Accès membres

CEPITELLI Thomas

Docteur en Littérature comparée

ATER dans la section théâtre, département des Arts

 

Axes de recherches 

Sociologie de la réception des oeuvres théâtrales (répertoires du théâtre d'art et populaires)

Représentations des minorités (sexuelles, racisées) au théâtre

Dramaturgie du cirque et de la performance

Queer studies, études gays et lesbiennes au croisement des arts de la scène.Coordination d’ouvrages collectifs

Coordination d'ouvrages 

2017 Le Boulevard, un théâtre à mettre au placard ? avec Marie Duret-Pujol, revue Loxias n°57 (CTEL-Unice) juin 2017

2016 Identité/Identités, la construction identitaire dans les arts et la culture avec Daniela Ricci, avec le soutien financier du groupe de recherches MARGE et de la Ville de Lyon. (à paraître février 2017) 

2016 Arts, Négritudes, Métamorphoses identitaires avec Daniela Ricci et Thierno Ibrahim Dia, avec le soutien financier de la Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord- Publication prévue décembre 2016 aux Editions de l'Harmattan 

Publication dans des ouvrages collectifs à comité de lecture

2015 "La Scène comme un miroir de soi : les publics homosexuels de la Cage aux folles" in Arts, Négritudes, Métamorphoses identitaires avec Daniela Ricci et Thierno Ibrahim Dia

2015 "Etre noir, « folle » et homosexuel : représentation théâtrale de l’intersectionnalité" in Poétique et politique de l’altérité : colonialisme, esclavagisme exotisme dans la littérature et les arts (XVII-XXI siècle) sous la direction de Martial Poirson et Karine Bénac-Giroux, Garnier-Flammarion- à paraître

2013 "Existe-t-il un mauvais spectateur pour le sociologue des publics ?" Le mauvais spectateur –Actes du colloque es arts du spectacle entre construction et destruction- Colloque international organisé par la Faculté de Théâtre et Télévision de l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie

Publication dans des revues à Comité de lecture

2015 « Envisager le théâtre comme un acte révolutionnaire » in Révolution(s) en acte, sous la direction de Martial Poirson, Revue trimestrielle de la Société d’Histoire du Théâtre, n°268, décembre 2015

2013 «La parole du spectateur : enjeux méthodologiques» in Théâtre/Public n°208 Penser le spectateur, sous la direction d’Armelle Talbot et Olivier Neveux.

2013 «Le Queer X Show : entre tradition et transgression du burlesque lesbien»-in Revue Apartés/spectacles vivants N°2 «ACTES SEXUÉS: postures subversives du genre dans les pratiques performatives».Université du Québec à Montréal.

2013 «Ce que la l’intrigue ne dit pas : le personnage homosexuel dans le théâtre français». Revue en ligne, Têtes chercheuses, hypothèses.org

                      Communications : colloques, journées d'études, séminaires

2016 « Rire de ou rire avec ? Homosexualités masculines dans les cultures populaires (théâtre, série télévisée, cinéma) ». Conférence donnée à l’Ecole du Louvre dans le cycle organisé par l’association étudiante Polychrome-Mars 2016

2015 « Etre noir, « folle » et homosexuel : représentation théâtrale de l’intersectionnalité »-Intervention au colloque - Poétique et politique de l’altérité : colonialisme, esclavagisme exotisme dans la littérature et les arts (XVII-XXI siècle)-Colloque international Université des Antilles-Guyanes-Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis- Mars 2015

2015 La fleur des pois d’Edouard Bourdet ou quand l’homosexualité devient la norme, -Intervention au colloque-Discontinuities Sexualities, City of University of New-York,

2013 «Quelques sensations corporelles des spectateurs dans des performances historiques du XXème Siècle », Intervention au séminaire l’attention à son propre corps, Groupe Marge, Lyon 3-Jean Moulin

2012 « De l’intimité du chercheur en entretien- Intervention dans la journée d’études »-On ne nait pas scientifique, organisée par l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle Laboratoire CERLIS.

2012 « Les publics homosexuels de la Cage aux Folles en 1973 » Intervention au colloque Ways of seing and being seen-Colloque international organisé par l’University of California Los Angeles

2012 « Existe-t-il un mauvais spectateur pour le sociologue des publics ? » Intervention au colloque: Le mauvais spectateur – Les arts du spectacle entre construction et destruction-Colloque international organisé par la Faculté de Théâtre et Télévision de l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie

2012 «The Children’s hour de Wyler ou la rumeur comme partie constituante de l’identité lesbienne » Intervention au colloque Gossip- Potins- Colloque international organisé par la Guelph University (Canada) Communication (mai 2012)

2012 « La parole du spectateur : enjeux méthodologiques » Intervention au colloque Penser le spectateur-Colloque européen-organisé parl’Université de Strasbourg 

Organisation d’événements scientifiques

2016-2017 Elaboration, organisation et coordination du séminaire doctoral et post-doctoral "Représentations : dénis de mémoire et forme de résistance"

Mars 2014  Préparation, organisation, coordination du colloque international « Identité/Identités » soutenu par l’Ecole doctorale de Lyon (3LA), le Groupe de recherches MARGE, La ville de Lyon et la Région Rhône- Alpes. à l’Université Lyon 3-Jean Moulin et au Théâtre du Lavoir Public, avec Daniela Ricci. 

Octobre 2013 Préparation, organisation, coordination de la journée d’études « Construction identitaire dans les arts et la culture » à la Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord avec Daniela Ricci et Thierno Ibrahim Dia

Mars 2013 Préparation, organisation, coordination du colloque international « Identité/Identités » soutenu par l’Ecole doctorale de Lyon (3LA), le Groupe de recherches MARGE, à l’Université Lyon 3-Jean Moulin.