BOMEL-RAINELLI Béatrice

9ème Section
IUFM Nice

Thèmes de recherche développés

• La réception scolaire de la littérature générale, dans les manuels de lycée, notamment pour le XVIIIe siècle, des auteurs des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, des femmes auteurs.

• La réception scolaire de la littérature de jeunesse à l’école, du cycle 1 à 3, à travers les listes officielles de littérature.

• En projet : la réception scolaire de la littérature au collège, à travers les listes officielles de littérature.

Production scientifique depuis le 1er janvier 2006

OUVRAGES SCIENTIFIQUES PERSONNELS

• 2007 : (avec Carole Calistri et Christiane Martel), Apprendre à parler, apprendre à penser : les ateliers de philosophie, coll. « Projets pour l’école », CRDP de l’académie de Nice, 200 p.

OUVRAGES SCIENTIFIQUES COLLECTIFS

• 2007 : « Visage, paysage : le jeu des formes chez Anthony Browne », in Béatrice Bonhomme, Micéala Symington, Sylvie Ballestra-Puech (Textes réunis et présentés par), Le Trait : De la lettre à la figure, vol. 1, L’Harmattan, 406 p., p. 347-370.

• 2010 : « Harry Potter, une school story réaliste et enchantée » in Nicole Biagioli (dir.), Harry Potter et l’école, L’Harmattan (à paraître).

• 2010 : « Harry Potter, du roman de pensionnat au roman métascolaire » in Nicole Biagioli, René Lozi et Béatrice Bomel-Rainelli (dir.), Harry Potter et l’école, L’Harmattan.

DIRECTION D’OUVRAGES OU DE REVUES

• 2010 : Nicole Biagioli, René Lozi et Béatrice Bomel-Rainelli (dir.), Harry Potter et l’école, L’Harmattan.

ARTICLES DANS DES REVUES NATIONALES OU INTERNATIONALES AVEC COMITÉ DE LECTURE

• 2007 : « De Rollin à Madame de Genlis : les traités et les romans d’éducation du XVIIIe siècle dans les manuels d’histoire de la littérature de 1852 à 2005 », in Marc André Bernier et Suzanne Foissy (éd.), Imitation et Invention au siècle des Lumières/Imitation and Invention in the Eighteenth Century, Lumen XXVI, 260 p., p. 93-108.

• 2008 : « Le rire du roi Voltaire : 160 ans de biographies scolaires » in Christophe Cave et Simon Davies (Textes réunis et présentés par), Les Vies de Voltaire : discours et représentations biographiques, XVIIIe-XXIe siècles, SVEC 2008 : 04, pp. 407-422.

• 2010 : « Leuk-le-lièvre, un roman scolaire de Senghor pour ‘l’enfant noir’ », Cahiers Robinson « Le roman scolaire, entre pédagogie et littérature ».

COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS DES CONGRÈS INTERNATIONAUX ET/OU NATIONAUX

• 2006 : (avec Jean-Jacques Legendre), « Choix, valeurs et motivations des préadolescents dans les réponses à l’enquête sur la lecture experte d’Harry Potter » in Colloque Adolescences entre défiance et confiance, 5-7 avril 2006, Université de Lille 3, IUFM de Lille, texte sur site Internet et retenu pour l’édition (revue Spirales). (http ://hal-unice.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php ?&halsid=mf5ul94if9rm2g2a478k7tck).

• 2007 : « Utilisation et déconstruction des stéréotypes dans le cycle Harry Potter », in Littérature à stéréotypes, journée d’études du 23 février, Université de Nice Sophia Antipolis, publié dans la revue électronique Loxias, 17, numéro spécial Littérature à stéréotype, (http://revel.unice.fr/loxias/ personne.html ?type=auteur&id=1735).

• 2008 : « Harry Potter, du roman de pensionnat au roman métascolaire », communication au colloque Harry Potter : la crise dans le miroir, 12-14 novembre, Université de Nice Sophia Antipolis (http://www.fabula.org/ctualités/article25814.php).

• 2009 : « L’engagement idéologique et esthétique dans les listes officielles de littérature de jeunesse en France (cycles 2 et 3) », communication au colloque « Littératures de jeunesse et engagement(s) » du 12 au 14  Novembre organisé par l’Université de Strasbourg, l’IUFM d’Alsace et « Configurations littéraires » (EA 1337).

• 2010 : « Mme de Maintenon et ses écrits dans les manuels d’histoire littéraire de 1852 à 2007 », communication lors du Colloque international « Lectures de Mme de Maintenon » coorganisé par C. Mongenot et M.-E. Plagnol, les 11 et 12 mars 2010 (Paris-Versailles) avec le soutien des Université de Cergy-Pontoise (CRTF-EA 1392), de Paris 12 Val de Marne (EA LIS 4395) et du CELLF de l’Université Paris IV-Sorbonne.

• 2010 : « Leuk-le-lièvre, un roman scolaire de Senghor pour ‘l’enfant noir’ », communication lors de la journée d’études du 26 mai 2010 organisée par le centre de recherches “Textes et Cultures” de l’Université d’Artois à Arras sur « Le roman scolaire, entre pédagogie et littérature ».

AUTRES FORMES DE PRODUCTION (brevets, ouvrages, rapports d’expertise, bases de données, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, entretiens radiophoniques…)

• 2006 : « Les livres qui font grandir », intervention dans une Table Ronde avec Mario Ramos et Marguerite Tiberi, Salon du Livre, Nice, 10 juin (http://ricochet.over-blog.net/ctualité-821047.html).