Séminaire ThéPARis

Mars 2021
Séminaire ThéPARis

Affiche ThéParis

(Initialement prévu le 17 mars 2020, le séminaire est reporté à mars 2021: la date précise sera communiquée prochainement).

ThéPARis (communication originale)

"Les Théâtres Parisiens sous l’Ancien Régime : Transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques",

vous donne rendez-vous pour sa troisième séance dans le cadre exceptionnel du Théâtre National de Nice le mardi 17 mars 2020 de 15h à 18h.

Les échanges réuniront :

Marina Nordera (Université Côte d’Azur, CTEL),

Bruno Benne (Cie Beaux-Champs),

Renzo Guardenti (Università di Firenze)

et Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV)

dans deux sessions introduites par

Muriel Mayette-Holtz (Directrice du Théâtre National de Nice)

et Nicolas Bucher (Directeur du Centre de musique baroque de Versailles)

et animées par

Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur, CTEL)

et Marina Nordera (Université Côte d’Azur, CTEL)

La séance sera ouverte par une communication portant sur Les Caractères de la danse de Jean-Féry Rebel, présentée par Marina Nordera (Université Côte d’Azur) et illustrée par le danseur-chorégraphe Bruno Benne (Cie Beaux-Champs) qui nous proposera des morceaux de sa récente création : Caractères (2019, https://www.beauxchamps.fr/caractères). 

Renzo Guardenti (Università di Firenze) traitera ensuite la question de l’iconographie de la Comédie-Italienne et des théâtres forains, tandis que Barbara Nestola se focalisera sur la carrière d’un chanteur entre la Comédie-Italienne et la Comédie-Française à la fin du XVIIe siècle.

 Le programme détaillé de la séance est à télécharger ici.