DERAMBURE Angélique

Docteur en Arts Vivants dominante Théâtre

Université Nice Sophia-Antipolis

THÈMES DE RECHERCHE

Anthropologie du créer – Processus de création – Hybridation des arts et des techniques –  Imagologie – Cinématographie – Intermédialité – Réception des spectateurs

Devant la prolifération d’images et de technologies nouvelles, le hic et nunc du vivant théâtral et du spectaculaire interroge le geste créateur de sa genèse à sa réception, suscitant dès lors plusieurs interrogations au centre de mes recherches actuelles et à venir.  Au croisement du théâtre et de l’image vidéo, puisque cette propagation ne peut pas ne pas orienter l’élan originel de l’artiste, comment façonne-t-elle alors les caractéristiques de ce créateur ? Bien plus, comment l’utilise-t-il au service de son imaginaire primordial ?

En aval de l’expression artistique et de son processus de réalisation, une autre problématique porte sur la modification de l’approche des spectateurs car l’usage commun de procédés visuels incite à réfléchir sur les rapports entre spectateur de théâtre et spectateur de film.

Enfin, compte tenu de l’hybridation des codes picturaux, photographiques, théâtraux ou encore cinématographiques et l’apport des technologies numériques comme la 3D qui transforme le dispositif scénique, il est intéressant, dans cette rencontre intermédiale, d’étudier la construction du sens afin de savoir s’il n’est pas soumis à changements et si l’immersion des spectateurs ne modifie pas en profondeur leur propre plaisir.

THÈSE DE DOCTORAT

L’image et son empreinte dans les mises en scène de Daniel Benoin. Itinéraire et processus de création de la Comédie de Saint-Etienne au Théâtre National de Nice(1975-2010), Université Nice Sophia-Antipolis – Lettres, Arts et Sciences Humaines, 3 vol., 2014, 742 p.

PRINCIPALES COMMUNICATIONS

- Répétitions et mises en scène : la projection vidéo et la mise en abyme de l’image chez Daniel Benoin, communication prévue lors du Colloque International « Corps en scène : l’acteur face aux écrans (Prise 2) », Sorbonne Nouvelle Paris 3 et Université du Québec à Montréal (UQAM), Paris, 3 au 5 juin 2015.

- L’empreinte de l’image ou la trace d’une dynamique artistique, conférence, Laboratoire CTEL, Université Nice Sophia-Antipolis, 03 février 2015.

-L’esthétique de la violence dans l’œuvre du metteur en scène français DanielBenoin, article inRevue Symbolon, n°10, dir. Pr. Ionel Buse, U. de Craiova, Roumanie, 15 p., 30 mars 2015.

- L’empreinte d’un imaginaire : exemple de mises en scène, communication, Colloque International « Premières Rencontres Gilbert Durand : le génie des lieux », Prieuré Historique du Bourget-du-lac, organisé par l’Association des Amis de Gilbert Durand (AAGD), L’université de Savoie et le laboratoire LLSETI, 27-28 juin 2014,

Editions des Actes de colloque prévus en 2015.

- Le corps et l’espace scénique, communication, Centre de Recherche Théâtrale Saint-Blaise (CRT), « Ideogram » project, Groupe Transnational de Recherche et de Création Théâtrale (GTRCT), Formation « Autonomie de l’acteur », 2 juillet 2011.