CHEMAIN Roger

RECHERCHES ET PUBLICATIONS

En poste à Lomé au Togo puis à l’Université de Brazzaville, Maître de Conférences en Littérature Comparée à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, un temps directeur du Département de Lettres Modernes, Roger Chemain, docteur d’État du Centre d’Études francophones de Paris IV-Sorbonne, a publié en collaboration avec Arlette Chemain Degrange un Panorama critique de la littérature congolaise contemporaine, éd. Présence Africaine, 1979 et De Gérald Félix Tchicaya à Tchicaya U Tam’si, éd. L’Harmattan, 2010.

Il a également publié La Ville dans le roman africain, préface Jean-Baptiste Tati-Loutard, éd. L’Harmattan, 1981, et L’Imaginaire dans le roman africain, préface Gilbert Durand, éd. L’Harmattan, 1986, ainsi que de nombreux articles ou textes de conférences prononcées dans différents pays, traitant des littératures francophones et de l’histoire du cinéma.

Kourouma, Les Soleils des Indépendances

icon Les Soleils des Indépendances