Accès membres

PAILLET Camille

doctorante en danse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Titre de la thèse

Identités contrastées de la dans-euse de music-hall : entre illégitimité et érotisation (Paris, 1880-1910)

 

Thèmes de recherche

Histoire culturelle de la danse et du music-hall (XIXe-XXe siècles)

Danses et divertissements « populaires »

Censure et érotisme

Histoire du corps et du genre

Publications

·         « Fabriquer l’oubli et faire trace. Pantomime d’effeuillage et censure dramatique », Roots§routes. Research on visual cultures, n.5, janvier-mars 2012

·         « La féminisation du chahut-cancan sous le Second Empire parisien. L'exemple de Marguerite Badel dite la Huguenote dite Marie la Gougnotte dite Rigolboche », Recherches en danse, n.3, janvier 2015

·         Stéphanie, Gonçalves, Audrey Gouy, Gerrit Berenike Heiter et Camille Paillet, «  Du monde universitaire aux acteurs culturels », Recherches en danse, n.4, novembre 2015

·         « La dénomination danse indécente : entre catégorie juridique, mise en récit et normes identitaires. L'exemple du chahut cancan à Paris au XIXe siècle »,  L'Harmattan, coll.« Thyrse » [à paraître]

 

Communications non publiées

·         La nudité en danse, trace d’une naturalité ?, atelier de la danse n.4 : «  Traces : (dé)Racines », festival de danse à Cannes, 2009

·         Identifier, enregistrer, effacer : la description de la danse dans les sources judiciaires et policières chargées du contrôle des spectacles dans l’entre deux siècles parisien, journée d’étude dans le cadre du projet de coopération européenne entre l'université Fernando Pessoa (Lisbonne) et l'université de Nice Sophia Antipolis, 2010

·         Le numéro de la «  danse du ventre » au music-hall en tant que divertissement exotique et érotique (Paris, 1880-1910), atelier des doctorants « Danse et Divertissement », CND, Pantin, 2011

·         Corps dansant et contrôle social dans les sources judiciaires et policières (Paris, XIXe-XXe siècles),séminaire histoire culturelle de la danse, EHESS, Paris, 2011

·         La mise en scène de l’intime dans les pantomimes d’effeuillage (Paris 1880-1910), colloque «  Le corps dansant et l’intime », université libre de Bruxelles, 2011

·         La censure de la danse à la Belle Époque, colloque «  La Pornographie en France, XIXe-XXe siècles », CHCSC, université de Saint Quentin en Yvelines, 2011

·         Danseuses et prostituées au music-hall : corps, statuts, représentations (Paris, XIXe siècle), séminaire histoire culturelle de la danse, EHESS, Paris, 2013

·         Le corps spectaculaire sur la scène du music-hall parisien dans la seconde moitié du XIXe siècle : une esthétique du divertissement en soi, au dehors, en dedans et à travers le statut d’art, atelier des doctorants, «  Corps et danse : le corps sur la scène et hors la scène », CND, Pantin, 2013

·         Autour de l'absence. Réflexions croisées sur l'expérience du temps et le travail d'auto-archive dans «  A Duet Without You » de Chloé Dechery, atelier de la danse n.6  : «  Le(s) temps de la danse », festival de danse à Cannes, 2013

·         Le processus de féminisation du chahut cancan sous le Second Empire à travers l'exemple de quelques danseuses parisiennes, journée d'étude « Revisiter l'historiographie de la danse et éclairer l'histoire du genre : études de quelques figures de danseuses (France, fin XVIIe-début XXe siècles) », université de Nice Sophia Antipolis, 2013

·         Femme et artiste de music-hall au XIXe siècle : carrière professionnelle, statut social et représentations, séminaire « Donne e lavoro : attività, ruoli e complementarietà (secc.XIV-XIX) », ISSM/CNR, Naples, 2016