Licence en Philosophie à l'Université de Salerno (Italie)

Master 2 et Doctorat de l'Université de Nice Sophia-Antipolis en Littérature comparée

Doctorat de l'Université de Gênes (Italie) en Letterature euro-americane

Thèse sur "L'image du monde arabe dans la littérature italienne et française du XIXe siècle"

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

2004-2009 - Participation aux activités culturelles et scientifiques sur l’avenir des relations de la Rive Sud  et de l’Union Européenne à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique (IURS) de l’Université Mohammed V-Souissi.

Participation aux Colloques de l’IURS sur le thème : « les conditions culturelles, sociales et économiques de l’ouverture d’une Zone de libre échange entre l’UE et le Maroc ».

2005 – Conférence à l’Istituto Italiano di Cultura de Rabat : « La langue de I. Calvino »

2007 – Conférence à l’Istituto Italiano di Cultura de Rabat: « La mer dans la poésie de Montale »

2008 – Participation au Séminaire sur  les langues et les cultures de la Summer School : « L’impresa culturale nel Mediterraneo » organisé par l’Université Orientale de  Naples.

18 octobre 2011 – Présentation du volume de M. Salvioli « Voci da Tangeri » , Libreria Ubik – Napoli

24 février 2012 – Participation à la 5e Journée d’étude des doctorants en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Nice-Sophia Antipolis « La frontière : regards croisés en Lettres, Arts »avec la communication« Un exemple de littérature de frontière : Le pain nu, de Mohammed Choukri »;

23 mars 2012 – Participation à la Journée d’Étude du Département d’Italien de l’Université de Nice-Sophia Antipolis avec la communication « L’immagine del mondo arabo nella letteratura italiana »

14 septembre 2012 – Organisation et participation au Colloque des doctorants du CTEL (Université de Nice Sophia-Antipolis) Littérature et Réalité avec la communication « Littérature et réalité : le cas de E. De Amicis »

17 octobre 2012 – Conférence à l'Université de Minsk (Biélorussie) sur : Geografia della Lingua e della Letteratura italiane

18 octobre 2012 – Université de Minsk, Table ronde sur L'Italia del futuro: tendenze della Letteratura italiana

22-23 Avril 2013 – Participation au Convegno internazionale e Intermediterraneo: l'Europa e il mondo Arabo: quali riforme nei tempi della transizione? – Roma – avec la communication suivante: L'immagine dell'Arabo in Francia e in Italia.

PUBLICATIONS

1991 – en collaboration Storia e antologia  della Letteratura italiana (4 volumes)Titre des ouvrages:  Percorsi storici e letterari, Ed.  Paravia, Turin ;

2000 –  en collaboration,  Storia e antologia della Letteratura italiana, Titre de l’ouvrage: Itinerari. Ed. Paravia, Turin;

2003 –  en collaboration,Storia e antologia della letteratura italiana, titre de l’ouvrage:Fare letteratura – Testi, forme, idee, Ed. Paravia- BrunoMondadori, Turin-Milan;

2004 – en collaboration, Storia e antologia della letteratura italiana, titre de l’ouvrage:Impronte, Ed. Paravia Bruno Mondadori; (Turin / Milan)

2006 – en collaboration, Storia e antologia della letteratura italiana, titre de l’ouvrage: Tre, Ed. Paravia Bruno Mondadori; (Turin / Milan).

2008 – en collaboration, Storia e antologia della letteratura italiana, titre de l’ouvrage:Il nuovo Fare Letteratura, Ed. Paravia Bruno Mondadori, (Turin /Milan).

2011 - Le port de Carthage dans l’Itinéraire de Chateaubriand et dans le Ragguaglio de Caronni paru dans Loxias, 34, mis en ligne le 15 septembre 2011,URL :http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6859

2012 – en collaboration, Storia e antologia della letteratura italiana, titre de l’œuvrage : Dal testo al mondo, Ed. Paravia Bruno Mondadori (Turin/Milan).

2013 - Littérature de voyage et réalité: le cas de Marocco, de E. De Amicis, Loxias Colloques

( http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=335)