Journée d'Etude: Notation et Transmission

03 février 2020 à partir de 09h30
Journée d'Etude: Notation et Transmission

affiche

La journée d’étude Notation et transmission : Le mouvement à l’épreuve du temps – Les notations chorégraphiques comme mémoire à l’œuvre a pour objectif de rassembler et offrir un espace d’échange aux chercheurs, chorégraphes, notateurs du mouvement ou interprètes qui questionnent un processus de transmission d’œuvre chorégraphique à partir de la notation du mouvement. Ce temps est aussi l’occasion de mettre en lumière une parole sur cette pratique chorégraphique, encore, peu fréquente aujourd’hui. Les praticiens n’ont que trop rarement l’occasion de partager leurs expériences vécues. Cette journée sera l’occasion de croiser les discours de différents acteurs impliqués dans un processus notationnel.

Comment se place le notateur vis-à-vis de la partition et de son/ses interlocuteur/s ? Quel usage fait-il de la partition ? Comment le lecteur de la partition décrypte-t-il le geste au  travers des signes ? Quelle place est donnée à l’interprétation ? Comment le geste lu fait sens dans ce nouveau corps ? Quelle appropriation en fait l’interprète – lecteur ou danseur ?

La partition est un objet dont l’utilisation peut être multiple : un support pour une nouvelle création, un désir de restaurer une œuvre pour une recherche historique, une lecture pour rencontrer la singularité d’une écriture chorégraphique… le panel des possibles est large. Différents acteurs ayant traversé une pratique dans laquelle la partition était un élément fondamental de la transmission viendront ainsi nous parler de leur expérience.

 Nous interrogerons les relations danseur/partition et danseur/notateur. Les transcripteurs, ceux sans qui l’objet partitionnel ne verrait pas le jour, seront aussi conviés à nous présenter leur part de ce travail. Ils permettront d’éclairer les enjeux de l’écriture du mouvement, leur responsabilité et de préciser quels sont les outils à leur disposition pour transmettre le geste sans le figer.

 

La journée d'étude se tiendra à la MSHS – Maison des sciences de l’Homme et de la Société – Pôle universitaire Saint-Jean-d’Angély le lundi 3 février 2020 de 9h30 à 17h30.