Accès membres

FRANCO Susanne

Née à Venise le 5-3-1969

Résidente à Venise

Nationalité italienne

 

Adresse e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse professionnelle

Dipartimento di Scienze del Patrimonio Culturale (DISPAC)

Università degli Studi di Salerno

132 Via Giovanni Paolo II, 84084 Fisciano (SA)

Adresse e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ricercatore (Maître de conférence) en Disciplines du Spectacle (L-ART/05), dépuis 2008.

Enseignements : Histoire de la danse, Analyse chorégraphique

Dipartimento di Scienze del Patrimonio Culturale (DISPAC).

Università degli Studi di Salerno.

 

A partir de l’année académique 2015-16 ma position sera le « Double appointment », un (50% à l’Université de Salerne et 50% à l’Université de Venise Ca’ Foscari.

2001-2011 Chargée de cours en Histoire de la danse, Facoltà di Design e Arti, Università IUAV di Venezia.

2005-2006 Professeur invité de Théories des arts du spectacle (Licénce) et de Théories sur le corps, (Master de 1° e 2° niveau), Département des Arts, Université de Nice - Sophia Antipolis.

2004-2005 Chargée de cours en Histoire de la danse, Institut d’Études Théâtrales, Université de Paris III La Sorbonne Nouvelle.

THÈMES DE RECHERCHE 

Danse moderne

Danse contemporaine

Méthodologie de la recherche en danse

Danse et genre

Danse et mémoire

Histoire du corps et de la danse (XIX-XX siècle)

 

DIPLÔMES UNIVERSITAIRES

1995 Laurea (Maîtrise) en Discipline dello spettacolo (Études théâtrales)

Faculté des Lettres, Université "La Sapienza" de Rome: note 110/110 et félicitations du jury. Titre du mémoire de maîtrise: ‘La musica visibile’. Dalla ginnastica ritmica di Jaques-Dalcroze alla danza moderna.

 

2001 Doctorat en “Histoire, théorie et technique du théâtre et du spectacle”

Université "La Sapienza" de Rome. Titre de la thèse: ‘Ogni uomo è un danzatore’. Rudolf Laban e l’arte del movimento in Germania tra danza, teatro e società.

 

2005 Qualification en tant que Maître de conférence, sect. 18.

 

LANGUES ÉTRANGÈRES

Français: excellent

Allemand: excellent

Anglais: excellent

 

SÉJOURS À L’ÉTRANGER

BOURSES

ACTIVITES SCIENTIFIQUES et de RECHERCHE

 

2015 Chercheur associée du CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants: Littérature, Musique, Théâtre, Danse), Université de Nice Sophia Antipolis.

2014 Membre de comité international de la revue Recherches en danse (Association des Chercheurs
en Danse, France), portail revues.org.

2013 Membre de conseil scientifique du colloque international sur la recherche en danse organisé par AIRdanza (Associazione Nazionale per la ricerca sulla danza, Italia) et l’Association des Chercheurs en Danse (ACD, Francia), Nice-Turin 2013.

2012 Membre de conseil scientifique de la revue “Danza e Ricerca”, Département de Musique et Spectacle, Université de Bologne.

2011 Membre de l’Advisory Board de la revue “Dance Research Journal” (Congress on Research in Dance, CORD), Cambridge University Press.

2010 Membre du jury (Président Prof. Lynn Garafola, Barnard College, Columbia University), du “De la Torre Bueno Prize” 2010 (prix assigné par la Society of Dance History Scholars au meilleur ouvrage en anglais pour les études de danse).

2009 - 2011 Peer reviewer pour Oxford University Press, Cambridge University Press, Illinois University Press.

2009 - 2011 Membre de l’équipe internationale de recherche “Coreografiar la historia europea: Cuerpo, política, identidad y género en la danza de la edad moderna y contemporánea” financée par le Ministerio de Ciencia e Innovación (Espagne; project: MICINN HAR2008-03307/ARTE), et coordonnée par l’Université de Oviedo.

2009 Membre du conseil scientifique du colloque international: Omaggio a Sergej Djagilev. I Ballets Russes (1909-1929) cento anni dopo, organisé à l’Università Ca’ Foscari, (Venezia, Auditorium Santa Margherita, 19-20 novembre 2009).

2006 - 2011 Chercheur associée du RITM (Centre de Recherche sur l’Analyse et l’Interprétation des Textes en Musique et dans les Arts du Spectacle), Université de Nice - Sophia Antipolis.

2003 Responsable scientifique (avec Marina Nordera et Claire Rousier du colloque international Les discours de la danse. Trois mots-clefs pour la recherche, organisé par le Centre national de la danse et l’Université de Nice - Sophia Antipolis, Cannes (29 novembre/1° décembre 2003).

2003 Boursière du Canadian Studies Faculty Research Award Program, pour un séjour de recherche au Canada (Toronto et Monréal). Sujet de recherche: Marie Chouinard et la danse contemporaine au Canada (avril-mai)

2001 – 2004 Membre du bureau de AIRDanza (Associazione Italiana per la Ricerca sulla Danza).

1999 Séjour à l’Université de Californie (Santa Cruz) en qualité de Research Associate, département de Theater Arts. Tutor: Prof. Mark Franko, Theatre and Dance Studies.

1997 Boursière du CNR (Conseil National de la Recherche) Italien pour un séjour de recherche à la Bibliothèque de l’Opéra de Paris (juin/juillet).

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

dans le cadre de la formation doctorale

2015 Invitée aux Atelier des Doctorants, Centre National de la Danse (Pantin) autour du project : Interroger les archives (6, 7, 8 Novembre).

2015 Membre du jury pour la soutenance de la thèse de doctorat de Charlotte Gschwandtner, Mehr alse ine Moresca, drunt’ in der Hölle, für Geschicte, Kunst-und Orientwissenschaften, Universität Leipzig, et Dottorato in Discipline artistiche, musicali e dello spettacolo, Université de Turin.

2014 Membre du jury pour la soutenance de la thèse de doctorat de Adeline Maxwell, Ecole Doctorale, Département des Arts, Section Danse, l’Université de Nice - Sophia Antipolis.

2013 Conférence :“Dancing for the Future of a Postcolony. The Bomas of Kenya”, dans le cadre de la Speaker Series organisé par le cour de Doctorat en Dance Studies, Temple University, Philadelphia.

2013 Participation au séminaire organisé par le Doctorat de Recherche en Theater- und Tanzwissenschaft, Institut für Theaterwissenschaft – Université de Berne.

2013  Participation à l’Atelier des doctorands, organisé par le Centre national de la danse, Université de Nice Sophia Antipolis.

2013 Membre du jury pour la soutenance de la thèse de doctorat de Susanna Avanzini, La funzione della musica nel teatrodanza di Pina Bausch e Sasha Waltz, Corso di Dottorato in Storia e Critica dei Beni Artistici e Ambientali, Curriculum Musicologia XXV Ciclo, Dipartimento di Beni Culturali e Ambientali, Université De Milan.

2004 Conférence : “Storia, genere e danza: una riflessione metodologica”, à la Scuola Superiore di Studi Umanistici dell’Università di Bologna, dans le cadre des rencontres pour les doctorands en Arti dello spettacolo: linguaggi e metodologie della ricerca, organisés par le Dottorato di ricerca in Musicologia e Beni Musicali ; Dottorato di Ricerca in Studi Teatrali e Cinematografici ; Scuola Superiore di Studi Umanistici, Université de Bologne.

PUBLICATIONS

VOLUMES

(en cours d'élaboration) “Ogni uomo è un danzatore”. Rudolf Laban e l’arte del movimento in Germania tra danza, teatro e società, Roma, Bulzoni.

(en cours d'élaboration) Leggere la danza contemporanea, Venezia, CaFoscarina.

Martha Graham, Palerme, L’Epos, 2003.

Frédéric Flamand, Palerme, L’Epos, 2004.

 

DIRECTION DE COLLECTION

2004 - 2011 direction de la série “Dance For Word\Dance Forward. Interviste sulla coreografia contemporanea” (Palerme, L’Epos).

Volumes pubbliées: Susanne Franco, Frédéric Flamand, 2004; Ada D’Adamo, Emio Greco| PC, 2004; Elena Cervellati, Abbondanza/Bertoni, 2005; Paolo Ruffini, Yasmeen Godder, 2005; Johannes Odenthal, Ismael Ivo, 2005; Yvonne Hardt, Sasha Waltz, 2007: Philippe Guisgand, Anne Teresa De Keersmaeker, 2008; Roberto Casarotto, Nigel Charnock, 2009; Vito di Bernardi, Virgilio Sieni, 2011).

 

DIRECTIONS D’OUVRAGES

2013 Immaginari corporei e rappresentazioni di genere tra danza, scrittura e società, section sous la direction de Susanne Franco, dans Nuove frontiere per la storia di genere, vol. III,sous la direction de Laura Guidi et Maria Rosaria Pelizzari, Padova, Libreriauniversitaria.it - edizioni Webster srl., pp. 215-254.

2010 (dirigé avec Marina Nordera), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia,Torino, UTET Università, pp. xxv-385.

2007 (dirigé avec Marina Nordera) Dance Discourses. Keywords in Dance Research, New York-London, Routledge, pp. 278.

2006 Audruckstanz: il corpo, la danza e la critica, numero monografico di Biblioteca Teatrale, n. 78, pp. 229.

2005 (2° ed. 2007) (dirigé avec Marina Nordera) I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, Torino, UTET Università, pp. xxiv-350.

 

ESSAIS

(en cours de pubblication), Danza contemporanea, dans IX Appendice della Enciclopedia Italiana, sous la direction de Tullio Gregory, Rome, Treccani.

(en cours de pubblication), Videodanza, dans IX Appendice della Enciclopedia Italiana, sous la direction de Tullio Gregory, Rome, Treccani.

2015 Reenacting Heritage at Bomas of Kenya: Dancing the Postcolony, dans Dance Research Journal (Cambridge University Press), vol. 47, n. 2, pp. 5-21.

2014 Archiviare il futuro.di Pina Bausch e Merce Cunningham, dans “Danza e Ricerca”, n. 5., pp. 97-111.

2014 Archivi per la danza tra ricerca storica e pratica coreografica. I casi di Martha Graham e Rudolf Laban, dans Acting Archives, n. 8, anno IV, pp. 182-201.

2013 Rudolf Laban e l’Ausdruckstanz. Storie e storiografia postmoderna, in Le arti performative e le nuove generazioni di studiosi: prospettive e campi di ricerca, numero monografico di Biblioteca Teatrale, nn. 105-106, sous la direction de Luciano Mariti, Donatella Orecchia, Valentina Valentini, Roma, Bulzoni, pp. 45-56.

2013 Rappresentazioni oltre la scena. Studi di genere e storia della danza in Italia. Introduzione,alla sezione a cura di Susanne Franco, dans Nuove frontiere per la storia di genere. Atti del V Congresso della Società Italiana delle Storiche (Napoli 28-30 gennaio 2010), sous la direction de Laura Guidi et Maria Rosaria Pelizzari, Libreriauniversitaria.it edizioni Webster srl, Padova, pp. 217-222.

2012 Rudolf Laban’s Dance Film Projects, dansGerman Dance Studies, sous la direction de Susan Manning et Lucia Ruprecht, Urbana-Chicago-Springfield, University of Illinois Press, pp. 63-78.

2012 Trasmettere citando. Richard Move, Yvonne Rainer e le storie della danza, dans Roots&Routes. Research on Visual Cultures. Arte (con)temporanea in un (con)testo affettivo  di parole (in)corporate che propongono un pensiero (alter)nativo, http://www.roots-routes.org/?p=6526.

2012 Memorie di Fauni. Marie Chouinard e la trasmissione di una figuracoreografica, dans Omaggio a Sergej Djagilev. I Ballets Russes (1909-1929) cent’anni dopo, Salerno, Europa Orientalis, sous la direction de Daniela Rizzi e Patrizia Veroli, pp. 251-268.

2011 Imaginarios cinestésicos y visiones de la danza. Reflexiones sobre la experimentación de Rudolf Laban entre la escena y el cine, dans Coreografiar la historia europea: cuerpo, política, identidad y género en la danza, sous la direction de Beatriz Martínez del Fresno, Oviedo, Universidad de Oviedo, 2011, pp. 221-239.

2011 Eredità contese e trasmissioni indirette. Il caso di Richard Move e Martha Graham, dans Danza e teatro. storie, poetiche, pratiche e prospettive di ricerca. Atti del convegno di studi en l’honneur de Silvana Sinisi et Eugenia Casini Ropa (Università di Bologna, 24-25 settembre 2009), Acireale-Roma, Bonanno Editore, pp. 169-178.

2010 Ausdruckstanz: Tradições, Traduções e Traições, dans Cadernos do GIPE – CIT / Estudos em movimento iv: dança-teatro, voz e diferença, n. 25, pp. 7-28.

2010 Eredità negate. Canone, storia e memoria, dans Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia,sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 171-189.

2010 (avec Marina Nordera) Introduzione generale, dans Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. XVII-XXXV.

2010 (avec Marina Nordera) Archivio ed esperienza. Introduzione, dans Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia,sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 5-13.

2010 (avec Marina Nordera) Incorporazione. Introduzione, dans Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 67-74.

2010 (avec Marina Nordera) Eredità rappresentate. Introduzione, dans Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia,sous la direction de Susanne Franco e Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 125-133.

2010 (avec Marina Nordera) Sulle tracce. Introduzione, dans Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia,sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 193-200.

2010 (avec Marina Nordera) Oblio, assenza, rimozione. Introduzione, dans Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia,sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 259-266.

2010 (avec Marina Nordera) Trasmettere. Introduzione, dans Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 321-328.

2010 Imaginaires dansés à partir de Jean Cocteau. “Le Jeune homme et la Mort” entre histoire, mémoire et loi, dans Pas de Mots. De la littérature à la danse, Paris, Hermann, sous la direction de Laura Colombo et Stefano Genetti, Paris, Hermann, pp. 217-237.

2009 Trent’anni di danza in due Germanie (1945-1975). Un percorso per immagini, dans Sara Acquarone. Una coreografa moderna in Italia, sous la direction de Alessandro Pontremoli, Torino, UTET Università, pp. 34-53.

2009 Eleonora Duse e Isadora Duncan. Soggettività, immaginari, rappresentazioni, dans Voci e anime, corpi e scritture. Atti del Convegno Internazionale su Eleonora Duse, sous la direction de Maria Ida Biggi et Paolo Puppa, Roma, Bulzoni, pp. 495-509.

2008 Identità artistiche e nazionali a confronto. La prima tournée italiana della Martha Graham Dance Company (1954), dans L’Italia e la danza. Storie e rappresentazioni, stili e tecniche tra teatro, tradizioni popolari e società.Atti del convegno di Airdanza (Roma 13-15 ottobre 2006), sous la direction de Gianandrea Poesio et Alessandro Pontremoli, Roma, Aracne, pp. 21-35.

2008 Memorie in atto. Autobiografia, tradizione e trasmissione in Schritte verfolgen II di Susanne Linke, in Art’O. Cultura e politiche delle arti sceniche, n. 26, pp. 69-73.

2008 Appartenere e trasmettere. Punti di vista sulla danza contemporanea a partire da Pichet Klunchun and Myself di Jérôme Bel, in B.Motion. Spazio di riflessione fuori e dentro le arti performative, a cura di Viviana Gravano, Enrico Pitozzi, Annalisa Sacchi, Milano, Costa & Nolan, pp. 119-133.

2007 Coreografie mostruosamente consolanti. You Made Me a Monsterdi William Forsythe, dans Sul corpo. Culture, politiche, estetiche, sous la direction de Simona Bertacco et Nicoletta Vallorani, Milano, Quaderni di Acme, pp. 205-219.

2007 ‘1980’ di Pina Bausch. Riflessioni su uno spettacolo, su un decennio e oltre, dans Art’O. Cultura e politiche delle arti sceniche, n. 24, pp. 10-17.

2007 Re-thinking ‘practice’ and ‘theory’ from an Italian Perspective, in Conference Proceedings SDHS-CORD in collaboration with the Centre de la danse (Paris), pp. 122-125.

2007 Marie Chouinard: immaginario erotico e rappresentazione identitaria, dans Art’O. Cultura e politiche delle arti sceniche, n. 23, pp. 47-52.

2007 Tanzen in Ascona. Die Geburt des Ausdruckstanzes im Tessin, dans Zibaldone. Zeitschrift für Italienische Kultur der Gegenwart, n. 43, pp. 29-38.

2007 Ausdruckstanz. Traditions, translations, transmissions, dans Dance Discourses. Keywords in Dance Research, sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, New York-London, Routledge, pp. 80-98.

2007 (avec Marina Nordera) Introduction, dans Dance Discourses. Keywords in Dance Research, sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, New York-London, Routledge, pp. 1-8.

2006 Creatività e mitopoiesi in Martha Graham. Psicologia, storia e (auto)narrazione, dans Danza/900. Testimonianze e riflessioni intorno al processo creativo, numéro thématique Culture teatrali, sous la direction de Rossella Mazzaglia, n. 14, pp. 67-80.

2006 Viaggio nelle oscurità della mente di una donna. Night Journeydi Martha Graham, dans Teatro e Storia, n. 28, pp. 351-364.

2006 Nuove scienze nuovi corpi. La ginnastica ritmica di Jaques-Dalcroze tra arte e scienza, in Audruckstanz: il corpo, la danza e la critica, dans Biblioteca Teatrale, numéro thématique sous la direction de Susanne Franco, n. 78, pp. 15-55.

2006 Introduzione, in Audruckstanz: il corpo, la danza e la critica, in Biblioteca Teatrale, numéro thématique sous la direction de Susanne Franco, n. 78, pp. 9-12.

2005 Ausdruckstanz:tradizioni, traduzioni, tradimenti, in I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 91-114.

2005 (avec Marina Nordera), Introduzione, dans I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. XI-XXIV.

2004 Rudolf Laban: scienza della danza, arte del movimento, dans “Documenti.Rivista semestrale del dottorato SSAV in storia dell’architettura e della città, scienze delle arti, restauro”, n. 0, http://www.documenti.ve.it.

2001 Al Bauhaus sulle punte, dans Alfredo Bortoluzzi. La lezione del Bauhaus, catalogue de l’exposition tenue au Museo d’Arte de Mendrisio (Lugano), sous la direction de Simone Soldini, Gisela Barche, Anna Rüchat, Edizioni Museo d’Arte di Mendrisio, pp. 41-50.

2000 Nouvelles sciences nouveaux corps. Le cadre culturel de la rythmique, dans Troisième Congrès International du Rythme. Le rôle du rythme pour le développement humain. Institut Jaques-Dalcroze 1999, Drize (Genève), Éditions Papillons, pp. 75-87.

1999 Rythmiciennes versus danseuses. La diffusione della ritmica a Parigi, dans In cerca di danza, sous la direction de Cristian Muscelli, Genova, Costa&Nolan, pp. 97-116.

1997 Ginnastica e corpo espressivo. Il metodo di Rudolf Bode, dans Teatro e Storia, n. 19, pp. 67-96.

1997 Émile Jaques-Dalcroze, dans La generazione danzante. L’arte del movimento in Europa nel primo Novecento, sous la direction de Silvia Carandini et Elisa Vaccarino, Roma, Di Giacomo, pp. 303-320.

1997 Mary Wigman, dans La generazione danzante. L’arte del movimento in Europa nel primo Novecento, sous la direction de Silvia Carandini et Elisa Vaccarino, Roma, Di Giacomo, pp. 349-364.

1995 Armonia del corpo, del gesto e del movimento. Influenza dell’estetica applicata di François Delsarte e del delsartismo nella pedagogia plastico-musicale di Jaques-Dalcroze, dans Biblioteca Teatrale, n. 34, pp. 5-44.

 

TRADUCTIONS

2013 Traduction de l’Anglais à l’Italien de: Elizabeth Claire, Walzliebelust:vertigine e sogno di egualitarismo, dans Immaginari corporei e rappresentazioni di genere tra danza, scrittura e società, section sous la direction de Susanne Franco, dans Nuove frontiere per la storia di genere. Atti del V Congresso della Società Italiana delle Storiche (Napoli 28-30 gennaio 2010), sous la direction de Laura Guidi et Maria Rosaria Pelizzari, Libreriauniversitaria.it edizioni Webster srl, Padova, pp. 223-228.

2010 Traduction de l’Anglais à l’Italien de: Susan L. Foster, Empatia e memoria, dans Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 75-89.

2010 Traduction de l’Anglais à l’Italien de:Peggy Phelan, L’Orfeodi Trisha Brown. Due ciac su un doppio finale, dans Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia,sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 215-237.

2010 Traduction de l’Anglais à l’Italien de : Gerald Siegmund, «Un piccolo frammento di sostanza vivente».Trauma, assenza e danza in Le Sacre du printemps di Pina Bausch, dans Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 287-303.

2010 (avec Giulia Galvan) Traduction de l’Anglais à l’Italien de: Yvonne Hardt, Pensando al rin/tracciare. La performance della ri/costruzione, in Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia,sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 201-216.

2010 Traduction de l’Allemand à Italien de: Jens Giersdorf, Dall’utopia all’archivio. Patricio Bunster e la funzione politica della coreografia, in Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia,sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 261-273.

2008 Traduction du Français à Italien de: Philippe Guisgand, Anne Teresa De Keersmaeker, Palermo, L’Epos (pp. 65).

2007 Traduction de l’Allemand à Italien de: Yvonne Hard, Sasha Waltz, Palermo, L’Epos (pp. 65).

2006 (avec Daniele Pisani) Traduction de l’Allemand à Italien de: Yvonne Hard, La nuova danza nella pubblicistica del movimento culturale socialista nella Repubblica di Weimar, dans Audruckstanz: il corpo, la danza e la critica, numero monografico di Biblioteca Teatrale, aux soins de Susanne Franco, n. 78, pp. 155-176.

2006 Traduction du Français à Italien de: Marion Kant, La danza tedesca e il concetto di critica, dans Audruckstanz: il corpo, la danza e la critica, numero monografico di Biblioteca Teatrale, sous la direction de Susanne Franco (ed. or. in Être ensemble. Figures de la communauté en danse depuis le XX siècle, sous la direction de Claire Rousier, Pantin, Centre national de la danse-Recherches, 2003), pp. 129-153.

2005 Traduction de l’Allemand à Italien de: Yvonne Hardt,L’Ausdruckstanz, la sinistra politica e il lavoro di Jean Weidt, in I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 52-70.

2005 Traduction du Français à Italien de: Isabelle Ginot, L’identità, il contemporaneo e i danzatori, in I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 301-321.

2005 Traduction du Français à Italien de: Laure Guilbert,Fritz Böhme (1881-1952). Archeologia di un ideologo, dans I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, sous la direction de Susanne Franco et Marina Nordera, Torino, UTET Università, pp. 31-51.

2005 Traduction de l’Allemand à Italien de: Johannes Odenthal, Ismael Ivo, Palermo, L’Epos (pp. 64).

2000 Traduction de l’Allemand à Italien de:Norbert Servos Del desiderio di essere appieno nel mondo) dansDanzaduemila. Maestri e generazioni, storie e geografie, sous la direction de Elisa Vaccarino, Bologna, Danzaduemila Festival, pp. 17-22.

1999 Traduction de l’Allemand à Italien de:  Thomas Ostermeier, Il teatro all’epoca della sua accelerazione, dans Catalogue de la Biennale Teatro, Venezia, Edizioni La Biennale, 1999, pp. 39-43.

1999 Traduction de l’Allemand à Italien de: Léo Schrade, Stravinskij, la sintesi di un’epoca (1963), dans Catalogue de la Biennale Musica, Venezia, Edizioni La Biennale di Venezia, 1999, pp. 137-143.

1998 Traduction de L’Italien au Français de: Guida all’Espressionismo, Gianfranco Malafarina, (Guide de l’Expressionnisme, Paris, Éditions Canal).

1997 Traduction de L’Italien au Français de :Émile Jaques-Dalcoze, Note sparse sulla danza artistica dei nostri giorni (1939), dans La generazione danzante. L’arte del movimento in Europa nel primo Novecento, sous la direction de Silvia Carandini et Elisa Vaccarino, Roma, Di Giacomo, pp. 322-333.

1997 Traduction de l’Allemand à Italien de: Mary Wigman, Il danzatore e il teatro, in La generazione danzante. L’arte del movimento in Europa nel primo Novecento, sous la direction de Silvia Carandini et de Elisa Vaccarino, Roma, Di Giacomo, pp. 365-372)

1997 Traduction de L’Italien au Français de: Émile Jaques-Dalcoze In risposta a quanti confondono gli esercizi pubblici di ginnastica artistica dei miei allievi con gli esercizi di danza (1909), dans La generazione danzante. L’arte del movimento in Europa nel primo Novecento, sous la direction de Silvia Carandini et Elisa Vaccarino, Roma, Di Giacomo, p. 321).

 

AUTRES TEXTES

(en cours de publication) Danza contemporanea, dans IX Appendice della Enciclopedia Italiana, sous la direction de Tullio Gregory, Treccani, Roma.

(en cours de publication) Videodanza, dans IX Appendice della Enciclopedia Italiana,  sous la direction de Tullio Gregory, Treccani, Roma.

1999 (2° ed. 2008) Redaction des entrées d'encyclopédie suivantes:

Rudolf Bode; Lilly-Jeannette-Léonie Braun; Henrietta Crane; François Delsarte; Eurythmie, Dorothée Günther; Steele James MacKaye; Bess Mensendieck; Vsevolod Meyerhold; Valeria Kratina; Konstantin Stanislavskij; Genevieve Stebbins; Rudolf Steiner, dans, Le Dictionnaire de la danse, sous la direction de Philippe Le Moal, Paris, Larousse-Bordas.

 

COLLOQUES, CONFERENCES, SÉMINAIRES

2015 Communication : Re-membering folklore, staging contemporary dance. “D’après une histoire vraie” by Christian Rizzo (2013) au colloque international Music-Dance: Sound and Motion in Contemporary Discourse and Practice, Istituto per la Musica della Fondazione Giorgio Cini (Venezia).

2015 Conférence : La performance negli spazi museali, dans le cadre de la série de conférences Le storie della danza contemporanea multidisciplinari e performative, organisée par le MAXXI - Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo et Romaeuropa Festival, Auditorium du MAXXI - Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo.2014 Communication : “Ogni uomo è un danzatore!” La danza libera di Rudolf Laban e le nuove dimensioni del corpo, au colloque international Tanz und Dada im Cabaret Voltaire und auf dem Monte Verità, Monte Verità (Ascona).

2014 Communication : Qui est Rudolf Laban? Perspectives théoriques et méthodologiques pour la construction d’un objet de recherche, au colloque international La recherche en danse entre France et Italie: approches, méthodes et objets, organisé par Laboratoire CTEL, Université de Turin DAMS, Associazione Italiana per la Ricerca sulla Danza (AIRDanza), Association des Chercheurs en Danse (aCD), à Université de Nice - Sophia Antipolis et à l’Université de Turin.

2013 Conférence :“Danza, architettura contemporanea: Anne Teresa de Keersmaeker sta a Henry van de Velde come Frédéric Flamand sta a Zaha Hadid”, dans le cadre de la série de conférences Le storie della danza contemporanea, organisée par le MAXXI - Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo et Romaeuropa Festival, Auditorium du MAXXI - Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo.

2012 Communication :“Staging a Nation at the Bomas of Kenya”, au colloque international Weaving Politics, organisé par la compagnie CCAP en collaboration avec la University of Dance and Circus (Stockholm), Dansens Hus (Stockholm) et le Cullberg Ballet, et avec le soutien du Swedish Research Council, Dansens Hus, Stockholm.

2012 Communication :“Les archives fragmentées de Laban: un regard sur les projets de film”, dans le cadre de la journée d’études Autour de l’historiographie de la danse moderne allemande: état de lieux et perspectives, organisée par le Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants en collaboration avec le Programme Erasmus Mundus Études du spectacle vivant, Université de Nice - Sophia Antipolis.

2011 Communication :Rudolf Laban e l’identità della danza moderna tedesca, dans le cadre su séminaire international Coreografiar la historia europea: Cuerpo, política, identidad y género en la danza de la edad moderna y contemporánea, Université de Oviedo.

2011 Communication :“Transmettre à rebours: Martha Graham face au récits de l‘histoire”,  colloque international La transmission du geste en question: processus, expérience, figure, organisé par Joëlle Vellet en collaboration avec l’Université de Nice - Sophia Antipolis, le RITM (Centre de Recherche sur l’Analyse et l’Interprétation des Textes en Musique et dans les Arts du Spectacle) et le Département des Arts, Université de Nice - Sophia Antipolis.

2011 Participation au colloque : Paesaggio performativo. Produzione coreografica in Italia: considerazioni, discussioni e progetti, organisé par l’association CO.RE en collaboration avec Teatri di Vetro et la Fondazione Romaeuropa, Fondazione Romaeuropa (Rome).

2010 Direction de la session : New German Dance Studies organisé par Susan Manning dans le cadre du colloque international de la Society of Dance History Scholars (SDHS), Dance & Spectacle, University of Surrey (Guilford) et The Place (London).

2010 Communication :“Rudolf Laban e la danza libera. Come si costruisce un oggetto di studio da una prospettiva storica postmoderna”, dans le cadre de la journée d’études Le arti performative e le nuove generazioni di studiosi: prospettive e campi di ricerca, organisée par Valentina Valentini en collaboration avec la CUT (Consulta Universitaria del Teatro), Université de Rome Sapienza.

2010 Direction de la table ronde : L’audacia nella creazione. Sguardo sulla danza contemporanea del Québec, dans le cadre du 7° Festival Internazionale di Danza Contemporanea de la Biennale de Venise en collaboration avec le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

2010 Communication :“Stereotipi della maschilità nella danza contemporanea Europea”, au V Congresso del la Società Italiana delle Storiche (SIS).

2009 Communication :“Memorie di Fauni. Marie Chouinard e la trasmissione di una Figura coreografica”, au colloque international Omaggio a Sergej Djagilev. I Ballets Russes (1909-1929) cento anni dopo, Université de Venise Ca’ Foscari.

2009 Participation au colloque international organisé par le Festival Internazionale di Danza Contemporanea de la Biennale de Venise, Auditorium S. Margherita (Venise).

2009 Participation à la journée d’études Riflessi(oni) in musica. Prima (e dopo) la Suite barocca: tradizioni di danza, organisé par l’Associazione MusicAteneo, Teatro di Ateneo, Université de Salerno.

2008 Communication :“Du Le jeune homme et la mort de Roland Petit (1946) à Les morts pudiquesde Rachid Ouramdane (2004): deux imaginaires dansés à partir de Jean Cocteau”, colloque international Pas de mots: dalla letteratura alla danza, organisé par l’Université de Verona.

2008 Communication :“Eleonora Duse e Isadora Duncan. Soggettività, immaginari, rappresentazioni al Convegno internazionale di studi Eleonora Duse (1858-2008). Voci e anime, corpi e scritture”, organisé par la Fondazione Giorgio Cini (Venezia) et l’Université de Venise Ca’ Foscari.

2008 Participation à la journée d’études Arti performative, storia delle donne e studi di genere: approcci e ricerche a confronto, organisé par Roberta Gandolfi et Annamaria Cecconi, à l’Université de Parme.

2007 Participation au colloque international Una nave pirata per immaginare la Biennale di Venezia del terzo millennio, 1895–2007, Scuola Grande di S. Giovanni Evangelista, Venise.

2007 Communication :“Re-thinking Practice and Theory from an Italian Perspective, au colloqueo international Re-thinking practice and theory/Repenser pratique et théorie”, organisé par le Committee on Research in Dance (CORD) et la Society of Dance History Scholars (SDHS) en collaboration avec le Centre national de la danse.

2007 Participation à la table ronde sur l’enseignement de la danse à l’Université, dans le cadre du colloque Istituzioni e Università: un passo a due per il pubblico della danza, organisé par le Comune di Siena, Fondazione Toscana Spettacolo, en collaboration avec l’Université de Siena, Teatro dei Rozzi, Siena.

2007 Communication :“Innovazione e tradizione nelle Germanie del secondo dopoguerra”, colloque international Sara Acquarone. Una coreografa moderna in Italia, sous la direction de Alessandro Pontremoli, en collaboration avec l’Université de Turin et le Centro Regionale Universitario per la Danza Bella Hutter (CRUD), Teatro Gobetti, Torino.

2007 Communication :“Una vita tra coreografia e narrazione: il corpo e la voce di Martha Graham al Seminario internazionale Teatro e gender: la via italiana, l’approccio biografico”, dirigé par Paola Bono, Università di Roma Tre.

2006 Communication : “Identità artistiche e nazionali a confronto. La prima tournée italiana della Martha Graham Dance Company (1954)”, colloque international L’Italia e la danza. Storie e rappresentazioni, stili e tecniche tra teatro, tradizioni popolari e società, organisé par AIRDanza (Associazione Italiana per la Ricerca sulla Danza) à l’Accademia nazionale di danza, Rome.

2006 Communication “In cerca di un’identità: gli studi di danza tra storia e critica, dans le cadre du séminaire La pratica critica, organisé par Pierluigi Sacco et Cinzia Bigliosi, Dipartimento di Arti e Design Industriale (DADI), Università IUAV di Venezia.

2006 Communication :“Coreografie mostruosamente consolanti. You Made Me a Monster di William Forsythe”, colloque international Sul corpo. Culture, politiche, estetiche, organisé par Simona Bertacco et Nicoletta Vallorani, Université de Milan.

2004 Communication : “Il modernismo in Europa e le sue problematiche”, à la journée d’étude La danza moderna in Italia: il caso della Torino fra le due guerre, Université de Turin, en collaboration avec le Centro Regionale Universitario per la Danza Bella Hutter (CRUD).

2004 Conférence : “Le travail de la danse et la danse au travail. Le mouvement du corps aux début du xxe siècle entre danse moderne, rythmique, sciences médicales et anthropologie du travail”, à la Fondation Louis-Jeantet de Médecine de Genève, dans le cadre de l'exposition "Emile Jaques-Dalcroze: la musique en mouvement" organisée par l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève.

2004 Conférence :“Danza: femminile, singolare. Martha Graham e la nascita della modern dance”, au Teatro Comunale de Ferrare, organisée en collaboration avec l'Institut d’histoire contemporaine à l’occasion de la tournée italienne de la Martha Graham Dance Company.

2003 Conférence sur Martha Graham au Département des Arts, Université de Nice.

2003 Conférence sur Rudolf Laban au Département des Arts, Université de Nice.

2003 Conférence : “Danzare ad Ascona”, à l’Université IUAV de Venise, à l’occasion de l’exposition consacrée à Carl Weidemeyer, organisée par les Archives des Projets  de IUAV, les Archives du Musée d’Art de Mendrisio, l’Académie d’Architecture de Mendrisio et le Musée communal de la Suisse italienne (21 mars-16 mai 2003).

2002 Conférence : “Gender and Politics in the Historiography of German Ausdruckstanz”, à Santa Cruz (University of California) dans le cadre du cycle de conférences “Movement, Community, and Ideologies of the Visual (Germany 1920-1940)”, organisé par Mark Franko .

2001 Communication : “Swing e ingranaggi. La danza libera di Rudolf Laban dalla Germania weimariana all’industria inglese degli anni Quaranta”, dans le cadre de la session “La dialettica del corpo-macchina nell’arte del movimento del XX secolo”, au colloque “Cantieri di storia. Primo incontro SISSCO sulla storiografia contemporanea in Italia”, organisé à l’Université de Urbino en collaboration avec SISSCO (Società Italiana per lo studio della storia contemporanea).

2001 Participation au premier séminaire international “Danse et politique”, organisé par le Centre National de la Danse et par le Collège du Mas de la Danse, Cartoucherie de Vincennes, Paris.

2001 Participation à la table ronde au cours de la manifestation “Kurt Jooss: la danza e lo spirito di un secolo”, organisée par l’Assessorat à la Culture de Palerme au Goethe Institut de Palerme, à l’occasion du centenaire de la naissance du chorégraphe.

2001 Conférence (avec Ada d’Adamo) : “I linguaggi del corpo nella danza contemporanea”, à la Fondation Querini Stampalia, Venise.

1999 Communication : “Methodology of Research and the Study of Modern Dance : Dalcroze Eurythmics”, au Third Annual Meeting of the Performance Research Group” organisé par l’Université de Californie.

1999 Communication : “Nouvelles sciences nouveaux corps. Le cadre culturel de la rythmique”, au “Troisième Colloque International sur le Rythme”, organisé par l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève.

1999 Communication : “Cori di movimento e coreografie di massa”, au Colloque International “Rudolf Laban: gli spazi della danza” sous la direction de Eugenia Casini-Ropa, Département de Musique et Spectacle – DAMS, Université de Bologne.

1999 Communication : “Dalla ritmica dalcroziana alla danza moderna. Riflessioni su un percorso di ricerca”, au colloque “Leggere il pensiero danzato. Ricerche di artisti e studiosi”, organisé par Ada D’Adamo et Tuscania Teatro.

AUTRES

2009 - 2011, (avec Roberto Casarotto) responsable des spectacles de danse contemporaine pour l’Hangar Bicocca (Milan):

1)The Posing Project A, del collettivo austriaco “Liquid Loft” di Chris Haring (maggio 2010).

2) La Commedia della compagnia Emio Greco | PC, tappa conclusiva della ricerca avviata da alcuni anni da Emio Greco sulla trilogia dantesca. Questo spettacolo site specific si è svolto utilizzando l’installazione di Kiefer come elemento scenografico (giugno 2011).

2008 responsable de la série de perfromances site specific Concordanze. pour la  Fondazione Querini Stampalia, Venise:

1)Dialoge 08 Venezia – Carlo Scarpadella compagnia Sasha Waltz & Guests, in occasione del trentesimo anniversario della morte di Carlo Scarpa (28 novembre 2008).

2) Altre lingue, altre poetiche nel contemporaneo, manifestazione dedicata alle nuove frontiere dell’arte della narrazione e della poesia, all’incrocio con i nuovi media e le nuove tecnologie digitali e curata in collaborazione con la rassegna internazionale di letteratura Incroci di civiltà (maggio 2009)

 

ACTIVITÉS DE DIFFUSION CULTURELLE

2009 - 2011 Participation à la formation des danseurs dans le cadre du project “Arsenale della Danza - Grado Zero”, Biennale Danza, Venise.

2007 - 2008 Participation au cours de formation Video Dance. Moving Virtual Bodies, Ferrara, Ravenna, Civitanova Marche,Ravenna, Bassano.

2004 Redaction des textes pour l’exposition itinérante “Émile Jaques-Dalcroze: la musique en mouvement”, organisé par l’Institut Jaques-Dalcroze di Ginevra, Fondation Louis Jeantet de Médecine - Génève, Societé japonaise de Rythmique Jaques-Dalcroze –Tokyo, Bildungsanstalt Jaques-Dalcroze – Hellerau (Dresde).

2000 - 2008 Responsable de la page des comptes rendus des livres de danse pour la revue L’Indice dei libri del mese (Turin).