Séminaire Poésie et Bonheur

Vendredi 21 février, à la Bibliothèque Henri Bosco, Campus Carlone

Université Côte d'Azur

Présentation du séminaire

La relation entre poésie et bonheur est peu étudiée, comme si l’on considérait que la forme lyrique convenait davantage à l’expression de la souffrance et de la mélancolie…

Le sujet de ce séminaire permettra d’ouvrir des pistes pour éclairer notre perception du bonheur et des plus grandes aspirations inscrites au cœur de l’expérience poétique. Nous centrerons l’enquête sur l’écriture poétique elle-même (le lyrisme, les effets de rythme, la musicalité du langage), sur les lieux de l’imaginaire du bonheur tels qu’ils apparaissent en poésie, et sur la notion de bonheur qui s’y révèle.

Ce projet s’inscrit dans la collaboration de l’Université Côte d’azur et de Naples l’Orientale (avec qui nous avons déjà publié suite aux séminaires correspondants: La flèche dans le cœur, 2016 ; La poésie comme entretien, 2018).

Ce séminaire est organisé par Josiane Rieu, professeur des universités, CTEL.

Le programme est à télécharger ici.