Représentations littéraires et artistiques de la femme japonaise depuis le milieu du XIXè siècle

Journée d'étude
Quand ? Le 16-05-2019,
de 09:00 à 17:00
Où ? Campus Carlone, Bibliothèque Universitaire
S'adresser à
Téléphone 0493375482
Participants Julien Beal
Naoko Tsuruki
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

  Représentations littéraires et artistiques de la femme japonaise depuis le milieu du XIXe siècle : entre fabrique d’images, stéréotypes, auto-exotisme et occidentalisation 

Centrée sur l’image de la femme japonaise en Occident mais aussi sur celle de la femme occidentale au Japon, cette journée d’étude s’inscrit dans une approche comparatiste sans limite géographique. Les questionnements suivants seront au centre des interventions programmées :

- Existe-t-il une fonction diplomatique dans les représentations de la femme japonaise en Occident et quelles sont les significations et les finalités de celle-ci ?

- En quoi le lien entre le Japon et la femme japonaise s’avère-t-il étroit dans l’imaginaire occidental. Et comment cela se manifeste-t-il, depuis le XIXe siècle, dans les expressions artistiques ?

- L’image de la femme japonaise peut-elle être différente suivant le pays, la société, la période ou l’auteur ?

- Comment l’image de la nouvelle femme japonaise moderne occupe la littérature japonaise ?  Quels symboles peut-on y conférer par rapport aux mutations du pays ? L’émancipation ? L’indépendance ? La perdition ?

- Comment la femme occidentale était-elle perçue au Japon lors de la seconde moitié du XIXe siècle ? Comment cette perception a-t-elle évolué et quelles en furent les conséquences sur la société japonaise ?

- Comment l’image de la femme japonaise façonnée durant la seconde partie du XIXe siècle influe-t-elle sur la société japonaise actuelle ?

Avec la participation de Mesdames Christine Lévy, Sandra Schaal, Ayumi Ueda, Maëva Lamolière et Naoko Tsuruki et de messieurs Frédéric Roustan et Julien Beal.