Colloque Cinéma Opérateur poétique

Décembre 2020
Colloque Cinéma Opérateur poétique

Affiche Cinema opérateur poétique

Le colloque Cinéma, opérateur poétique et la publication numérique associée se composent de deux volets : un volet historique, l’étude des innovations des poètes des avant-gardes historiques en face, à destination, à côté du cinéma ; un volet contemporain, l’exploration des processus d’écriture des poètes contemporains nourris par leur expérience de spectateur de cinéma et leur réflexion sur le rapport entre texte et image en mouvement. Le volet « contemporain » souhaite associer travaux de chercheurs et textes de création.

Les contributions mettront au jour la façon dont le cinéma opère sur l’écriture au travers des thèmes suivants :

• Comment les poètes contemporains s'emparent du cinéma ?
  • Hybridité générique et contagion poétique
  • Ciné-poèmes
  • Au-delà de la représentation
  • Réel et fragmentation
  • Lectures
  • Le cinéma, quel enjeu pour les poètes ?
  • Avant-gardes
  • Poésie, graphisme et cinéma

Le colloque est organisé par l’Université Côte d’Azur : Béatrice Bonhomme (CTEL), Sandrine Montin (CTEL), Christel Taillibert (LIRCES), Bruno Cailler (LIRCES), Cyril Laverger (ESRA).

Prévu du mercredi 27 au vendredi 29 mai 2020, le colloque est reporté en décembre 2020: les dates précises seront publiées très prochainement.

• Comment les poètes contemporains s'emparent du cinéma ?
  • Hybridité générique et contagion poétique
  • Ciné-poèmes
  • Au-delà de la représentation
  • Réel et fragmentation
  • Lectures
  • Le cinéma, quel enjeu pour les poètes ?
  • Avant-gardes
  • Poésie, graphisme et cinéma