Accès membres

MAURMAYR Bianca

Obtient un master en Théories et pratiques des arts – Etudes en danse à l’université de Nice Sophia Antipolis en 2012. Elle est actuellement inscrite en doctorat en danse à l’université Côte Azur, où elle a eu un contrat doctoral et un monitorat entre 2012 et 2015. Elle poursuit une recherche concernant les échanges culturels dans la danse théâtrale entre Venise et Paris au cours du XVIIᵉ siècle. Elle a suivi un stage de formation auprès du Centro studi per la ricerca documentale sul teatro e il melodramma europeo de la Fondazione Cini Onlus de Venise (2012) et de la Médiathèque du Centre National de la Danse (2011). Elle articule théorie et pratique dans sa recherche.

Ses domaines principaux de recherche concernent l’histoire de la danse et du corps à l’époque moderne (Italie-France, XVIIᵉ-XVIIIᵉ siècles), et plus spécifiquement la danse sur les scènes du théâtre public vénitien et la belle dance, et les échanges culturels.

Elle fait partie d’AIRDanza, de l’association des Chercheurs en Danse (aCD) et a été membre de Pratiques de thèse en danse – outils à l’œuvre entre 2014 et 2016.

 

Productions scientifiques

Articles dans des revues et publications à comité de lecture

BOUISSOU Sylvie, DENECHAU Pascal, MARCHAL-NINOSQUE France (dir.), Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791), Paris, Classiques Garnier, 2016, Coll. « Dictionnaires et synthèses ».

Responsable des entrées (en ordre alphabétique) : « Bacchus et Ariane, ballet pantomime héroïque » (Accepté), « Ballon Claude » (Accepté), « Chaillou (Challou) » (Accepté), « Delisle, la cadette (De Lisle) » (Accepté), « Delisle, l'aînée (De Lisle) » (Accepté), « Du Fort, la cadette » (Accepté), « Du Fort Elisabeth dite Babeth (Dufort) » (Accepté), « Favier, le cadet » (Accepté), « Favier Jean, l'aîné » (Accepté), « Guyot Jean-Baptiste » (Accepté), « Guyot Marie-Catherine » (Accepté), « La Feriere (La Ferrière, Laferriere, de la Ferriere) » (Accepté), « Marcel, le cadet (Marcelle) » (Accepté), « Marcel I François Robert (Marcelle) » (Accepté), « Ménès (Menés, Menez) » (Accepté), « Milot (Millot) » (Accepté), « Psyché, Ballet pantomime » (Accepté), « Titon et Aurore » (Soumis).

« Venetian Theatrical Dance in Paris: Italian Influence on French Ballet during the Seventeenth-Century », in SCHLOTTERMÜLLER Uwe, WEINER Howard, RICHTER Maria (dir.), Tanz in Italien. Italienischer Tanz in Europa 1400-1900. Für Barbara Sparti (1932-2013), 4. Symposium für Historischen Tanz, Freiburg, fa-gisis, 2016, pp. 121-134.

« ‘Contro l’Empio Ottoman / Veneti Eroi’ : la figure du Turc sur les scènes vénitiennes du XVIIe siècle », Loxias-Colloques., n. 7 (monographique : Images de l’Oriental dans l’art et la littérature, sous la direction de Samaneh RAJAEIDOUST), 2016, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=844

« Marie-Catherine Guyot : une danseuse professionnelle du XVIIIe siècle, entre norme et invention », Recherches en danse, n. 3 (monographique : Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, sous la direction d’Hélène MARQUIE et de Marina NORDERA), 2015, URL : http://danse.revues.org/882.

(avec CERVELLATI Elena, CLAMENS Simone, CRANG Robert, GERMAIN-THOMAS Patrick, MASSIANI Léna, NIOCHE Karen, NORDERA Marina, VELLET Joëlle, VEROLI Patrizia), « Panorama de la recherche en danse en France et en Italie », Recherches en danse, n. 1 (monographique : Être chercheur en danse, sous la direction de Laure GUILBERT, Philippe GUISGAND, Nicole HARBONNIER-TOPIN, Marina NORDERA et Joëlle VELLET) 2014, URL : http://danse.revues.org/627.

Traductions

(du français à l’italien): BASILE Doganis, La tradizione orale come incorporazione e (re)incarnazione nelle arti corporee giapponesi, in FRANCO Susanne, NORDERA Marina (dir.), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, Torino, UTET Università, 2010, pp. 91-106, Coll. « Tracce di Tersicore ».

(du français à l’italien): SEBILLOTTE Laurent, La fioritura postuma delle opere, ovvero l'orizzonte dell'archivista, tra produzione e analisi dell'archivio, in FRANCO Susanne, NORDERA Marina (dir.), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, Torino, UTET Università, 2010, pp. 15-31, Coll.  «Tracce di Tersicore ».

Directions d’ouvrages

(avec CASALE Camille, LIGORE Bruno, SINI Alessandra), Corps hors-codes : dialectiques multiples entre pratiques dansées et techniques corporelles, Paris, CND, (en cours).

(avec SINI Alessandra), Le(s) temps de la danse. Cannes, 22-24 Novembre 2013, Paris, l’Harmattan, Coll. « Thyrse », (en cours).

(avec BOLDRIN Beatrice, CASALE Camille, LIGORE Bruno, SINI Alessandra), La danse et ses mots. Théories et pratiques pour dire la création chorégraphique, Paris, CND, 30 p., Octobre 2016, disponible à l’adresse https://isis.cnd.fr/IMG/pdf/atelier_fevrier_2016.pdf

(avec BOLDRIN Beatrice, LIGORE Bruno, SINI Alessandra), Interroger les archives, Paris, CND, 44 p., Avril 2016, disponible à l’adresse http://isis.cnd.fr/IMG/pdf/atelier_novembre_2015.pdf

Conférences, congrès et colloques non publiés

Participation à la Table ronde, Gli archivi del corpo, Journées d’étude internationales, Università degli Studi di Parma, Université de Nice Sophia Antipolis, Parma, 16-17 mai 2016.

« Présentation du projet de recherche : ‘Les échanges culturels en danse entre Venise et Paris (1637-1728). Etude sur les origines franco-italiennes de la Belle Dance’ », Séminaire des Jeunes Chercheurs du Centre de Musique Baroque de Versailles, organisé conjointement par Rémy Campos (CMBV), Anne-Madeleine Goulet (CNRS) et Laura Naudeix (Université Rennes 2), Versailles, 19 juin 2015.

Participation à la conférence performative Des femmes et de la danse : approches genrées de l’historiographie, dans le cadre du lancement du troisième numéro de la revue Recherches en Danse, « Perspectives genrées sur les femmes dans l'histoire de la danse », Paris, CND, 28 janvier 2015.

« La danza barocca francese, una categoria problematica », La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets / La ricerca sulla danza tra Francia e Italia: approcci, metodi e oggetti, Colloque international, Université de Nice Sophia Antipolis, Università degli Studi di Torino DAMS, AIRDanza et aCD, Nice-Turin, 2-6 avril 2014.

(avec KISS Dora, PERENBOOM Frank), « Le temps de la forlane : clé d’expression chorégraphique au XVIIIe siècle », Atelier n°6 : Le(s) temps de la danse, Colloque international, Université de Nice Sophia Antipolis en collaboration avec le Festival de Danse de Cannes, 22-24 novembre 2013.

« Expérimenter le geste théâtral en dépit de l’absence de la trace littéraire à partir des Balli de La finta pazza (chorégraphie de G. B. Balbi) », L’expérimentation, une méthode d’investigation des arts de grâce et de guerre du Moyen-Âge à l’époque moderne, Colloque international, CUSO (Conférence Universitaire de Suisse Occidentale), Université de Genève, 17-19 octobre 2013.

« L’importation de La finta pazza à Paris : étude sur le travail d’adaptation et de négociation des identités vénitienne et française », Rerouting Performance / Recaminant l’Escena, Colloque international, FIRT / IFTR et Institut del Teatre, Barcelona, 22-26 juillet. 2013.

« Sortir de scène et entrer dans la ville : une tentative de définition de l’entrée au XVIIe siècle », Le corps sur la scène et hors la scène, Atelier des doctorants du CND, Université de Nice Sophia Antipolis, 24 juin 2013.

Participation à la Table ronde « Panorama de la recherche en danse en France et en Italie », Création(s) et Transmission(s), Colloque, Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants – Université de Nice Sophia Antipolis, Nice, 14 décembre 2012.

(avec BRUNO Quentin en qualité de danseurs), NORDERA Marina, « Le Combattimento di Tancredi e Clorinda (1624) de Claudio Monteverdi; propositions chorégraphiques », La musique (tout) contre la danse?, Colloque international, Université Paris VIII, 18-19 mai 2009.

Organisation colloques, conférences, journées d’étude

(avec NORDERA Marina), coordination des activités de recherche collectives pour les années académiques 2014-2015 et 2015-début 2016, « Usages des catégories dans la recherche en danse », Université de Nice Sophia Antipolis, CTEL EA 6307 – Axe 4.

Membre de comités d’organisation

« Atelier de la danse n°7 : traditionS en mouvementS », Colloque, Université de Nice Sophia Antipolis, en collaboration avec le Festival de Danse de Cannes et le CND, 20-22 novembre 2015.

« La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets // La ricerca sulla danza tra Francia e Italia : approcci, metodi e oggetti », Université de Nice Sophia Antipolis, Università degli Studi di Torino DAMS, aCD, AIRDanza, 2-6 avril 2014.

« Atelier de la danse n°6 : Le(s) temps de la danse », Colloque, Université de Nice Sophia Antipolis, en collaboration avec le Festival de Danse de Cannes, 22-24 novembre 2013.

En tant que membre de l’équipe de Pratiques de thèse en danse, Atelier des doctorants en danse en partenariat avec le Centre National de la Danse de Pantin :

22 et 23 septembre 2016, « Corps hors-codes : dialectiques multiples entre pratiques dansées et techniques corporelles », CND Lyon.

11 février 2015, « La danse et ses mots. Théories et pratiques pour dire la création chorégraphique », CND Paris.

6, 7 et 8 novembre 2015, « Interroger les archives », CND Paris.

14 juin 2014, « Dynamiques des corps. Atelier à thématique ouverte », CND Paris.