Accès membres

BIAGIOLI Nicole

Professeur
9ème Section
Université de Nice - Sophia Antipolis

 

 

Thèmes de recherche développés

 

Les fleurs et la sémantique des objets naturels

Une partie de mes recherches actuelles continue d’explorer la voie ouverte par ma thèse d’état (Sémiotiques de la fleur 1991). J’ai depuis trois ans entrepris l’étude systématique des ouvrages de vulgarisation botanique réservés aux dames et aux demoiselles, en les liant à une enquête de type historique sur la professionnalisation des femmes dans le champ de la botanique et des métiers qui lui sont associées (comme peintre de fleurs) en France et dans le monde anglo-saxon du 19e à la fin du 20e siècle. Un autre de mes corpus de travail sur ce sujet est constitué par les œuvres « botaniques » que Michel Butor a composées en collaboration avec différents peintres, notamment Catherine Ernst, qui allient au descriptif et aux illustrations scientifiques les audaces de la littérature post-moderne tout en dialoguant avec les modèles rousseauistes.

  • Les genres littéraires et la notion d’identité générique

En proposant à mes collègues du Centre Transdisciplinaire de recherche en Epistémologie de la Littérature, la notion d’identité générique, j’ai souhaité redéfinir une notion, celle de genre, passablement exténuée par les typologies formelles de la rhétorique et de la poétique, au moment même où les psychologues du travail (notamment Yves Clot) la détournaient avec profit (via la lecture de Bakhtine) pour analyser les controverses et les réflexions de professionnels lorsqu’ils se parlent leur métier. 

Dans les deux derniers colloques littéraires que j’ai organisés, la notion d’identité générique est centrale. Elle apparaît dans le titre de Épistolarité et généricité : le travail du genre dans la correspondance des écrivains (08), et de nombreux intervenants (Pagès, Leriche, Seillan, Dufief) ont insisté sur la relation entre le choix du genre et le moment de la carrière ou la problématique créative. Dans ma propre intervention, j’ai mis l’accent sur la tension entre les quatre pôles auteur-lecteur-œuvre-commanditaire révélée par des correspondances qui mêlent constamment le privé et le professionnel. Le colloque POEtiques (09), organisé en collaboration avec l’association Poe(s) Study, président : Stephen Rachman, et l’appui du consulat des USA à Marseille était explicitement consacré à l’influence de Poe sur les théories et les pratiques des genres dans le domaine français ). La notion d’identité générique s’applique aussi à la didactique du texte littéraire, de sa lecture et de son écriture. Les étudiants que depuis six ans j’ai incité à écrire des biographies imaginaires attestent dans leurs commentaires auctoriaux avoir beaucoup appris sur le genre de la biographie sérieuse, celui de la mystification littéraire et encore plus sur les genres qu’ils prêtent aux auteurs dont ils doivent imaginer l’œuvre (en produisant quelques échantillons).

  • L’exploitation de la fiction littéraire dans la recherche en interdidactique

Comme nombre de mes collègues chercheuses en didactique du français et formatrices (Rouxel, Penloup, Bucheton, Tauveron), j’ai dû faire face au paradoxe auquel est exposé l’enseignant de lettres qui doit initier l’élève à la lecture littéraire sans le couper de sa propre culture ni du plaisir de lire. La nécessité d’articuler le domaine privé du lire-écrire des adolescents et le lire-écrire scolaire m’a sensibilisée à l’importance de garder le contact avec les lectures des élèves car ce sont en elles qu’ils puisent les ressources symboliques qui leur permettent d’interpréter leur environnement.

C’est pourquoi nous avons décidé, avec l’équipe de recherche pluridisciplinaire que j’ai constituée à l’IUFM, I3DL, de passer par Harry Potter pour réaliser une enquête internationale en six langues et 170 questions (près de dix mille réponses en mars 2010), sur les images et les vécus disciplinaires. Simultanément, les entretiens menés avec des élèves qui imaginaient des emplois du temps magiques parallèles ont montré quels étayages ils tiraient de leur réécriture de Rowling pour s’adapter aux demandes de l’école et différencier les disciplines.

 

Production scientifique depuis le 1er janvier 2006


 

OUVRAGES SCIENTIFIQUES COLLECTIFS

• (2008) Biagioli N. «L’emploi du temps parallèle ou la double vie scolaire des lecteurs pré-adolescents d’Harry Potter», Adolescences, entre défiance et confiance, Casanova R., Vulbeau A. eds. , Presses Universitaires de Nancy, 2008, 169-179 (hal-00173896).

• (2007) Biagioli N. «Entre media-culture et culture scolaire : les représentations de l’école et des disciplines chez les élèves lecteurs d’Harry Potter», Harry Potter, ange ou démon ? Bruno. P., Smadja I. eds., PUF, sept. 2007, pp. 139-145 (hal-00184345).

• (2007) Biagioli N. «Le petit loup, le gros canard et le petit lapin : analyse linguistique et didactique de l’appellation hypocoristique à sémantisme métaphorique animalier», Pratiques sociales et didactique des langues, Mélanges offerts à Cl. Vargas, Vargas E. , Rey V. , Giacomi A. eds. , PUP, sept. 2007, pp. 185-202 (hal-00172163). 

• (2007) Biagioli N. «Le trait botanique dans l’œuvre de M. Butor», Le trait Langue Visage Paysage De la lettre à la figure, Bonhomme B. ed. , L’Harmattan, 217-231 (hal-00152077).

• (2006) Biagioli N. «Hérodiade et l’opéra», Mallarmé et après ? , Bilous D. ed., Noesis, 97-121(hal-00192622).

 

 

 

DIRECTIONS D’OUVRAGES OU DE REVUES

• (2010) Biagioli N., Gannier O. « Les traductions de Poe dans la littérature française », Loxias 28, mars 2010.

• (2010) Biagioli N., Lozi R., Bomel-Rainelli B. , Harry Potter, la crise dans le miroir, Dédoublements, - conflits et éducation à la complexité dans l’oeuvre de J. K. Rowling et sa lecture-écriture scolaire et privée, actes du colloque Harry Potter, la crise dans le miroir, l’Harmattan, Paris, en préparation.

(2010) Biagioli N. , POEtiques/Poetics, l’influence d’Edgar Allan Poe sur les théories et les pratiques des genres dans le domaine français du 19ème au 21ème siècle, Hermann, Paris, en préparation.

• (2010) Biagioli N. Epistolarité et généricité, Le travail du genre à travers les échanges épistolaires des écrivains, actes du colloque Epistolarité et généricité, l’Harmattan, collection CTEL, et revue en ligne Loxias, en préparation.

• (2010) Biagioli N. Le stéréotype, entre didactique des langues et didactique des disciplines, Le langage et l’homme.

 

 

ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITÉ DE LECTURE

• (2010) Biagioli N. «Bruno Coli’s The tell-tale heart : how can literature and music co-operate ?», Acta philologica, Filologichswkie zapiski, Moskow, Russia. 

• (2010) Biagioli N. «Apprentissage mimétique et didactique de la littérature», Marges Linguistiques, L’écriture mimétique 2, tome XXI, année 2009, vol.60.

• (2010) Biagioli N. « Les traductions de Poe dans la littérature française », préface, Loxias 28, mars 2010. 

• (2009) Biagioli N. «Les botaniques des dames, badinage précieux ou initiation scientifique ?» Marijn S. Kaplan, Perry Gethner eds. Women in French Studies, special issues Women in the Middle, 55-64.

• (2007) Biagioli N. «Michel Butor, un nouveau romancier sur les pas de Jean-Jacques Rousseau», Contemporary French and Francophonie Studies, vol. 1 Issue 3, Celestin R.et Dal Molo E. eds, Ellison D. guest co-ed., August 2007, University of Connecticut, New Haven, U.S.A., pp. 369-378 (hal-00 151300); dictionnaire Butor en ligne.

• (2007) Biagioli N., Martinez M-L. «Harry Potter : de la crisis de las diferencias a la diferenciacion de las identidades y de las disciplinas (una aproximacion antropologica de la violencia en la escuela)», ANTHROPOS n°213, René Girard, Deseo mimetico y estructura antropologica, Barcelona, Espana, 152-166.

(2006) Biagioli N. «Narration et intertextualité, une tentative de (ré)conciliation», Cahiers de narratologie n°4 L'intertextualité, 13-53, édition revue et corrigée sur site.

 

COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS DES CONGRÈS INTERNATIONAUX ET/OU NATIONAUX

• (2010) 3-4/2, Biagioli N. « Stéréotypes disciplinaires et relation aux disciplines », Le stéréotype entre didactique des langues et didactique des disciplines, Premières rencontres de chercheurs en interdidactique, IUFM Université de Nice, actes publiés dans Le langage et l’homme, Bruxelles-Louvain, octobre.

(2009) 6-8/7 Biagioli N., Legendre J.-J. « Le jugement d’identité disciplinaire ou le rôle des disciplines dans la construction identitaire », colloque international La construction identitaire à l’école, IUFM Université Montpellier 2, à paraître, L’Harmattan, 2010.

(2009) 22-23/1 Biagioli N. «Le canard littéraire d’Edgar Poe à Alphonse Allais : le triomphe d’un genre», colloque international POETiques/Poetics, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice, à paraître Hermann, 2010. 

• (2008)12-14/11 Biagioli N. « École des sorciers et école des savoirs : Harry Potter et les didactiques » conférence plénière, colloque international Harry Potter : la crise dans le miroir, IUFM Université de Nice Sophia Antipolis, Nice, à paraître L’Harmattan, 2010.

• (2008) 23-24 /10 Biagioli N. « Identité littéraire et positionnement générique dans la correspondance d’auteurs », Colloque International Épistolarité et Généricité, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice, actes à paraître dans la collection CTEL, L’Harmattan.

 

 

 

VII. COMMUNICATIONS ORALES SANS ACTES DANS UN CONGRÈS INTERNATIONAL ET/OU NATIONAL

A Conférences invitées

• (2009) 18/2 Le récit de vie : de la narratologie aux sciences de la formation, journée d’étude Les récit de vie en milieu professionnel dirigée par F. Torterat, IUFM, Université de Nice. 

• (2008) 11/12 Femmes et botanique : des femmes-fleurs aux femmes de science, conférence au séminaire du programme n°4 «Récits, pratiques sociales et construction de soi», groupe 2 La créativité féminine , UMR TELEMME 6570, Université Aix-Marseille

• (2006) 15-12 Pompéi, du roman historique à la littérature jeunesse et à l’interdidactique : étude de l’adaptation pour la jeunesse des Derniers jours de Pompéi de Bulwer-Lytton, colloque International Villes et volcans : relations, représentations, pratiques (PPF «Villes et volcans»), Université Blaise Pascal, Clermont II.

B Communications sans actes

• (2010) 15-17/4 Biagioli N. L’écrire-peindre dans l’oeuvre commun de Michel Butor et Catherine Ernst, Kentucky Foreign Language Conference, University of Kentucky, Lexington, USA.

• (2009) 22-23/1 Coli B., Biagioli N. The Tell-tale Heart, a chamber opera from the Edgar Poe’s short story, écoute guidée par échanges avec le compositeur avant la performance en version de concert, colloque international POETiques/Poetics, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice.

• (2009) 26-28/3 Biagioli N. La révolution textuelle, vingt ans après : l’atelier d’écriture et l’enseignement du français en France fin 20ème-début 21ème siècle, 20th and 21st Century French and Francophonie Studies international colloquium SEISMES/SEISMICS SHIFTS, University of Minnesota, Minneapolis, USA. 

• (2008) 6/3 Au Carrefour de la carte postale, de la botanique et de la littérature: Les Épîtres florales (2005) de Michel Butor, French Studies Conference, colloque On Limits, Washington, Georgetown University (USA).

 

 

AUTRES FORMES DE PRODUCTION (brevets, ouvrages, rapports d’expertise, bases de données, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, entretiens radiophoniques…) – AP : 4

A Expert auprès de trois revues scientifiques : CiNéMAS, université de Montréal, Canada, depuis 2009 ; Revue des Sciences de l’éducation, université de Montréal depuis 2007 ; Canadian Journal of Applied Linguistics, Ottawa university, depuis 2006.

B Membre des comités scientifiques de trois colloques internationaux (expertise des propositions) 

Les pratiques d’écriture littéraire à l’université, organisé par le CRTF (EA- 1392), Université de Cergy-Pontoise (2010) ; La construction identitaire à l’école, organisé par Dipralang (EA 739) Université Montpellier 2 (2009), L’interpellation, Perspectives linguistiques et didactiques, organisé par F. Torterat, Paris 4 Sorbonne (2008). 

C Critique d’art :

• (2009) The Tell-Tale Heart : un’opera postmoderna, article de présentation de la représentation de l’opéra de Bruno Coli, Genova, Palazzo Tursi, 12/7/2009. www.paperplane.eu et WWW.thetelltaleheart.net

• (2007) Biagioli N. «Mu(es)tations sur l’œuvre de Max Charvolen», Max Charvolen, Sur le trésor des Marseillais Delphes, Musées de Marseille, catalogue d’exposition, pp. 31-49.