Accès membres

GARCIA-ROMEU Ezéquiel

Metteur en scène, marionnettiste, scénographe.

Enseignant associé PAST, à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

 

Ezéquiel Garcia-Romeu participe activement à l’exploration de nouvelles formes d’écritures scéniques, particulièrement dans l’art de la marionnette contemporaine.

Il se produit dans les diverses scènes françaises, telles que le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre de l’Odéon ainsi que les scènes nationales et centre dramatiques nationaux. Par ailleurs il acquiert une dimension internationale en participant à divers festivals comme le festival In d’Avignon, le Berliner Festspiele ainsi que le Carrefour International de Québec. Il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2003, invité à développer un laboratoire par La Caserne d’Alousie de Robert Lepage. Actuellement, il développe à Nice des ateliers de formation et un projet de résidences dédié au compagnonnage. 

Principales créations

2015-2016-2017 : le petit théâtre du bout du monde. Production, TNN, CDN de Nice – TJP, CDN d’Alsace – Théâtre national de la Criée - le théâtre d’Arles – Théâtre de la Massue. En cours de production.

2013- Les jeux de la Francophonie. Mise en scène de la cérémonie de clôture.

2012 : Banquet Shakespeare. Production,TNN, CDN de Nice - Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers -  Théâtre de la Massue.

2010 :Opium. Production, TNN, CDN de Nice - la Manufacture, CDN d’Alsace - Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers.

2008 : Anagrammes pour Faust. Production TNN, CDN de Nice - la Manufacture CDN d’Alsace - Théâtre de la Commune CDN d’Aubervilliers.

2007 : UBU Roi. Production, Musée d’Orsay – CDN de Nice – Théâtre de la Massue.

2006 : Le Scriptographe. Production, La mousson d’été.

           Le voyage de La Pérouse, opéra de John Appleton. Production Opéra de Nice -  Orchestre de Cannes – ADEM 06.

2004 : Micromégas. Production, Théâtre Granit, scène nationale de Belfort- La Coupole, scène nationale de Melun Sénart – Scène nationale d’Evry - Scène nationale de Calais.

2000 : La lampe sur la terre. Production, Scène nationale de Belfort – La passerelle scène nationale de Gap - scène nationale de Calais.

1998 : Aberrations du documentaliste. Production Scène nationale de Belfort - CDN de Besançon - Scène Nationale d’Evry - Scène nationale de Calais.

1996 : la Statue Merveilleuse, opéra d’Angélique Ionatos.  Motets en dialogue, Oratorio de Guillaume Bouzignac. Production Opéra de Nice -  Orchestre de Cannes – ADEM 06 – Théâtre de Grasse.

1995 : La Méridienne. Production, Théâtre de la Massue.

1994 : La Sorcière du Placard à Balais, opéra de Marcel Landowski. Production Opéra de Nice -  Orchestre de Cannes – ADEM 06.

1987 : Les tréteaux de Maître Pierre, opéra de manuel de Falla) Production Opéra de Nice -  Orchestre de Cannes – ADEM 06.

---

THEATRE DE LA MASSUE-COMPAGNIE EZEQUIEL GARCIA-ROMEU

En résidence à Nice, au sein de la friche la Halle SPADA, la compagnie intègre la fédération de l’Entre-Pont. Cette Structure de gestion collective composée par 5 compagnies, œuvre depuis 2004 à divers dispositifs de résidence, de laboratoires et de mise en réseau, au niveau régional, national, voire international.

Membre de THEMA, de la Cie Générale,  ainsi que de Polem, notre compagnie participe activement aux  réflexions et débats engagées dans le domaine du spectacle vivant.