Accès membres

CHERNETICH Gaia Clotilde

Danseuse et doctorante en danse au sein du Département Lettres, Arts, Histoire et Société de l’Université de Parme et du CTEL de l’Université Côte d'Azur sous la direction des Professeures Roberta Gandolfi et Marina Nordera.

Pour son doctorat elle a été soutenue par la Pina Bausch Foundation de Wuppertal (Allemagne).

 

Thèmes de recherche

Actuellement, sa recherche porte sur les modalités de transmission des connaissances et sur le fonctionnement de la mémoire en danse contemporaine.

Ses domaines de recherche principaux concernent le rapport entre danse et écriture, l’histoire orale en tant que méthodologie pour la recherche en danse, le rapport entre danse et récit (autobiographie, biographie).

 

Travaux de recherche

En tant que spécialiste en danse, elle collabore depuis 2013 avec le quotidien italien de théâtre et danse "Teatro e Critica" (www.teatroecritica.net) et elle fait partie depuis 2015 de la Springback Academy, un projet pour jeunes journalistes de danse animé par le réseau européen Aerowaves Europe. En outre elle travaille à des projets de diffusion de l'art chorégraphique visant le public tels que "Danzare la performance" et au sein de festivals, théâtres et fondations comme Romaeuropa Festival et le Théâtre de l’Opéra de Rome.  

 

Organisation de colloques et journées d’études

·   2016, membre du comité scientifique et d’organisation des journées d’études internationales “Les archives du corps”, Université de Parme

·   2015, membre du comité d’organisation du colloque “TraditionS en MouvementS”, Atelier n°7, Festival de Danse de Cannes

 

Conférences et projets de formation du public de la danse

2017

·   Théâtre de l’Opera de Rome, cycle des conférences “I coreografi, i ballerini e noi”

·   Centro Pecci (Prato, Italie), cycle de conférences sur l’histoire du théâtre

2016

·   Fondazione Romaeuropa, coordination du projet “Danzografie”, parcours d’approfondissement à la vision des spectacles de danse du Festival Romaeuropa 2016 pour les étudiants de l’Université de Rome La Sapienza et de l’Académie Nationale de Danse de Rome.

·   “Danzare la performance”, Musée d’art contemporain MAXXI de Rome avec le soutien

2015

·   Conférence sur la danse contemporaine et son rapport aux arts visuels, Festival Te[che], Finale Ligure (Italie)

 

Collaborations pour projets de danse (sélection de projets, jury, communication)

Bogliasco Foundation (USA/Italie), Vladimir Malakhov Foundation (Allemagne), Associazione Culturale Augenblick (Italie), Balletto di Roma (Italie), Teatro Carlo Felice di Genova (Italie), Fondazione Romaeuropa (Italie), Festival Orizzonti (Italie)

 

Séminaires, conférences, résidences de recherche de nature non académique

2016 – Springback Academy – Aerowaves Spring Forward Festival (Pilsen, République Tcheque)

2015 – Springback Academy - Aerowaves Spring Forward Festival (Barcelone, Espagne)

2014 – Impact14 - Centre Chorégraphique Pact Zollverein (Essen, Allemagne)

2014 – Without Teaching – Festival Teatri di Vetro (Rome)

2014 – DanSCe Dialogues II - Centre Chorégraphique Le Triangle (Rennes)

2013 – Impact13 - Centre Chorégraphique Pact Zollverein (Essen, Allemagne)

2013 - Teatro e Critica Lab - Teatro Akropolis (Gênes, Italie)

 

Publications académiques

G.C. Chernetich,«Articolazioni del gusto nel teatro-danza di Pina Bausch: la melanconia dell’effimero», in Itinera, Università degli Studi di Milano, 2017 (en cours de publication)

G.C. Chernetich, «Il Tanztheater Wuppertal e l’archivio vivente di Pina Bausch: un’eredità sospesa tra passato e futuro», Airdanza, Università di Roma La Sapienza, 2017 (en cours de publication)

G. C. Chernetich, «Tra l’esporre e l’esporsi: dalla rappresentazione alla performance, nuovi approcci alla nozione contemporanea di esposizione. Appunti dal simposio internazionale IMPACT14 “On Exposure” con Dorothea von Hantelmann, Jonathan Bepler e Kate Macintosh», Ricerche di S/Confine, n. VI, n. 1, 2015, p. 251-266.

G.C. Chernetich, “Antonio Latella. Il servitore di due padroni”, Arabeschi, n. 4, 2014, p. 174-176.

 

Traductions

Stocchi, Francesco (ed.), Conversazione tra Davide Balula, Giorgio Griffa, Marco Scotini e Francesco Stocchi, “imaginarii”, Fondazione Carriero, Milano, 2015.

 

Colloques et journée d’études

Journées d’études internationales Les archives du corps, «La relazione corpo-archivio nella ricerca sulla memoria della danza contemporanea», Università degli Studi di Parma, 2016

Colloque international Gusto e disgusto nell’estetica e nelle arti, «Articolazioni del gusto nel teatro-danza di Pina Bausch: la melanconia dell’effimero», Università degli Studi di Milano/Università degli Studi di Parma, 2015

Colloque international Immaginare la danza. Corpi e visioni nell’era digitale, «Il Tanztheater Wuppertal e l’archivio vivente di Pina Bausch: un’eredità sospesa tra passato e futuro», Università di Roma La Sapienza, 2015

Dialogue-interview avec Beatrice Libonati,Memoria e presente del Teatro: dialoghi al Piccolo di Milano, Consulta Universitaria del Teatro - Piccolo Teatro di Milano, Milano, 2015.

“L’usage du récit biographique et autobiographique dans l’oeuvre de Pina Bausch”, La narratologie et les nouvelles dimensions sociales du récit, CRAL-EHESS, Paris, 2010.