lignes : notation indéterminée et pensée musicale », Art&Fact 18 (1999), p. 150-157 [Mélanges offerts à Philippe Minguet]

18.  « Cherché, mais aussi, … trouvé. Gruppen de Stockhausen à travers ses esquisses », Musurgia  6/1 (1999), p. 63-76

19.  « Prinzip Montage – die andere Form des Zusammenhangs in der Musik des 20. Jahrhunderts ? Ein Vorschlag », Konzert – Klangkunst – Computer. Wandel der musikalischen Wirklichkeit. Veröffentlichungen des Instituts für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt 42 (2002), p. 241-254

20.  « De l’analyse génétique à la recomposition. Esquisse d’une méthodologie d’analyse pour musiques sur support », Musicorum [Analyse et interprétation des sources musicales de la deuxième moitié du XXe siècle], 2003, p. 61-86

21.  « Vers une théorie générale. Henri Pousseurs “Allgemeine Periodik” in Theorie und Praxis », MusikTexte 98 (août 2003), p. 31-43

22.  avec Elena Ungeheuer : « Formendes Hören. Kontrapunktische Fragmente in memoriam Karlheinz Stockhausen », MusikTexte 116 (février 2008), p. 69-74 [en allemand]

23.  « Vers des outils de base pour comprendre les langages de la musique savante occidentale », Musurgia 18/1-2 (2011), p. 19-52

24.  « Le rôle des clés et algorithmes dans le décryptage analytique. L’exemple des musiques sérielles de Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Bernd Alois Zimmermann », Revue de musicologie, 98 (2012), p. 221-246

25.  « Die Klangfarbe ist tot. Es lebe der Klang. Sichtung einiger Beiträge zur Frage der spektromorphologischen Klangkomposition und Klangbeschreibung bei Instrumentalmusik », Musiktheorie 27/4 (2012), p. 293-304

26.  avec Angela Ida De Benedictis, « Die Wechselwirkung von Skizzenforschung und spektromorphologischer Höranalyse als Grundlage für das ästhetische Verständnis. Zu Ligetis Atmosphères », Musiktheorie27/4 (2012), p. 322-335

27.  « Le langage des musique autres face à l'histoire », Orphée apprenti, N.S. 4 (2013), p. 10-17

28.  « Séries, timbres artisanaux et objets sonores : Pierre Boulez et la transgression de la tradition européenne », Musicalia 7 (2010), p. 117-147 (publication effective en 2014)

 

6. Traductions

 

1.     avec Michael Zimmermann : Carl Dahlhaus, Analyse und Werturteil, Mayence, Schott, 1970 traduit en français sous le titre  « Analyse et jugement de valeur », Analyse musicale, Paris 1990, no 19, p. 31-41 ; no 20, p. 70-80 ; no 21, p. 114-125

2.     avec l’auteur : Mark Delaere, Die Musikgeschichtsschreibung und das Neue, Bruxelles, Académie Royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts, classe des Beaux-Arts, 1991 (200 p. ; traduit du néérlandais en allemand)

 

7. Communications publiées dans des Actes de congrès ou de colloques

 

1.     « Karlheinz Stockhausen et le changement de paradigme dans la pensée musicale au milieu des années 1950 », Actes du Congrès de Liège, 51e Congrès de la Fédération des cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique - 4e Congrès de l’assciation des cercles francophones d’histoire et d’archéologie de Belgique, Liège, 1995, p. 259-269

2.     « Logic and Permutation in the Music of Tom Johnson », The Ratio Book. A Documentation of The Ratio Symposium, Den Haag (December 1992), Cologne, Feedback Papers, 2001, p. 116-125

                       

8. Comptes rendus

 

1.     compte rendu de Lev Koblyakov, Pierre Boulez. A World of Harmony (Chur e.a., Harwood Academy Publishers, 1990), Revue belge de musicologie 48 (1994), p. 205-208

2.     compte-rendu de Antonio Trudu, La « scuola » di Darmstadt. I Ferienkurse dal 1946 a oggi (Milan, Ricordi-Unicopli, 1992), Il saggiatore musicale 3/1 (1996), p. 196-201

3.     « Meine Theorie, mein Raum, ich werde unsterblich sein » (compte-rendu de Gisela Nauck, Musik im Raum – Raum in der Musik. Ein Beitrag zur Geschichte der seriellen Musik, Stuttgart, Franz Steiner, 1997), Musik & Ästhetik 3/12 (1999), p. 87-91

4.     compte-rendu de Folkmar Hein et Thomas Seelig, Internationale Dokumentation elektroakustischer Musik. Elektronisches Studio der Technischen Universität Berlin, Deutsche Gesellschaft für Elektroakustische Musik (Saarbrücken, Pfau, 1996), Die Musikforschung 53/1 (2000), p. 116

5.     compte-rendu de Martha Brech, Analyse elektroakustischer Musik mit Hilfe von Sonagrammen (Francfort, Peter Lang, 1994), Die Musikforschung 53/3 (2000), p. 351-353

6.     compte-rendu de Luigi Nono, Scritti e colloqui, édité par Angela Ida De Benedictis et Veniero Rizzardi (Milan-Lucca, Ricordi, 2001), Il Saggiatore musicale 12 (2005), p. 263-270

7.     « Selbstlose Musik. Karel Goeyvaerts’ Gesammelte Schriften », Musik & Ästhetik 16/61 (2012), p. 107-112 ; version abrégée : « Einladung zur Neusichtung. Gedanken zu Karel Goeyvaerts Buch Selbstlose Musik », Positionen 89 (2012), p. 44-46

 

9. Autres publications – dictionnaires, programmes, catalogues, vulgarisation

 

1.     « ... fixer sa vision sur un foyer précis [sur Epifanie de Luciano Berio] », new gesture and virtuosity in music. Ars musica ’90, Bruxelles, 1990, p. 59-65

2.     « Musique pour un homme nouveau » [sur Stockhausen], new gesture and virtuosity in music. Ars musica ’90, Bruxelles, 1990, p. 85-89

3.     « Charles Ives: Second orchestral set », transatlantic. Ars musica ’91, Bruxelles, 1991, p. 81-92

4.     « Zustände und Veränderungen. Luciano Berios Orchesterkompositionen », 11. Philharmonisches Konzert, Philharmonie Hamburg, Mai 1993, [p. 7-8]

5.     « Centrifughe Nono. “Con Luigi Nono” bei der Biennale in Venedig » [compte-rendu du festival], Musica 47/5 (1993), p. 293-294

6.     « Worte und Gedanken. Stockhausens Rundfunkvorträge und Schriften », Inventionen ’94, Berlin (1994), p. 180-190

7.     « Henri Pousseur », texte de base (2 p.), Komponisten der Gegenwart, Munich, edition text + kritik, 1992 ; texte principal (10 p. + 26 p. d’annexes – exemples musicaux, catalogue d’œuvres, discographie, écrits du compositeur et bibliographie), 1994

8.     articles « Henri Pousseur » et « Karlheinz Stockhausen », Nouveau Dictionnaire des Auteurs, Paris, Laffont et Bompiani, 1994, p. 2575 et 3067-3068 ; « Votre Faust », « Gesang der Jünglinge », « Momente », « Sirius », Nouveau Dictionnaire des Œuvres, Paris, Laffont et Bompiani, 1994, p. 1006, 2701, 4738 et 6725

9.     « Von den Tasten zum Klavier, oder: Wie zeitgemäß ist das Komponieren für Klavier als Klangfarbe? », …antasten... 4. Internationales Pianoforum 23.-26. September 1999, Städtische Museen Heilbronn, p. 15-19

10.  « Laufbahnen/Trajectoires », introduction au Catalogue des œuvres de Henri Pousseur, Vienne, Universal Edition, 1999 [édition trilingue : allemand, français, anglais]

11.  articles « Pierre Bartholomée », « Claude Ledoux » et « Henri Pousseur » dans The New new Grove Dictionary of Music and Musicians, Londres, 2001 : II, p. 785-786 ; XIV, p. 455-456 ; XX, p. 236-239

12.  « Le Marteau sans maître », « Penser la musique aujourd’hui », « Le Pierrot est une œuvre de théâtre », Pierre Boulez. Catalogue de l’Exposition 2015 au Musée de la musique, éd. par Sarah Barbedette, Arles, Actes Sud, 2015, p. 128-131, 156-159, 164-167 (Publication de la Philharmonie de Paris)

13.  « Pierre Boulez "Schönberg est mort" », « Arnold Schönberg, Pierrot lunaire [enregistrement par Pierre Boulez en 1962] », « Henri Pousseur, Die Erprobung des Petrus Hebraicus », « On revient toujours ». Dokumente zur Schönberg-Rezeption aus der Paul Sacher Stiftung. Festgabe für Hermann Danuser zum 70. Geburtstag, Mayence, Schott, 2016, p. 86-89, 126-128, 160-162

 

10. Articles soumis ou en cours de publication

 

1.     « Webern als Projektionsfläche: Worin sich serielle Komponisten bei Webern wiederzuerkennen glaubten », contribution au colloque sur la Webern-Rezeption organisé par l’Université de Bâle (novembre 2011), publication des actes

2.     « “Forme-morphologie” et montage : une analyse contextualisée d’Heterophonie [de Mauricio Kagel], contribution au colloque Kagel organisé par l’Université Nice Sophia Antipolis (avril 2014)

3.     « Écouter les musiques sonales sous un angle fonctionnel. Esquisse pour une théorie des musiques savantes contemporaines fondées sur le son », collectif à publier par la Haute École de Musique de Genève à la suite du congrès annuel de la Deutsche Gesellschaft für Musiktheorie, novembre 2014 (keynote lecture)

4.     « A question of "versions"!? Three case studies about "performing" tape compositions of the 1950s (taken from the European repertoire) », ouvrage collectif sur le Studio di Fonologia Musicale di Milano à publier par la Züricher Hochschule der Künste (projet de recherche financé par le Schweizer National Fonds, sous la direction de Germàn Toro-Pérez)

5.     « Vers une pratique interprétative informelle. The musical/spatial sense in Gesang der Jünglinge beyond Stockhausen's instructions for concert performances », ouvrage collectif sur Gesang der Jünglinge, éd. par Francesco Galante, à publier par le Goethe Institut Rome