ZENKER Kathrin-Julie

Docteur en Arts du spectacle

Qualification en 18ème section du Conseil National des Universités (2015)

Chargée de cours à l’université de Nice Sophia Antipolis (depuis 2010)

Metteur en scène et directrice artistique du Collectif des sens, compagnie de création et de formation artistique professionnelle (intervention dans le dispositif « Culture à l’hôpital » de la DRAC PACA, l’ARS et la Ville d’Aix-en-Provence ainsi que la DAAC - Direction Artistique des Affaires Culturelles de l’Éducation Nationale, Académie Aix-Marseille)

Co-directrice de programmation pour La Réplique, Centre des Ressources des Métiers de l’acteur professionnel en région PACA

Responsable du cycle de débats « Saisir l’insaisissable, l’art politique aujourd’hui », produit par La Friche la Belle de Mai à Marseille (saison 2015/16)

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Ancrée principalement dans la philosophie esthétiquede l’École de Francfort (T.W. Adorno/A. Wellmer) et convaincue que celle-ci porte en elle le germe d’une perspective pertinente, à la fois épistémologique et anthropologique, sur l’art contemporain, ma recherche tente de préciser la nature du lien et les deux pôles de la relation art-réel. Se détachant d’une définition moderne restreinte qui relègue le travail esthétique dans une sphère « autonome » et le soustrait par là-même à toute fonction critique réelle, je vise à formuler en quoi et comment la création contemporaine et plus spécifiquement le spectacle documentaire déploie des formes qui rendent poreux les concepts convenus du « réel ».   Si cette recherche oblige à préciser d’un côté ce que les différentes sciences humaines entendent par « documentation », de l’autre, elle réfléchit à une théorie contemporaine de la place de l’acteur/l’actant. Face à une prolifération de formes à tendance documentaire, néo-réaliste ou performative, l’identité de celui qui se tient au centre de la scène ou du cadre des arts visuels doit être redéfinie.

PUBLICATIONS ET ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

Publications

« La vérité en creux, l’autoréflexivité esthétique au sein du spectacle documentaire Jan Karski (mon nom est une fiction) », in A. Caillet et F. Pouillaude (dir.), Un art documentaire, enjeux esthétiques, politiques et éthiques, actes du colloque international de l’Université Paris 1 – Sorbonne juin 2015, Rennes, PUR, à paraître en 2016.

« Ni discours, ni expertise. Vers une revalorisation de l’acteur documentaire à travers l’exemple du théâtre de Peter Weiss et de la compagnie suisse Rimini Protokoll », in L. Kempf et T. Moguilevskaia (dir.), Le Théâtre néo-documentaire : résurgence ou réinvention?, Nancy, PUN, 2014, p. 181-196.

« What you see is what you see, songe d’un théâtre documentaire constructiviste », in V. Lemaire et J.-M. Piemme (dir.), Usages du « document », Études théâtrales n° 50, Louvain-la-Neuve, Revue Études théâtrales, 2011, p. 29-35.

« Transmetteur du réel, une approche du jeu d’acteur dans le théâtre documentaire » (2008), in Lignes de fuite, la revue électronique du cinéma [en ligne]. Disponible sur : <http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=113>.

Colloques/ Journées d’études

Un art documentaire, enjeux esthétiques, politiques et éthiques, Université Paris 1 - Sorbonne, centre Clignancourt, 3-5 juin 2015.

Le théâtre documentaire, résurgence ou réinvention ?, Université Nancy 2 / NEST - CDN Thionville-Lorraine, 10-12 octobre 2011.

Autour du cinéma, réflexions et études de cas, Journée doctorale en Langues, Lettres et Arts, Université d’Aix-Marseille, 12 juin 2008.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES/ MISES EN SCÈNES (2005-2015)

« The shadow boxes, le principe cradle-to-cradle » (2016/17), installation pour jeune public, Le Collectif des sens/DRAC PACA, La Méjanes/Cité du livre d’Aix-en-Provence.

« Premiers matériaux pour une théorie de la jeune fille » d’après le texte du Collectif Tiqqun (2014), performance, Friche Belle de mai/Ville de Marseille.

« Product » de Mark Ravenhill (2011), L’Entrepôt de Venelles/Ville de Marseille.

« Résistance(s) » (2008-2010), spectacle documentaire, La Friche Belle de Mai/Ville de Marseille.

« Le silence rouge, petite histoire de la Bande à Baader » (2006), Région PACA/ Ville d’Aix-en-Provence.

« Le prophète en boîte » d´après Ainsi parlait Zarathoustra de F. Nietzsche (2005), Kollektiv Blau.