Voisin Dominique

8ème Section
Université de Nice - Sophia Antipolis

Thèmes de recherche développés

Les relations dans le monde des Lettres sous la république romaine et à l’époque augustéenne : les notions de cercles et de réseaux littéraires.

La réécriture transgénérique : des auteurs grecs aux auteurs latins, entre auteurs latins, des auteurs latins de l’époque classique aux écrivains latins humanistes

Texte, traduction et commentaires des œuvres de Tito et Ercole Strozzi à partir de la première édition de l’Aldine.

Production scientifique depuis le 1er janvier 2006

OUVRAGES SCIENTIFIQUES COLLECTIFS

Parthénios de Nicée, Passions d’Amour, texte grec établi, traduit et commenté par Michèle Biraud, Dominique Voisin, Arnaud Zucker, Grenoble, 2008 (314 p.).

ARTICLES DANS DES REVUES INTERNATIONALES OU NATIONALES AVEC COMITÉ DE LECTURE

• « Les représentations animales chez Horace dans le livre II des Satires et les livres I à III des Odes : présence ou absence d’une transformation générique » (16 pages) dans Rursus, ISSN Electronique : 1951-669X, t. 2, 2006.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES DANS DES CONGRÈS INTERNATIONAUX ET/OU NATIONAUX

• « Dispositio et stratégies littéraires dans les Erotica Pathemata de Parthénios de Nicée, dans Littérature et érotisme dans les Passions d’amour de Parthénios de Nicée », Actes du colloque internationale de Nice 31 mai 2006, ed. A. Zucker, Grenoble, 2008, p. 39-65.

• « Le pouvoir et ses écritures : fonction politique et poétique des hommages horatiens à Tibère et ses amis » dans le cadre du colloque international Le Pouvoir et ses écritures organisé par le L.AP.R.I.L. du 13 au 15 mars à Bordeaux 2007 (publication 2010).

• « La dédicace horatienne obéit-elle aux lois du genre épistolaire: étude des dédicaces horatiennes dans trois genres différents, les Odes d’une part, les Satires et les Epîtres de l’autre », dans le cadre de l’axe Identités génériques du CTEL (colloque Epistolarité et généricité des 23, 24, 25 octobre 2008 à Nice).

• Études comparative de la suauitas et de son champ conceptuel dans les différents genres pratiqués par Horace (Épodes, Odes, Satires, Epîtres) ». Communication pour le Colloque international des 26-27-28 Mai 2009 De la douceur en littérature De l'Antiquité au XVIIe siècle

COMMUNICATIONS ORALES SANS ACTES DANS UN CONGRÈS INTERNATIONAL ET/OU NATIONAL

VII.1. conférence de vulgarisation scientifique dans le cadre des conférences organisées par l’Association des Amis de la villa Kérylos : Pour un menu à la carte des genres : de l’usage spécifique du vocabulaire de la nourriture chez Horace dans les livres un à trois des Odes, dans le livre deux des Satires et dans le premier livre des Epîtres (décembre 2009).

VII.2. conférence de vulgarisation scientifique pour le congrès annuel de la CNARELA : De l’ignorance réciproque des poètes latins et des poètes grecs contemporains (octobre 2008).

VII.3. deux conférences de vulgarisation scientifique dans le cadre des conférences organisées par les classes préparatoires du Lycée Gerville Réache de Basse-Terre: sujet : Deux exemples d’amicitia dans le monde des lettres augustéen : Tibulle et Messalla ; Ovide et les fils de Messalla (janvier 2009).